Rechercher dans les articles et les forums

L?Institut de soudure ouvre un nouveau centre de formation à Saint-Brevin

Publié: le 17/07/2019 à 16:04 Dernière mise à jour: le 17/07/2019 à 16:04 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 3444
C'est une des pionnières des formations qui vient de s'installer à Saint-Brevin.
L'institut de soudure, créé en 1905 propose son savoir-faire depuis 1909.
Son douzième centre de formation a ouvert ses portes mi-avril, dans une partie des locaux de l'entreprise Eiffage / Eiffel.

?On recherchait un site entre Nantes et Saint-Nazaire pour être au c'ur de ce bassin industriel. Nous avons une agence de prestations de services dans l'inspection et le contrôle non destructif à Donges depuis une douzaine d'années mais la région Pays de Loire/Bretagne n'avait pas encore de centre de formation', indique Stéphane Godard, responsable des ventes à l'Institut de soudure.
C?était du reste la seule dans ce cas sur les huit régions de France dans lesquelles est implantée l'entreprise.



Les formations de soudure proposées à Saint-Brevin sont ouvertes à tous les publics, salariés et demandeurs d'emploi adressés par Pôle emploi. ?Les vendredis après-midi, nous recevons les candidats intéressés et nous les évaluons afin de leur faire une proposition adaptée à leurs capacités. Leur dossier est ensuite soumis à Pôle emploi pour une prise en charge. Le secteur en phase de recrutement notamment sur la région. Ce sont des métiers qui ont été dévalorisés et maintenant les entreprises ont du mal à recruter?, ajoute Stéphane Godard.
Dix cabines permettent l'apprentissage ou le perfectionnement en soudage multiprocédé (arc, tig traduisez par tungsten inert gas, chalumeau?). Des formations en polyéthylène (sur les plastiques) et sur le brasage en plomberie sont également dispensées. Une vingtaine de stagiaires sont passés par l'atelier et d'autres ont été formés au sein des entreprises, ?cela peut varier d'une journée et aller jusqu'à plusieurs mois', précise Stéphane Godard. Ces formations sont dispensées par Sébastien Corbeau, un expert en soudure qui a remporté en 2000, les Olympiades des métiers. Jeudi 7 juin, lors de la porte-ouverte du centre, il a pu expliquer toutes les spécificités de ces métiers, aux membres du syndicat national de la chaudronnerie et de la tuyauterie, aux responsables de sociétés d'intérim, d'entreprises du secteur naval, pétrochimique ou agricole.


Utile : Institut de soudure, zone de la Guerche, rue Paul Caniot à Saint-Brevin.


Patricia Bigot

Source : http://www.lecourrierdupaysderetz.fr/2012/06/27/linstitut-de-soudure-ouvre-un-centre-de-formation-a-saint-brevin/
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (0)