Rechercher dans les articles et les forums

Energy day : un succès qui démontre l’intérêt des innovations dans le secteur de l’énergie !

Publié: le 28/07/2019 à 00:52 Dernière mise à jour: le 28/07/2019 à 00:52 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 2107

BLACK FRIDAY SOUDURE.PRO jusqu'à -50% !
Votre magasin en ligne de postes à souder, accessoires/consommables et outillage de Soudure fait le black Friday !
Plusieurs références de postes à souder MMA INVERTER et un Poste de redressage alu et acier à -50%, de - 20% à -30% sur d'autres références : Poste à souder MIG MAG, Tronçonneuse, Perceuse à colonne... à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.soudure.pro/389-black-friday

La première édition de 2013 avait mis l’accent sur le nucléaire et la pétrochimie. Pour cette seconde édition, Fronius, Voestalpine Böhler Welding et Linde qui s’est associé à l’évènement, ont organisé conjointement une journée réunissant les différents acteurs de l’énergie à Roissy.
Présentations et démonstrations ont rythmé cette journée, pendant laquelle le maitre mot était productivité.

Centrales nucléaires, hydrauliques ou thermiques, parcs éoliens ou solaires, réseaux d’électricité ou de gaz, plates-formes pétrolières : toutes les entreprises du secteur de l’énergie sont soumises à des exigences de qualité strictes. La demande en innovation est forte et, pour être compétitif sur le marché, il faut avoir un pas d’avance, notamment en rechargement où il faut utiliser des matériaux capables de résister aux attaques corrosives.


« Avec Linde et Voestalpine Böhler Welding, nous sommes capables de fournir aux clients les meilleures solutions sur le marché en matière de qualité de soudage », commente Jean Marc Scolari, directeur général de la société Fronius.


L’intervention de Monsieur Stef d’Eiffage Construction Métallique à Lauterbourg (67) et celle de Monsieur Bonvin de chez Areva NP n’ont pas contredit ces propos, bien au contraire. Eiffage a découvert le générateur TPS i sur le salon à Essen et depuis a réalisé de nombreux tests tous concluants. TPS i délivre « de très belles qualités de soudure sans aucune retouche ». Côté préchauffage, Anthony Stef a démontré que le procédé

Lindoflamm® lui permettait de réduire de 50% ses temps de préchauffage avant soudage tous les matins et ainsi d’augmenter considérablement sa productivité. Monsieur Bonvin a lui démontré que les soudures en CMT robot sur inox avec des fils produits par Voestalpine Böhler Welding apportaient également un haut niveau de qualité et amélioraient nettement la productivité.
Voestalpine Böhler Welding a par la suite présenté les avantages respectifs des fils fourrés de technologie
« feuillard pincé » et de technologie « tubulaire ». « Les caractéristiques obtenues avec ces fils sont
inégalées », a souligné Michael Fiedler, ingénieur application chez Voestalpine Böhler Welding.


Pour illustrer ces présentations théoriques, et après un cocktail déjeunatoire bien mérité, les participants ont été répartis en plusieurs groupes et ont assisté à des démonstrations techniques. Lindoflamm® le procédé de préchauffage de Linde, a époustouflé tous les clients : « la pièce monte en température extrêmement rapidement, ce qui apporte un gain de temps conséquent sur le préchauffage », explique Stéphanie Trousselle, responsable du marché Industries Manufacturières chez Linde, un avantage notoire en rechargement par exemple, pour préchauffer une pièce qui sera ensuite soudée avec une torche Fronius SpeedClad à deux électrodes et à double amenée de fil chaud, permettant une augmentation du taux de dépôt de +270% conjuguée


Energy day : un succès qui démontre l’intérêt des innovations dans le secteur de l’énergie !
à une augmentation de la vitesse de soudage de + 360% avec les mêmes critères de qualité qu’une installation conventionnelle.
Les soudeurs démonstrateurs de Voestalpine Böhler Welding ont en parallèle prouvé la haute productivité permise par leurs fils fourrés avec des soudures de très bel aspect réalisées à plat ou en position verticale montante d’une qualité irréprochable, sans projection. Divers types de fils fourrés de flux ou de poudre métallique déposant des alliages non alliés, à 1%Ni, à haute limite élastique, inoxydables 316L, duplex ou 625 ont été soudés pour le plus grand plaisir des participants, qui se sont rendus compte de la très large fenêtre de paramètres, ont observé le régime de pulvérisation axiale obtenu à très faible intensité, ainsi que pour les fils rutiles soudés en position verticale montante le très bon détachement de laitier et le très haut taux de dépôt.


Cet événement énergisant a permis, au-delà des présentations et démonstrations, d’initier de nouveaux projets.
A quand la prochaine édition ?


Mise en application TPS i chez Eiffage Construction
Métallique (Lauterbourg), soudure interpénétrée fil
fourré avec transfert LSC par Monsieur Anthony Stef


Rechargement inconel 625 avec SpeedClad
par Voestalpine et Fronius


Soudage avec fils fourrés non et faiblement alliés,
hautement alliés par Voestalpine Böhler Welding


Les brûleurs LINDOFLAMM® par Linde
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (1)

19/11/2015 14:07:58 - Frederic Thiollier
C'était une super journée, vraiment interessante!