Rechercher dans les articles et les forums

Alexandre PARADIS médaille de bronze en soudage lors des finales nationales des olympiades des métiers 2015

Publié: le 01/08/2019 à 05:04 Dernière mise à jour: le 01/08/2019 à 05:04 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 3073

BLACK FRIDAY SOUDURE.PRO jusqu'à -50% !
Votre magasin en ligne de postes à souder, accessoires/consommables et outillage de Soudure fait le black Friday !
Plusieurs références de postes à souder MMA INVERTER et un Poste de redressage alu et acier à -50%, de - 20% à -30% sur d'autres références : Poste à souder MIG MAG, Tronçonneuse, Perceuse à colonne... à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.soudure.pro/389-black-friday

Du 28 au 31 janvier dernier se déroulaient les finales nationales des olympiades des métiers à STRASBOURG.
A cette occasion, Alexandre PARADIS, 19 ans soudeur sur le site de DCNS CHERBOURG, a terminé sur la troisième place du podium pour les métiers du soudage.


Formé au centre de formation des apprentis du lycée Edmond DOUCET à EQUEURDREVILLE en alternance avec l’entreprise SEMA à Beaumont-Hague du groupe EFINOR,

Alexandre avait remporté les sélections régionales à Mondeville en mars 2014 et par conséquent sélectionné pour ces finales nationales avec l’équipe bas-normande. A l’issue de sa formation, Alexandre a été recruté par la société DCNS CHERBOURG qu’il a intégré en novembre dernier.

Lors de ces finales, les candidats avaient différentes épreuves à réaliser :
· Eprouvettes radiographiées :
- Tube bout à bout en vertical montant procédé 135
- Tôle bout à bout 16 mm en verticale montante procédé 111 + 135
- Tôle bout à bout épaisseur 12 mm en corniche procédé 135
- Tôle en angle épaisseur 10 mm en verticale montante procédé 111
· Pièce mécano soudée soumise à une pression de 70 bars
· Pièces en tôlerie inox et aluminium

Durant ces trois jours d’épreuves Alexandre a fait preuve de courage et d’abnégation. Il a fourni un travail sans relâche avec l’aide de ses deux accompagnateurs Pascal LANIEPCE (responsable du centre de formation en soudage DCNS à gauche sur la photo) et Stéphane GERVAISE (formateur en soudage au CFA DOUCET à droite sur la photo).



Alexandre va également être partenaire d’entrainement pour l’équipe de France qui enverra ses meilleurs représentants à SAO PAULO du 10 au 16 août 2015 pour les finales internationales mais aussi à GÖTEBORG EN NOVEMBRE 2015 POUR LES FINALES EUROPÉENNES avant de se représenter à nouveau pour les différentes sélections régionales l’an prochain et nationales dans deux ans.

Merci aux personnes et entreprises qui ont également collaborées pour cette belle réussite.
La société SEMA pour son implication pendant l’alternance d’Alexandre et plus particulièrement pour Cédric FEREY son tuteur, la société SIMA pour le don d’outillage, la société DCNS qui lui permet de poursuivre cette aventure et enfin Stéphane GERVAISE et Philippe LECERF formateurs soudage du CFA Edmond Doucet pour leur implication.


Par: Dominique ADMIN

Commentaires (0)