S'inscrire

Follow us on Facebook



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1

    Smile Soudage Tig- Duplex- caniveau dans la zone de recouvrement


    Bonjour,

    Je viens de commencer la programmation sur soudage orbital TiG sur du duplex.
    Je m'aperçois que j'ai toujours des problèmes de caniveaux au niveau du recouvrement.
    Si je compense en soudant avec une intensite plus faible je n'ai plus de caniveaux mais un problème de rétrécissement qui mène a un manque de pénétration.

    Je me pose donc la question si le manque de pénétration et les caniveaux ne sont pas lies au niveau de la zone de recouvrement.

    Info : tig pulse avec Tube O.D 20 mm ep 1,4

    D'avance merci de vos suggestions

  2. # ADS
    Publicité Google Soudage Tig- Duplex- caniveau dans la zone de recouvrement
    Inscription
    Depuis le début
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Soudage Tig- Duplex- caniveau dans la zone de recouvrement Avatar de Dominique ADMIN
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Manche
    Âge
    60
    Messages
    6 492
    Fichiers téléchargés
    192,44 Mo

    Par défaut

    Bonsoir,

    Il faudrait nous en dire plus !
    Avez vous une photo à nous fournir ?
    Quelle est la position de soudage ?
    Quel est le temps de pré fusion ?
    Quels sont vos paramètres électriques de soudage ?
    Quel est le gaz de protection ?

    Cordialement,
    La participation et le partage de chacun fait le savoir de tous !
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Je suis professionnel dans la qualité et techniques du soudage.
    Merci de votre compréhension.

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom

  4. #3
    Soudage Tig- Duplex- caniveau dans la zone de recouvrement Avatar de BLONDIN2170
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    LOIRE 42
    Messages
    1 218
    Fichiers téléchargés
    72,84 Mo

    Par défaut

    Bonsoir ada59250,

    Utilisez-vous bien un gaz de soudage Argon avec 2-3% d'Azote ?
    "Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble."

  5. #4
    Soudage Tig- Duplex- caniveau dans la zone de recouvrement Avatar de Frederic Thiollier
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Région Toulousaine
    Messages
    333
    Fichiers téléchargés
    1,12 Mo

    Par défaut

    Blondin2170 a raison, il faut utiliser ce type de gaz (Arzon 2 chez Linde, N2 suivant EN14175) car il permet de limiter la quantité de ferrite dans la zone fondue.
    Ceci dit, cela n'aura pas d'influence sur votre problème de caniveaux.
    En TIG orbital, en général, on peut travailler sur les paramètres d'extinction d'arc (temps d'évanouissement, temps d'arc allumé avec vitesse d'avance nulle etc...), c'est peut être une piste à travailler.
    Bonnes soudures.

    Frédéric Thiollier
    Ingénieur applications soudage et coupage
    ------------------------
    www.linde-gas.fr
    Webshop: https://shop.linde-gas.fr

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    http://twitter.com/LindeFrance
    http://www.facebook.com/LindeFrance

  6. #5

    Par défaut

    Bonjour,
    Effectivement Blondin2170, j'utilise bien un gaz de soudage avec 2 à 3% d'azote
    Cela aide beaucoup pour le taux de ferrite.
    Néanmoins j'ai toujours un problème de pénétration au niveau du recouvrement.
    On distingue au microscope les rives alors qu'on est la zone est fondu
    Le dernier essai que j'ai effectué à consister à créer un secteur au niveau de la zone de recouvrement en envoyant beaucoup plus d'intensité que sur les autres secteurs.
    Ca à l'air de marcher (largeur du cordon intérieur 0.4), mais je ne suis pas convaincu.
    Ce qui me parait bizarre, c'est le manque de pénétration au niveau de la zone de recouvrement.
    Normalement, on devrait etre plus pénétré quand on soude une matière qui a déjà été soudé.
    Dominique que veut tu dire par temps de pré fusion ?
    En terme de courant, on tourne autour des 50 A en position 5G.
    Y a t-il des astuces au niveau de la zone de recouvrement ?
    Si vous avez de la littérature à me conseiller n'hésitez pas, un livre...merci,

  7. #6
    Soudage Tig- Duplex- caniveau dans la zone de recouvrement Avatar de Dominique ADMIN
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Manche
    Âge
    60
    Messages
    6 492
    Fichiers téléchargés
    192,44 Mo

    Par défaut

    Bonjour ada59250,

    En soudage orbital, le temps de préfusion au démarrage peut être plus ou moins long
    Cela impact l'importance du cordon de démarrage (surépaisseur et pénétration)
    Lors du recouvrement, il arrive que l'intensité du courant de soudage est insuffisante pour assurer la refonte du bouclage.
    Effectivement il peut être utile de créer un secteur spécial pour le recouvrement dans votre programme de soudage.

    Pour les livres, je vous conseille de voir les recueils rédigés par Polysoude.
    http://fr.polysoude.com/guide-soudage-orbital
    http://fr.polysoude.com/premier-guid...ur-l-industrie
    http://fr.polysoude.com/images/stori...hnology_FR.pdf
    http://www.polysoude.com/images/stor...hnology_EN.pdf

    Toutefois vous ne précisez pas dans votre message la position de démarrage (9h ou 3h) le temps de préfusion, le rapport cyclique, l'intensité haute et basse, le temps de pulsation de soudage haut et bas.
    Merci de vos précisions.

    Cordialement,
    La participation et le partage de chacun fait le savoir de tous !
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Je suis professionnel dans la qualité et techniques du soudage.
    Merci de votre compréhension.

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom

  8. #7

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    Pour régler mon problème, j'ai finalement créer un secteur au niveau de la zone de recouvrement en augmentant fortement les intensités et en diminuant la vitesse de rotation (diviser par 2)....


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h37.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com