S'inscrire

     
Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 1700 EUR, Reçu : 265 EUR (16%)
Soudeurs.com compte sur vous : Faites un don SVP avec PayPal pour aider et soutenir ce site spécialisé...

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 5 sur 7
  1. #1
    Avatar de denebe00
    Inscription
    octobre 2011
    Messages
    4

    Par défaut brasure étain sur zinc assez moyenne, pourquoi ?

    Bonjour,

    je viens de me lancer dans ma première brasure pour assembler deux morceaux de gouttière en zinc. Quelques précisions sur l'état des gouttières avant mon intervention: les gouttières ont été posées par un "pro" il y a une dizaine d'années, lequel a laisser 5 cm en bout de toit sans gouttière, ceci sur chaque bout de toit. Conclusion il pleut en bout de toit !

    Je dois donc rajouter 5 cm à chaque bout de toit, ou dit autrement je dois finir son travail inachevé, premièrement en dessoudant le bout, et deuxièmement en ajoutant une petite rallonge par brasure (la rallonge est un morceau découpé par mes soins sur une gouttière neuve).

    Mon soucis: je trouve que ma soudure, aussi bien pour le bout (le demi-cercle), qu'en "milieu" de gouttière (rallonge à fixer sur la gouttière déjà en place), ne prend pas comme il faut, que ma barre d'étain ne rentre pas bien bien par capillarité. Ça tient, mais c'est légèrement paté paté (bien que ça pourrait être pire quand même).

    Maintenant le matériel:
    J'ai ce modèle de fer à souder ensemble-fer-de-couvreur-66278 de chez express, fonctionnant au propane.
    J'ai une barre à souder à 33% d'étain, avec une température de fusion à 235°C.
    Mon flux est de "l'eau à souder" 40% 60% avec écrit sur la boite 185°C.

    Mes hypothèses:
    Je n'ai pas nettoyé assez large autour de "la ligne de brasure" ?
    Il y a mieux que "l'eau à souder" pour un zinc non neuf ?
    Je n'ai pas assez chauffé le zinc (bien que j'ai quand même essayé, voir insisté) ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de votre aide,
    Denebe.

  2. # ADS
    Publicité Google
    Inscription
    Depuis le début
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Avatar de davidZ
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    DEUX SEVRES
    Messages
    28

    Par défaut Répondre au message : brasure étain sur zinc assez moyenne, pourquoi ?

    J'avais dans mon jeune temps vu un artisan utilisé de l'acide chlorhydrique pour nettoyer son zinc.
    Puis pour le soudobrasage, il est vrai que la notion de température du métal de base est importante !

    Bon courage

    David ZELAZNY

  4. #3
    Avatar de denebe00
    Inscription
    octobre 2011
    Messages
    4

    Par défaut Répondre au message : brasure étain sur zinc assez moyenne, pourquoi ?

    Oui, c'est une idée à creuser, merci. :)

    J'en profite pour détailler ma méthode de nettoyage: ponçage, fraisage avec une "dremel", ou encore limage, puis ponçage sur la fin. Bien entendu, je parle ici du nettoyage des pièces récupérées par dessoudage, pas des pièces neuves...

    Pas facile de nettoyer en vue d'un soudage un embout de gouttière encore en place, pas tout neuf et sur lequel a été dessoudé le fond de gouttière, le tout sur un escabeau. L'acide chlorhydrique m'a l'air pas mal.

  5. #4
    Avatar de arnaud72
    Inscription
    décembre 2007
    Messages
    961

    Par défaut Répondre au message : brasure étain sur zinc assez moyenne, pourquoi ?

    Bonjour,
    Pour le zinc on utilise normalement un décapant de type chlorure de zinc qui est le résultat de la réaction de l'acide chlorhydrique avec des copeaux de zinc (attention c'est un peu réactif au début).

    Le problème avec le zinc ancien comme le votre c'est que même avec un bon décapant, on ne parvient généralement pas à avoir une bonne soudure car l'oxydation est en fait très profonde et ni le décapage chimique ni le mécanique ne suffit.

    Cordialement

    Arnaud72

  6. #5
    Avatar de denebe00
    Inscription
    octobre 2011
    Messages
    4

    Par défaut Répondre au message : brasure étain sur zinc assez moyenne, pourquoi ?

    FRONIUS pub Janvier 2014 250 x 250

    SIRFULL pub Avril 2014 250 x 250 pixels

    Par curiosité j'ai été acheter du décapant, 'express', fait pour les métaux oxydés, en travaillant sur un point assez inaccessible, juste en badigeonnant localement autour de ce point.
    Et bien j'ai l'impression que ça accroche mieux (à tort ou à raison avec si peu d'expérience). Et au moins sur la boite il y a écrit en partie la composition du produit: contient du chlorure de zinc... La couleur est légèrement violacée.
    A ma prochaine gouttière, je testerai, par contre je ne sais pas quand je la ferai !
    Merci pour cet échange. :)


Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h34.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.2
Copyright © 2014 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO

DragonByte Forum Ads, Member Map, vBNavTabs, vBActivity & Awards, vB Optimise, vBQuiz, vBMail - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.
Soudeurs.com Copyright © 2013 Tous droits réservés - CNIL N°849398
Digital Point modules: Sphinx-based search
vBulletin Skin By: PurevB.com