Rechercher dans les articles et les forums

Fraîche, compacte, robuste et puissante : la nouvelle torche de soudage PullMig Fronius

Publié: le 17/01/2015 à 07:39 Par: Dominique ADMIN
Fraîche, compacte, robuste et puissante : la nouvelle torche de soudage PullMig Fronius
It's cool man

La nouvelle torche de soudage PullMig de Fronius ne pèse que 1 600 grammes. Elle est ainsi la plus légère de toutes les torches de soudage PushPull. Les développeurs se sont également concentrés sur la robustesse de la construction. La torche de soudage résiste ainsi à une chute de 3 mètres sans subir de dommages. Le tube externe en acier inoxydable et la sécurité antirotation en position zero garantissent une grande stabilité du col de la torche pivotant sur 360° même en cas d'impact brutal avec la pièce à souder. Plusieurs modifications dans la conception ont permis d'améliorer la dissipation thermique et de réduire l'absorption de la chaleur du rayonnement d'arc électrique. Cette torche de soudage est ainsi plus fraîche que la précédente et peut être manipulée au niveau de la buse de gaz sans gants et sans danger environ une minute et demie après le soudage (500A). Le guide-fil de la nouvelle torche de soudage PullMig est encore plus précis, ce qui permet à l'utilisateur de profiter sans contraintes d'un réglage plus rapide de l'arc électrique de la plate-forme de soudage MIG/MAG révolutionnaire de Fronius, la TPS/i. La manipulation de la torche de soudage est quand même devenue plus facile à tous les niveaux. La poignée n'a plus besoin d'être ouverte lors de l'insertion d'un nouveau fil. Il n'est désormais plus nécessaire de synchroniser les moteurs de dévidoir car la source de courant s'en charge automatiquement. Par ailleurs, Fronius a continué à optimiser les pièces d'usure et de ce fait, réalisé des économies en termes de coûts tout en simplifiant les procédures de travail.

La nouvelle torche PushPull est plus légère de 600 grammes que son prédécesseur. Par rapport à une torche de soudage Push standard, elle pèse à peine 400 g de plus pour une performance convaincante. Ce faible poids est principalement dû au moteur codéveloppé par Fronius et qui se situe dans l'unité Pull intégrée à la poignée de la torche. Non seulement le servomoteur sans balais utilisé est nettement plus dynamique et peut être réglé avec plus de précision que les moteurs DC standard utilisés habituellement dans le secteur, mais en plus il est considérablement plus compact et bénéficie d'une plus longue durée de vie. En outre, le moteur est équipé pour la première fois d'un transmetteur de valeur réelle et connecté à la source de courant par un bus haut débit. La synchronisation jusqu'alors effectuée manuellement des deux moteurs de dévidoir des systèmes PushPull a ainsi pu être entièrement automatisée. Grâce à l'identifiant de l'appareil, la source de courant peut même reconnaître de façon autonome le type de torche de soudage utilisé et effectuer les éventuelles modifications nécessaires. De plus, deux galets d'entraînement sont intégrés dans la poignée de la nouvelle PullMig. Combinés à un profil spécial, ils garantissent que le système saisisse le fil solidement et le transporte à travers l'unité Push. Pour l'insertion du fil, il n'est donc plus nécessaire d'ouvrir la torche de soudage et les galets d'entraînement. La PullMig de Fronius constitue ainsi la première torche de soudage qui soit aussi facile à manipuler qu'une simple torche de soudage Push.

La puissance de refroidissement de la torche a été considérablement augmentée grâce à l'agrandissement du canal de refroidissement dans le sens du tube de contact, au refroidissement supplémentaire de l'habillage extérieur ainsi qu'à des douilles de gaz vissées plutôt qu'enfichées. De plus, le connecteur Multilock dispose d'un arrêt d'eau intégré qui empêche l'eau froide de circuler en cas de changement de torche et ferme en même temps le circuit de refroidissement afin que l'eau qu'il contient puisse continuer à refroidir. Le tube de contact est plus fin afin que moins de chaleur de rayonnement d'arc électrique ne soit absorbée. La conception même de la torche de soudage lui permet de rester plus fraîche. Cela signifie d'une part, que l'arc électrique est plus stable et que la puissance de refroidissement nécessaire est moindre et d'autre part, que le tube de contact s'use beaucoup moins vite. Les premiers tests pratiques prouvent que la durée de vie de l'appareil est dix fois plus élevée. Cela augmente la disponibilité du système et permet aux utilisateurs de faire des économies.

Afin de réaliser des économies supplémentaires, Fronius s'est également concentré sur les âmes de guidage du fil : un système de serrage intégré au corps de torche de soudage et des tendeurs améliorés permettent de changer les âmes de guidage du fil sans outils et d'utiliser des âmes de guidage du fil en vrac (vendues au mètre). Afin d'assurer la plus grande précision lors de l'avance du fil, des âmes de guidage du fil ajustées au diamètre du fil employé sont maintenant utilisées dans le faisceau de liaison. L'identification des pièces du système de guidage du fil correspondantes est simplifiée par la codification couleur uniformisée.

Les torches de soudage spécialement adaptées à une puissance de soudage de max. 280 A (40 % d.f.) avec refroidissement gaz et 320 A (100 % d.f.) avec refroidissement eau sont disponibles dès à présent et peuvent également être commandées sans fonction supplémentaire (standard) ou avec commande à distance intégrée dans la poignée (fonction Up/Down et Jobmaster).



Illustration 1 : La nouvelle torche de soudage PullMig Fronius
se distingue par sa grande facilité d'utilisation, sa précision et sa puissance de refroidissement



Illustration 2 : Fraîche, compacte, robuste et puissante : la nouvelle torche de
soudage PullMig Fronius.
Photos : Fronius International GmbH, publication libre de droit

Fronius International GmbH
Fronius International est une entreprise autrichienne dont le siège se trouve à Pettenbach et qui possède d'autres sites à Wels, Thalheim, Steinhaus et Sattledt. La société compte 3 344 collaborateurs répartis dans ses divisions Perfect Welding, Solar Energy, Perfect Charging. Fronius exporte environ 92 % de son chiffre d'affaires grâce à ses 20 filiales internationales et ses partenaires de vente internationaux présents dans plus de 60 pays. Ses produits et services innovants, ainsi que ses 1 008 brevets actifs font de Fronius le leader technologique sur le marché mondial.

Vous pouvez télécharger ce communiqué de presse ainsi que les photos sur Internet à l'adresse
http://www.fronius.com/cps/rde/xchg/SID-40A9FE85-09ECC174/fronius_international/hs.xsl/79_20055_ENG_HTML.htm

Pour toute autre information, veuillez prendre contact avec :
Sabrina Roy, Tél.: +33 (0)1 39 33 12 58,
E-Mail: [email protected]
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (0)