Rechercher dans les articles et les forums

Essais mécaniques : Les essais destructifs des soudures par résistance par points

Publié: le 30/04/2012 à 16:20 Dernière mise à jour: le 30/04/2012 à 16:20 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 190
Cet article technique aborde les différents essais destructifs réalisés sur une soudure par résistance par point pour vérifier la qualité du soudage.

1 - Les essais destructifs sur soudage par résistance par points

Cet article technique est rédigé suite à un commentaire d'un visiteur (envoyé par courrier électronique) qui se plaignait de ne pas trouver d'informations sur les essais destructifs du soudage par résistance par points.
Nous comblons cette lacune.

2 - L'essai de déboutonnage de point soudé par résistance

Cet essai consiste à séparer les deux pièces soudées par recouvrement par points. Le déboutonnage se réalise manuellement avec un marteau ou bien avec un dispositif mécanique sur une presse hydraulique. Ce contrôle permet d'examiner le diamètre du point rompu, la section soudée et la qualité de soudage du point. Cet essai est effectué sur des épaisseurs de pièces comprise entre 0,5 et 2 mm. Ce contrôle est rapide et à la portée de toute personne devant régler les paramètres d'une machine.



Pour plus d'information, veuillez consulter les normes intitulées :
NF EN ISO 10447 Octobre 2007
Soudage par résistance - Essais de déboutonnage et de pelage au burin appliqués aux soudures par résistance par points et par bossages

NF EN ISO 14270 Décembre 2001
Dimensions des éprouvettes et mode opératoire pour l'essai par déboutonnage mécanisé des soudures par résistance par points, à la molette et par bossages

3 - L'essai de cisaillement par traction du point soudé

Cet essai consiste à séparer les deux pièces soudées par recouvrement par points. Le cisaillement est réalisé par traction des deux branches sur une machine de traction jusqu'à rupture du point pour connaître l'effort exercé.


La cassure du point peut se faire à l'interface des deux tôles


La cassure du point peut se faire par déboutonnage

Pour plus d'information, veuillez consulter la norme intitulée :
NF EN ISO 14324 Janvier 2004
Soudage par résistance - Essais destructifs des soudures - Méthode pour les essais de fatigue sur assemblages soudés par points
4 - L'essai de cisaillement par torsion du point soudé

Cet essai consiste à séparer les deux pièces soudées par recouvrement par point. Le cisaillement par torsion est réalisé à l'aide de deux trous placés de part et d'autre d'une diagonale passant par le centre du point de soudure. Une force est exercée sur la plaque percée afin de casser le point par torsion.



PRÉPARATION DE L'ESSAI RÉALISATION DE L'ESSAI

Pour plus d'information, veuillez consulter la norme intitulée :
NF EN ISO 14323 Août 2006
Soudage par résistance par points et par bossages - Essais destructifs des soudures - Dimensions des éprouvettes et procédure d'essai de cisaillement par choc et d'essai de traction par choc sur éprouvettes en croix

5 - La coupe macrographique du point soudé

Cet examen destructif permet de vérifier la compacité du point de soudure, la liaison avec le métal de base et la structure métallographique de la zone soudée, des zones thermiquement affectées et du métal de base. Le réactif chimique appliqué sur la surface polie de l'éprouvette révèle, par dissolution à vitesse inégale, les hétérogénéités physiques et chimiques de la surface métallique examinée.



6 - L'essai de dureté Vickers à charge réduite du point soudé

Cet essai consiste à vérifier la dureté de la zone soudée, des zones thermiquement affectées et du métal de base. L'essai est réalisé sur les nuances de matériaux sensibles à la trempe et au durcissement structural.
La charge appliquée est comprise entre 1,9 N et 9,8 N (HV 0,2 à HV 1)
L'essai est réalisé sur une coupe macrographique avec révélation des structures.



Pour plus d'information, veuillez consulter la norme intitulée :
NF EN ISO 14271 Décembre 2001
Essai de dureté Vickers sur soudures par résistance par points, par bossages et à la molette (essai sous charge réduite et essai de microdureté)

9 - Quelques liens Internet utiles

Le soudage par résistance par points - procédé 21
Le soudage par résistance à la molette - procédé 22
Le soudage par résistance par bossage (procédé 23)
Equivalence et conversion des systèmes métriques et anglo-saxons (pouces et millimètres)
Comment assurer la sécurité du soudage ?
Quelles sont les huit erreurs que vous ne devez plus commettre lors du soudage ?


10 - Vos commentaires utiles sur cet article

Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire
Votre message sera vu et lu uniquement par les lecteurs de cet article
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Veuillez respecter la ligne éditoriale de l'article technique en question.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (0)