soudure pro

Rechercher dans les articles et les forums

Areva assure que l'EPR finlandais d'Olkiluoto OL3 sera livré fin 2014

Publié: le 30/07/2019 à 20:05 Dernière mise à jour: le 30/07/2019 à 20:05 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 2306
Le président d'Areva Luc Oursel attribue les retards du chantier de l'EPR de la centrale nucléaire d'Olkiluoto, en Finlande, à des incompréhensions entre son groupe, l'opérateur TVO et l'autorité nucléaire finlandaise STUK.

Après cinq années de retards accumulés, l'opérateur TVO de la centrale nucléaire d'Olkiluoto, en Finlande, annonçait en juillet dernier le report de la mise en service de l'EPR Olkiluoto 3, construit par le consortium Areva/Siemens.



Pas question, lui répond aujourd'hui Luc Oursel, le président d'Areva. Dans une interview avec un quotidien économique finlandais Talouselämä, il affirme : "Nous ne changeons pas notre calendrier quant à l'achèvement des travaux de la centrale : elle sera prête fin 2014".

Le chantier de l'EPR d'Olkiluoto, dans le sud-ouest de la Finlande, a démarré en 2005.
Selon le calendrier initial, le réacteur Olkiluoto 3 (ou "OL3") devait entrer en service en 2009. Interrogé sur les causes du retard, Luc Oursel a reconnu que Areva "aurait pu consacrer plus de temps au début à comprendre les processus internes entre (le groupe) et TVO et entre TVO et STUK", l'Autorité nucléaire finlandaise, comme le rapporte l'AFP.

"C'est un fait que, dans certains cas, nous ne savions pas clairement ce qu'il était attendu de nous en termes de documentation et de contrôle. Cela a débouché sur des incompréhensions entre les trois parties", a-t-il poursuivi, soulignant que la construction du réacteur a constitué pour son groupe un "apprentissage".

Concernant la Chine, où la construction de deux EPR à Taishan, dans le sud-est, avance à grands pas, Luc Oursel a précisé : "Les (constructions des) centrales en Chine progressent selon le calendrier et le budget. La question n'est pas celle de l'efficacité des ouvriers chinois mais celle de la courbe d'apprentissage de la construction d'un réacteur nucléaire EPR".

Source de l'actualité : http://www.usinenouvelle.com/article/areva-assure-que-l-epr-finlandais-sera-livre-fin-2014.N182511
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (0)