S'inscrire

Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 2000 EUR, Reçu : 1540 EUR (77%)
Soudeurs.com compte sur vous (150 euros / mois de charge) : Faites un don SVP avec PayPal pour aider et soutenir ce site spécialisé...

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 5 sur 7
  1. #1
    fabriceitd
    Visiteur Avatar de fabriceitd

    Par défaut Procédés de soudage pour du 25CD4S


    Bonjour,

    Je suis étudiant en école d'ingénieur automobile, et nous construisons une voiture de course a chassis tubulaire en acier 25CD4S.

    Les tubes ont déja été soudés, mais nous avons peur que lors du refroidissement, les soudures aient trempés ce qui serait dangereux pour un chassis de voiture, la dureté n'étant pas l'objectif recherché de prime abord.

    Pourriez vous me dire quels sont les procédés les plus adaptés au soudage du 25CD4S pour ce type d'utilisation ?

    (Je ne suis pas sur mais il semble que le chassis ait été soudé au TIG ou au MIG un des 2)

    Est-ce qu'un refroidissement à l'air libre aurait eu pour conséquence la trempe de l'acier et des soudures ?

    Merci de me répondre urgemment, la poursuite du projet en dépend...
    Fabrice.

  2. # ADS
    Publicité Google
     

  3. #2
    Avatar de AP
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Fontenay Le Fleury
    Âge
    41
    Messages
    58
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut Répondre au message : Procédés de soudage pour du 25CD4S

    Bonjour,
    Le 25CD4S a comme composition (teneur la + défavorable dans la fourchette fournisseur) : 0.28%C, 1.2%Cr, 0.3%Mo, 0.8%Mn. source mettaliage.fr. Le carbone équivalent de cet acier étant de 0.7 (au pire) un préchauffage était nécessaire. A t'il eu lieu ? si oui, l'assemblage est a priori de bonne qualité sans structure de trempe. Si non, on n'a pu former de la martensite de chaque côté du cordon (si le métal d'apport a été choisi dans les règles de l'art, la zone fondue est saine). Cela implique :
    - dans le meilleur des cas une structure très dure et fragile qui vieillira mal (sollicitations en fatigue) ou risquera de se fissurer si il y a choc.
    - des fissures si les conditions sont réunies (tubes humides, mal bridés, pièces sales...). Celles ci peuvent être invisibles et seront toujours parallèles au cordons et situées à côté de celui-ci. En raison du "S" de votre 25CD4S, vous n'aurez sans doute pas de problème dans le cordon (pas de ségrégation ou fissuration à chaud).
    A faire :
    si vous voulez vérifier la structure en ZAT, faire une empreite de dureté à 2mm du cordon :
    si >500HV : martensite (problème), si <300HV, structure ferrritique (pas de soucis).
    Si vous voulez vérifier la présences de fissures, le plus simple et le moins cher serait le ressuage, vous pouvez en plus le faire vous même.
    Donc :
    Si martensite, faire un revenu local (chauffe au chalumeau à 600°C), c'est un peu galère mais bien préparé, c'est efficace.
    Si fissures, recommencer l'assemblage, (sinon des refusions sont possibles mais je penses plus difficile à mettre en oeuvre que la disqueuse et le re-soudage).

    Pour revenir au message, le refroidissement est aussi dicté par le préchauffage, donc un refroidissement peut être très lent même s'il est à l'air libre avec préchauffage. En ce qui conserne le procédé le + adapté, il n'y en a pas, tout procédé est bon s'il est effectué dans les règles de l'art, possible : TIG, MAG, chalumeau, baguette, friction... et j'en passe. Ce qui va changer est la puissance spécifique (jouant sur la vitesse de refroidissement), la vitesse d'execution, l'aspect de l'assemblage...

    Bon courage pour votre projet.
    Arnaud

  4. #3

    Par défaut Répondre au message : Procédés de soudage pour du 25CD4S

    Bonjour,

    L'OTUA a réalisé un excellent dossier technique sur les aciers à traitement thermique.
    Vous trouverez la courbe TRC du 25CrMo4 ou 25CD4

    vb_01_int_25cd4.jpg



    Nous remercions Arnaud pour sa participation active sur ce forum et ses réponses très techniques.

    Cordialement,

  5. #4

    Par défaut Répondre au message : Procédés de soudage pour du 25CD4S


    Messieurs, merci beaucoup pour vos réponses, cela va nous aider franchement dans la suite de notre projet.
    Nous avons amené aujourd'hui le chassis dans une écurie de course du coté de Douai, qui va nous aider a concevoir et monter les trains roulants.
    A ce propos, ou peut-on trouver du 25CD4 en tube pour faire des triangles de suspension' Surtout, où trouver le moins cher...?
    Merci beaucoup à vous pour votre aide ( spécialement arnaud...) et bonne fin de dimanche.
    Fabrice.

  6. #5
    Avatar de pascal 71
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    44
    Messages
    37
    Fichiers téléchargés
    27,08 Mo

    Par défaut Répondre au message : Procédés de soudage pour du 25CD4S

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    Bonjour,

    Le tube de 25CD4 se trouve au mètre chez www.ulmtechnologie.com
    Bonne chance pour votre projet ;-)

    Pascal 71


Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h03.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2018 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2018 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com Copyright © 2018 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com