Rechercher dans les articles et les forums

ADAPTATION D'UNE TORCHE MONOCONDUCTEUR SUR LE POSTE IMS 210 AC/DC

Publié: le 14/07/2019 à 06:16 Dernière mise à jour: le 14/07/2019 à 06:16 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 4529
Nota :
Cet article technique est rédigé par notre membre locouarn
Dans le texte suivant, le terme de "torche" est fréquemment employé improprement pour désigner l'ensemble du faisceau entre le poste et la torche proprement dite, ceci pour simplifier les explications.

1 - CONFIGURATION LIVRÉE

Le poste TIG IMS est livré avec une torche WP26, seul modèle refroidi par air compatible avec l'intensité maximum délivrée par le poste.
Ce produit est robuste et bien fini,toutefois il souffre de deux inconvénients.
- Le premier, inévitable, tient au poids et à la raideur du faisceau qui comporte séparément le câble électrique (50 mm²), le flexible de gaz et le fil électrique de la gâchette de commande.
- Le second est l'ergonomie discutable de la poignée "Ergotig" à laquelle je préfère personnellement la classique lamelle métallique.

2 - DÉFINITION DU BESOIN

Du fait des deux inconvénients cités plus haut, je souhaite adapter une torche plus légère et plus souple, notamment en faisant appel à un conducteur électrique - de plus faible section - intégré au flexible de gaz.
Ces faisceaux peuvent recevoir indifféremment des terminaisons WP9 ou WP17.
En contrepartie, évidemment,l'intensité transmissible est inévitablement limitée, il faut toujours le garder à l'esprit !





3 - ADAPTATION GAZ

Le flexible de gaz est initialement raccordé en façade du poste par un emboîtement sur un mamelon, sécurisé par un écrou (pas facile à mettre en place, d'ailleurs). Afin de rendre aisé le changement de torche, il est nécessaire de rendre ce raccordement rapidement et facilement démontable.
Pour cela on utilisera un raccord standard de ce type:



S'il peut être élégant d'opter pour un raccord type C monté sur la façade, ceci impose de démonter la façade, ce qui peut poser un problème vis-à-vis de la garantie.
Il est aussi simple d'utiliser un raccord type D intercalé à une dizaine de centimètres du départ du poste.

Il faut évidemment se procurer un raccord type B pour chaque torche, à commencer par celle livrée d'origine. Ces raccords se montent avec des colliers à oreilles pour diamètre 7 à 9 mm.




4 - CHOIX D'UNE TORCHE

Il est possible d'acheter une torche type Binzel sur le marché français mais afin de minimiser le prix, je me suis tourné vers des produits plus exotiques vendus sur amazon.fr et notamment ceux vendus par Riverweld dont je n'ai jamais eu à me plaindre.
Mon choix s'est porté sur une torche WP17 de 12 pieds (3,80 m) avec gaine PVC. Avec quelques accessoires, ce produit est proposé à moins de 50 € livré.
On notera immédiatement que le raccordement n'est pas directement compatible avec le poste IMS.
Il faut ajouter un adaptateur du même fournisseur (moins de 12 €) pour injecter le gaz dans le flexible



5 - ADAPTATION DE LA TORCHE

Plusieurs modifications restent à faire pour finaliser le montage et plusieurs options peuvent se présenter.

Sur la torche :
- Le contacteur en plastique qui équipe les torches chinoises est relativement fragile (au niveau de son axe) et le remplacement par un contacteur à lamelle apporte confort et fiabilité.
Il s'agit donc de commencer par couper les colliers rilsan qui maintiennent le contacteur d'origine et de dessouder les fils.
A ce stade, j'en ai profité pour faire un trou d'environ 8 mm de diamètre à quelques centimètre du bout de la gaine pour le faire sortir. Je ne sais pas pourquoi, d'origine le fil sort à une vingtaine de centimètres et chemine ensuite en extérieur…
Après avoir ressoudé les fils (avant, ne pas oublier dépasser le fil dans le trou de la gaine et d'enfiler la demi-coiffe en caoutchouc), finir d'assembler l'ensemble du contacteur dans son carter et fixer l'ensemble sur le corps avec du ruban adhésif ou de la gaine thermo rétractable.
Veiller toutefois à garder une souplesse dans le fil électrique pour permettre de sortir le corps de torche de son tube suffisamment et atteindre le raccord de gaz afin de pouvoir changer la partie terminale(WP9 / WP17).

- La connexion au poste est d'origine dotée d'une prise type "micro" à deux broches moulée sur le câble. J'ai donc coupé le fil et monté une prise bipolaire 6 A du même type que celle de la torche d'origine.

Sur l'adaptateur :
Il faut couper le flexible de gaz dont le raccord est de type M16 x 1,5 (idem le flexible du faisceau) et monter sur ce tube un raccord type B (cf. § 3) avec un collier à oreilles.

Sur le poste (ou pas) :
Ensuite se pose le problème de l'adaptation de… l'adaptateur sur la prise 1/4 de tour du poste. Là, j'ai rencontré un double problème. Tout d'abord l'angle d'orientation de l'ergot de verrouillage provoque une interférence de l'arrivée de gaz avec le connecteur électrique.
Ensuite, le surmoulage caoutchouc de l'adaptateur n'entre pas bien dans la collerette en bakélite de la prise, ce qui rend le verrouillage très difficile. Il y a deux façons de résoudre ces défauts.
Mais avant d'aller plus loin, vérifiez bien que vous rencontrez le même problème sur votre poste, on ne sait jamais …
La première méthode consiste à déposer la borne de sortie pour la tourner de 60° vers le haut, mais ceci nécessite de déposer la façade du poste… Il faut ensuite meuler délicatement le pourtour du surmoulage caoutchouc de l'adaptateur pour qu'il s'insère bien dans la douille.La seconde méthode, qui ne nécessite pas d'ouvrir le poste, consiste à réaliser une pièce intercalaire mâle/femelle à base d'embouts de raccordement 1/4 de tour.
L'ensemble peut être isolé par de la gaine thermo rétractable. C'est bien plus simple mais attention au porte-à-faux de l'ensemble.




6 - CONCLUSION

Si tout s'est bien passé, vous vous trouvez avec une configuration comme celle-ci :



Ou comme celle là :






Nota :
Cet article technique est rédigé par notre membre locouarn

Le message d'origine de cet article est le suivant :
http://www.soudeurs.com/imservices-conseils-et-choix-du-materiel-de-soudage/17369-adaptation-de-torche-sur-poste-ims.html
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (7)

21/11/2016 17:05:28 - Dominique ADMIN
Bonjour locouarn,

Merci de nous faire partager cet excellent article

Bien cordialement,

06/04/2017 00:49:01 - gizmostro
Je n'en suis pas encore là, mais ce tutoriel me parait très intéressant pour les soudeurs expérimentés voulant diversifier leur champ d'action.

05/09/2017 21:11:04 - matlegore
Bonjour Locouarn,

Merci pour ce tutoriel détaillé. Je viens de commander la même torche. Il ne reste plus qu'à patienter en attendant de s'y mettre !

05/09/2017 22:06:53 - locouarn
Bonsoir Mathieu,
Cette torche est presque parfaite. Le seul détail que j'ai modifié immédiatement c'est la gâchette en plastique. Sur mon premier poste, le levier avait cassé au niveau de l'axe au bout de quelques mois. Je l'ai remplacée par une gâchette à lamelle métallique classique.
Tout le reste est standard, ce qui permet de connecter indifféremment une tête WP9 ou WP17.
Cordialement.

28/01/2018 15:34:06 - locouarn
Bonjour,
Des coquilles se sont glissées dans le tableau du chapitre 2. J'ai corrigé le fichier joint à la publication originale dans l'attente d'une correction de cet article.
Merci de votre compréhension.
Désolé.

28/01/2018 18:00:55 - Dominique ADMIN
Bonjour à tous,

J'ai corrigé l'article technique comme demandé par locouarn
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtise
Le principal est de ne pas laisser subsister une coquille dans nos supports
Merci
Bonne fin de journée

Dominique

28/01/2018 18:25:14 - locouarn
Merci Dominique,
Et merci aussi à Tungstène qui a détecté cette coquille.
Bonne soirée.