Roissy, le 13 février 2018
Le 31 janvier 2018, Fronius, Voestalpine et Linde ont organisé conjointement un « Tech’Day » sur deux thématiques qui suscitent de nombreux questionnements de la part des industriels : la fabrication additive par arc électrique et le soudage haute performances des aluminiums.
Face à ce marché en constante évolution, quelles ont été les dernières innovations présentées ?
Les acteurs majeurs de l’industrie ont été nombreux à répondre à l’invitation Tech’day des 3 partenaires historiques que sont Linde, voestalpine et Fronius.
L’institut Maupertuis et l’institut de soudure ont également assuré une présentation en séance plénière. Il faut dire que le sujet passionne. La technologie WAAM (Wire + Arc Additive Manufacturing, basée sur l’utilisation de procédés de soudage conventionnels pour la fabrication additive de pièces par superposition de cordons de soudage) a des atouts non négligeables pour séduire :
Ce procédé permet :
- La fabrication de pièce de taille importante
- Des taux de dépôt de 1kg/h (Titane/Alu) à 4kg/h (Acier)
- La réalisation de pièces ayant une excellente compacité et de bonnes propriétés mécaniques
- Un faible investissement en comparaison des technologies LASER et faisceau d’électron
Fronius qui jouait à domicile, a misé sur son CMT qui a démontré toutes ses possibilités sur les plateformes TPS et TPSi avec 3 applications robotiques : CMT MultiDrop (gestion exacte de l’apport de matière) et utilisation du WeldCube (enregistrement des données et suivi qualité process) ; CMT WAAM avec une application aluminium et la fabrication d’une pièce de grande hauteur avec des parois minces (2 à 3mm) ; CMT Twin WAAM avec le dépôt d’un mur de 35mm de large (dédié aux applications où un fort taux de dépôt est exigé), pour le plus grand plaisir de la cinquantaine de clients présents !
Linde a présenté le résultat de ses recherches sur le refroidissement par jet de gaz, qui permet d’éviter l’accumulation de chaleur dans la pièce, permettant ainsi une fabrication continue avec une température maitrisée.
En soudage aluminium, le nouveau procédé Arcline® PP était à l’honneur. Frédéric Thiolliet, Ingénieur applications soudage coupage a fait la démonstration sur un tube aluminium de 8 mm d’épaisseur, sans préparation de bords, une seule passe à 38 cm/min, de cette nouvelle torche TIG haute performance.
Elle permet de souder à la vitesse du MIG, mais avec la qualité du TIG.
Le groupe voestalpine Böhler Welding a développé une toute nouvelle gamme de fils dédiés à la fabrication additive métallique arc-fil.
Ces fils sont adaptés aux contraintes de cette nouvelle technologie (hautes énergies, refroidissement lent, traitements thermiques, etc.).
La qualité des fils a de plus été optimisée pour garantir un arc stable et pour éviter toute rupture d’arc.
Ce fut l’occasion pour voestalpine Böhler Welding de présenter sa gamme spécifique d’accessoires de dévidage.
Enfin, plusieurs possibilités de conditionnement sont offertes afin de s’adapter au mieux aux besoins des fabricants.
Cette nouvelle gamme va évoluer et s’adapter aux futurs besoins et exigences des clients.
Une journée d’échange riche, épanouissante techniquement et prometteuse…de nouveaux projets de développements.
Photos : Fronius France
Démonstrations dans le showroom soudage de Fronius à Roissy
Linde et sa démonstration du nouveau procédé Arcline® PP
Fabrication additive d’un vase sur robot en TPS i CMT
Informations : Fronius France - Roy Sabrina – roy.sabrina@fronius.com
Par: Dominique ADMIN