Rechercher dans les articles et les forums

Accu-Freeze® , dispositif de cryogénisation, utilisé sur du 12’’

Publié: le 02/06/2019 à 12:02 Dernière mise à jour: le 02/06/2019 à 12:02 Par: Clémence HFT France Nombre de vues: 5361
Accu-Freeze® , dispositif de cryogénisation, utilisé pour faire un bouchon de glace sur une canalisation d’alimentation en eau de 30 cm (12’’) de diamètre au siège de la Canadian Broadcast Corporation de Montreal



Avril 2014 - National Vacuum Environmental Services Company, une entreprise de maintenance de Montreal, a récemment reçu la mission de réaliser un bouchon de glace sur une grosse canalisation d’alimentation en eau, de 12’’ de diamètre, dans la chaufferie de la CBC, dans le centre ville de Montreal. Ce bouchon de glace permettrait de remplacer une vieille vanne grippée sans avoir à couper ni vidanger tout le circuit d’eau.

Les techniciens de National Vacuum avaient déjà réalisé des bouchons de glace sur des lignes de plus petit diamètre, ils ont préféré contacter l’entreprise COB Industries (le partenaire de France Inertage® aux États-Unis), dans l’optique d’acheter un équipement Accu-Freeze® et de bénéficier d’une formation, afin qu’ils soient fin prêt pour une opération de ce genre. En outre, ils ont demandé à COB de déplacer un spécialiste du procédé de refroidissement, afin qu’il s’assure sur place que le travail était bien fait. Les travaux étaient prévus pour la troisième semaine d’avril.

Après une journée de formation, les techniciens ont démarré la mise en place du bouchon de glace. Ce bouchon a été réalisé en 6 heures environ, et ce, en dépit des vibrations générées par une pompe qui ne se situait pas loin (les vibrations produisent des turbulences dans l’eau, qui à leur tour, contrarient le processus de congélation).

Après s'être assuré que le bouchon de glace était bien en place, ils ont pu démonter la vieille vanne, accoster la nouvelle, puis l'ont fixée en place. Le remplacement de la vanne a duré environ deux heures, pendant lesquelles le bouchon de glace a été maintenu. Une fois la nouvelle vanne bien en place, l’ensemble Accu-Freeze® a été retiré.

Dans les 2-3 heures suivantes, l’eau a dégelé, et l’ensemble retrouva toutes ses fonctions.

COB Industries fabrique aussi les Qwik-Freezer® (kits de cryogénisation portable au CO2 liquide) depuis plus de 45 ans, et les Accu-Freeze® LN2 Freeze Systems (azote liquide), breveté, depuis plus de 20 ans.

L’Accu-Freeze® est un ensemble contrôlé numériquement de cryogénisation par de l’azote liquide (LN2) qui automatise les injections de LN2 et permet de contrôler la température de la paroi de la tuyauterie tout au long du processus de cryogénisation.

L’Accu-Freeze® est utilisé dans le monde entier dans des installations nucléaires, dans des centrales électriques, dans les chantiers navals de l’US Navy, et par des entreprises de maintenance dans de nombreux pays.

Mise en place de l’Accu-Freeze®







Sur cette photo, on peut voir le manchonAccu-Freeze® à gauche, et la soupape défaillante à droite :



Enlèvement et remplacement de la soupape, une fois le bouchon de glace en place :



Pour plus d'information - Contactez Clémence RETEL - France Inertage® - HFT® France. clemenceretel@huntingdonfusion.com - 06 52 84 28 39
Par: Clémence HFT France

Commentaires (5)

05/05/2015 17:30:11 - Chaudronnier33
ce procédé bien connu aujourd’hui s'applique sur de petit diamètre ( inférieur à 3'') et des pressions de service inférieure à 6bar.
Nous connaissons le DN 12'' mais pas la pression exercée ni la longueur de bouchon nécessaire. difficile dans ces conditions de juger de l'exploit.

05/05/2015 19:40:28 - Clémence HFT France
Cher Monsieur Chaudronnier33,

Ce procédé forme un bouchon de glace à l’intérieur de la tubulure capable de tenir à 138 bar dans les tuyauteries de 300 mm (12’’) de diamètre.

Le systèmes Accu-Freeze® est prêt-réglé et automatisé grâce à des capteurs thermique placé sur la tuyauterie.

Nous sommes en mesure d'apporter l'expertise afin de conduire à bien ce type d'intervention (larges diamètres).

J'ai moi même réalisé un bouchon il y a deux semaines sur une tuyauterie de 4". En 1h30 nous avions formé un bouchon.



Là c'est moi --> à droite bien sur !!! ;)




Voici sur un tuyauterie de 24" :


05/05/2015 19:42:38 - Clémence HFT France
Pour des tuyauteries de diamètre de 3/8’’ à 8’’ (10 mm à 200 mm) vous pouvez aussi utiliser un système au CO2 liquide - je posterai un article dans les jours qui viennent.

Bonne soirée à tous,
Clémence

05/05/2015 19:49:05 - Dominique ADMIN
Bonsoir,

Merci Clémence pour ce nouveau reportage photographique.
Je ne pensais pas que la cryogénie et le bouchon cryogénique pouvaient fonctionner sur d'aussi gros diamètres (12 pouces)
Merci de nous instruire.

http://www.soudeurs.com/site/comment-assurer-l-inertage-envers-de-la-derniere-soudure-de-raccordement-d-un-circuit-de-tuyauteries-262/

Cordialement,

05/05/2015 19:57:51 - Clémence HFT France
:) C'est un plaisir !