Rechercher dans les articles et les forums

Augmentation de la plage de puissance pour le soudage CMT de FRONIUS

Publié: le 27/06/2013 à 15:26 Par: Dominique ADMIN
Fronius a apporté de nouvelles améliorations à son procédé de soudage éprouvé Cold Metal Transfer (CMT).

Un nouvel algorithme permet d'utiliser désormais ce procédé révolutionnaire dans des domaines d'application qui étaient jusqu'à présent réservés, en partie ou en totalité, au soudage à l'arc pulsé ou à l'arc globulaire.
Grâce à de nouvelles propriétés, le générateur est simple à utiliser et garantit des résultats optimaux.
Les systèmes déjà livrés peuvent être mis à jour sans frais supplémentaires.


Figure 1 : Extension des possibilités de procédé grâce au nouvel algorithme et à la forme de courant retravaillée pour un fil d'acier G3Si1 de Ø 1,2 mm sous Argon + 18 % de CO2.

Les développeurs de Fronius ont réussi, grâce à ce nouvel algorithme, à augmenter jusqu'à 130 Hz la fréquence à laquelle le fil effectue son mouvement aller-retour si caractéristique du procédé CMT.
Par ailleurs, les experts en soudage ont également retravaillé la forme des courants des caractéristiques et ainsi augmenté jusqu'à 40 % (selon le matériau d'apport et le diamètre du fil) la plage de puissance du procédé CMT.
L'une des nouvelles caractéristiques du process se nomme " Universal ".
Conçue pour toutes les applications standard, elle se distingue par sa bonne capacité de recouvrement des jeux.
Pour les applications pour lesquelles la pénétration et la vitesse de soudage constituent une priorité, Fronius a développé "Dynamic ".
La propriété " Root " est spécialement prévue pour la passe de fond et est donc idéale pour la construction de pipeline, par exemple.
La plage de puissance, telle qu'elle vient d'être redéfinie, offre aux utilisateurs du procédé CMT un grand nombre de propriétés adaptées à divers matériaux d'apport et domaines d'application.

La vitesse de dépôt et l'énergie des nouvelles caractéristiques CMT obtenue dans l'arc électrique augmente la pénétration et permet une plus grande vitesse de soudage tout en assurant la stabilité habituelle du procédé CMT.
La grande vitesse de soudage réduit l'énergie apportée par unité de longueur jusqu'à un niveau nettement inférieur à celui du soudage à l'arc globulaire ou à l'arc pulsé.
La soudure en angle, sur des tôles épaisses par exemple, ne pose ainsi aucun problème.


Figure 2 : Macrographie d'une soudure d'angle a = 3 mm réalisée avec une vitesse d'avance du fil Ø 1,2 mm de 10,5 m/min avec une pénétration optimale à la racine (matériau acier S235 ; pièce à souder et âme de 2,0 mm d'épaisseur ,
Vitesse d'avance : 110 cm/min, Intensité I : 270 A, Tension U : 19 V, fil d'acier G3Si1 diamètre 1,2 mm sous gaz de protection M21 18 % de CO2, 82 % d'argon

De très nombreuses entreprises du secteur automobile, de la construction d'installation et de machines ainsi que d'autres branches d'activité bénéficient déjà des avantages que leur offre le procédé CMT pour la production unitaire ou en série. Les améliorations présentes et futures du procédé CMT permettront une généralisation encore plus grande de ce mode opératoire de soudage.

Fronius International GmbH
Fronius International est une entreprise autrichienne dont le siège est à Pettenbach et qui possède d'autres sites à Wels, Thalheim, Steinhaus et Sattledt. La société exerce ses activités avec plus de 3.239 collaborateurs dans les secteurs des Systèmes de chargeurs de batteries, de Technique de soudage et d'Électronique solaire. Avec 19 sociétés Fronius internationales et des partenaires de vente internationaux/représentants dans plus de 60 pays, la part à l'exportation représente environ 93 pour cent. Des produits exceptionnels, un service hors pair, ainsi que 864 brevets actifs font de Fronius le leader technologique sur le marché mondial


Sabrina Roy, Tél.: +33 (0)139 33 12 58,
E-Mail: [email protected]
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (1)

27/06/2013 18:25:02 - Frederic Thiollier
Le CMT est vraiment un excellent process!