Rechercher dans les articles et les forums

ESAB LANCE LE PREMIER DÉVIDOIR PORTABLE DOTÉ DE LA CLASSE DE PROTECTION IP44 POUR ASSURER UNE DURÉE DE VIE EXTRÊME

Publié: le 26/10/2019 à 06:21 Dernière mise à jour: le 26/10/2019 à 06:21 Par: AD56 Nombre de vues: 11
Aujourd’hui, ESAB Welding & Cutting Products a présenté le dévidoir portable Robust Feed Pro, le premier produit de sa catégorie doté de la classe de protection IP44, offrant une protection contre les éclaboussures d’eau en toutes positions et les projections d’objets dépassant 1 mm.


Entièrement étanche, Robust Feed Pro comprend une double paroi munie de zones d’impact spéciales composées d’un matériau plus souple afin d’absorber une quantité supérieure d’énergie en cas de choc. L’ensemble des boutons et des raccords électriques et de gaz se trouvent à l’intérieur du boîtier. Un couvercle permet d’accéder facilement aux composants électroniques en cas de réparation.
« Robust Feed Pro est le seul dévidoir actuellement disponible sur le marché que vous pouvez laisser dehors sous une forte pluie. Le kit de chauffage interne protège le dispositif contre la condensation et garde les fils de soudage au sec », déclare Arne Lagerkvist, Global Product Manager, Heavy Industry Welding Equipment, ESAB Welding and Cutting Products.
Tous les raccords de câble sont en sécurité à l’intérieur du dévidoir. Le presse-étoupe robuste protège les faisceaux de connection et assure que les raccords de câble ne sont soumis à aucune pression.
« Vous pouvez jeter le dévidoir à terre et le traîner dans la boue par le câble. Il s’en sortira indemne. Vous ne courez aucun risque de comprimer ou d’arracher un raccord de câble ou de tuyau », ajoute Arne Lagerkvist.
La durée de vie, la portabilité et les performances extrêmes de Robust Feed Pro sont particulièrement adaptées aux opérations de fabrication industrielle, notamment dans l’industrie marine et offshore, le montage de charpentes métalliques, la fabrication de structures en acier, le rechargement dur et le surfaçage, les réparations et la maintenance, les appareils sous pression et la tuyauterie.
Robust Feed Pro est compatible avec les sources de courant Warrior 500i, Warrior 400i et Warrior 400i MV d’ESAB, ce qui permet aux opérateurs de régler la tension et la vitesse de dévidage directement sur le dévidoir. Il présente un facteur de 50, 60 et 100 % pour une intensité de 550, 500 et 400 A respectivement.
Un système d’entraînement puissant
Robust Feed Pro prend en charge les bobines atteignant les 300 mm, présente des dimensions de 595 x 250 x 430 mm et pèse 16,8 kg. Il est équipé d’un nouveau système de dévidage précis et assez puissant pour gérer les fils atteignant les 2,0 mm pour les fils pleins et les 2,4 mm pour les fils fourrés. ESAB est parvenue à réduire l’espace occupé par les 4 galets de dévidage. Le dispositif accueille néanmoins des galets de 38 mm dotés d’une conception leur permettant d’être remplacés rapidement et d’un code couleur assurant plus de clarté au niveau des dimensions.
Le système possède une vaste gamme de vitesses de dévidage (WFS) comprise entre 0,8 et 25 m/min, offrant ainsi une vitesse adaptée aux fils pleins de 0,6 à 2,4 mm de diamètre.
« La conception du dévidoir permet d’améliorer la précision à des vitesses plus basses, de gérer des fils fourrés d’un plus grand diamètre et d’assurer les vitesses nécessaires aux fils pleins de petit diamètre », explique Lagerkvist. « Robust Feed Pro est un dispositif véritablement multi-usage. »
La façade avant du dévidoir dispose de grands écrans LED clairs et lumineux qui restent lisibles en plein soleil. Les symboles rétro-éclairés permettent, quant à eux, d’utiliser le dispositif facilement en cas d’éclairage faible. La partie avant est dotée de boutons permettant de régler la tension et la vitesse de dévidage, notamment pour le dévidage fractionné du fil et la purge de gaz. À l’intérieur du boîtier se trouvent des commandes pour le fonctionnement à 2 ou à 4 temps (2T/4T), démarrage progressif, le remplissage de cratères, ainsi qu’un débitmètre assurant un débit de gaz de protection adapté.
Robust Feed Pro comprend aussi un interrupteur chargé d’optimiser la terminaison de l’arc pour les fils pleins ou fourrés. Lorsqu’il est en position « fil plein », l’interrupteur active la technologie de terminaison en court-circuit (SCT) qui affile le fil MIG plein à la fin de chaque soudure. La technologie SCT élimine la boule qui se forme généralement à l’extrémité du fil : le dévidoir optimise la qualité du fil afin d’assurer un meilleur amorçage de l’arc tandis que l’opérateur n’a plus à couper le fil. Si vous devez effectuer des travaux de soudage généralement ponctués de nombreux arrêts et redémarrages, vous allez rapidement gagner du temps. Le paramètre « fils fourrés » active le mécanisme de retour de flamme afin d’améliorer l’amorçage de l’arc en présence de fils métalliques ou fourrés.
Portable et ergonomique à la fois
Robust Feed Pro possède trois poignées ergonomiques (toutes certifiés pour un levage en toute sécurité) et deux points de levage supplémentaires afin d’être transporté et manipulé aussi facilement que possible. La longue poignée supérieure permet de soulever le dispositif au niveau de son centre de gravité avec ou sans bobine. Les poignées avant et arrière vous permettent, quant à elles, de traverser les trous d’homme et d’entrer dans des espaces exigus plus facilement.
« C’est le seul dévidoir doté de poignées clairement compatibles avec les grues et palans. Il s’agit d’une caractéristique primordiale pour les applications offshore et des chantiers navals où les objets sont souvent soulevés », explique Lagerkvist.
Pour vous offrir une plus grande liberté de mouvement, Robust Feed Pro propose un kit de roues (en option) qui peut être monté sur la partie inférieure ou latérale du dévidoir. Il suffit de retirer deux vis pour faire tourner le panneau de commande à 90 degrés (par ex. en le positionnant à l’horizontale) et avoir une meilleure vue du voltmètre et de l’ampèremètre.
« Lorsque le kit de roues est installé sur le côté, le dévidoir bénéficie d’un profil plat et bas offrant davantage de stabilité », déclare Lagerkvist. « Dans des applications telles que la fabrication de remorques, l’opérateur peut facilement déplacer le dévidoir sous les objets peu élevés. Où que vous soyez, le dévidoir peut franchir des obstacles et traverser des sols irréguliers sans se renverser grâce à son centre de gravité peu élevé. »
ESAB Welding & Cutting Products est un leader reconnu du secteur du soudage et de la découpe. Des procédés traditionnels de soudage et découpe aux technologies révolutionnaires de découpe mécanisée et d’automatisation, les métaux d’apport, équipements et accessoires d’ESAB apportent des solutions à ses clients partout dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.esab.com.
Par: AD56

Commentaires (0)