Rechercher dans les articles et les forums

Que faut-il savoir au sujet des vireurs et des positionneurs de soudage ?

Publié: le 23/12/2012 à 09:32 Par: Dominique ADMIN
Un ensemble d'une fabrication soudée correctement positionné permet aux soudeurs de travailler dans la position la plus confortable pour eux, ce qui réduit la fatigue, augmente la sécurité et la qualité du soudage.
C'est un fait incontestable que l'utilisation d'un vireur et / ou d'un positionneur peut aider les soudeurs dans les man'uvres de l'équipement soudé et lors du soudage de grands assemblages.
Le positionnement est d'une grande facilité d'exécution. Les travaux à effectuer sont donc plus rapides, plus rationnels, plus sûrs et de meilleures qualités.

1 - Les principes de positionnement

Les principes de rotation et de positionnement sont les mêmes pour tous les assemblages soudés de grandes ou de petites dimensions.
L'ensemble à souder est fixé ou posé sur l'appareil de positionnement (vireur ou positionneur) et il est ensuite simplement manoeuvré par des moyens mécaniques dans une position qui permet le soudage aisé et l'assemblage le plus efficace.

Indépendamment de la taille de la pièce à souder, un joint de soudure correctement positionné réduit la fatigue du soudeur, augmente la sécurité, améliore la qualité de la soudure et permet d'économiser de l'espace de production.
En déplaçant par des moyens mécaniques l'ensemble à souder et en positionnant la zone de soudure dans un position de soudage facile et confortable, les soudeurs ne sont pas obligés de souder en toute position ou dans une position inconfortable (montante ou plafond).

La sécurité du travail est améliorée lorsque l'assemblage soudé est ancré à un dispositif de positionnement approprié.
Les grues, chaînes, élingues et autres méthodes non rigides pour man'uvrer et déplacer une pièce peuvent créer un mouvement incontrôlé, ce qui peut être dangereux.
Avec l'aide d'un positionneur, les soudeurs ne sont pas obligés de man'uvrer un ensemble soudé parfois très lourd, réduisant ainsi le risque de blessures et d'accidents.

En combinant un vireur-positionneur avec un générateur de soudage et un support fixe de torche, un soudeur peut effectuer un soudage assimilé à une méthode semi-automatique qui est répétitif, productif et ergonomique.
Le positionneur tourne la pièce à souder et la torche reste fixe durant le soudage.
Cette torche de soudage peut être équipée d'un dispositif de balayage pour permettre des oscillations de la torche sur des joints de grande taille avec des chanfreins en V.
La vitesse constante de rotation et de déplacement et la position fixe de la torche améliore considérablement la qualité et la régularité de la soudure avec une plus grande répétabilité.
À l'aide d'un câble intégré de communication entre le positionneur et une alimentation électrique de soudage, l'opérateur a besoin seulement de signaler le début de soudage par une pédale ou un bouton de démarrage et le cycle de soudage se poursuivre jusqu'à ce que le signal est envoyé automatiquement lorsqu'il est terminé.
Cette méthode, généralement utilisée sur une soudure circulaire, peut incorporer des temps d'arrêt pour créer le bain de fusion et remplir le cratère de terminaison.

2 - Le centre de gravité du positionnement

La sélection d'un dispositif de vireur-positionneur adapté à la tâche consiste à prendre en compte le poids de l'ensemble soudé, sa taille et son encombrement, mais aussi son centre de gravité par rapport à la rotation et au positionnement.
Le centre de gravité est le point à partir duquel l'ensemble soudé en en équilibre sur tous les axes de rotation.


Plus la distance du centre de gravité augmente à partir de la base du dispositif, plus le couple appliqué sera élevé sur le positionneur.
Tous changements du centre de gravité sur le positionneur doivent être pris en compte lors d'ajout des pièces.
La rotation de la table du vireur-positionneur est réalisée par un moteur électrique à vitesse variable et peut être commandé à la main ou au pied.
Le moteur de positionnement et le module de contrôle doivent être choisis en fonction de la taille des pièces à souder et de la vitesse linéaire de rotation , qui sont nécessaires pour effectuer l'opération de soudage souhaitée.
Les spécifications du fabricant de positionneur guidera le choix du moteur et des commandes.
Il est important pour les soudeurs de vérifier les spécifications pour le chargement horizontal et vertical du vireur ou positionneur.
Le positionneur doit être capable de supporter la charge la plus grande possible.

3 - Les vireurs à rouleaux motorisés ou fous

Si l'ensemble à souder est parfaitement cylindrique (viroles ou tubes), il est recommandé de le faire tourner sur des rouleaux.
Des vireurs à rouleaux avec motorisation ou à rouleaux fous (sans motorisation) peuvent faire tourner un tube ou une virole pour réaliser les soudures en position à plat.
Les rouleaux avec un moteur électrique fournissent une rotation régulière à vitesse réglable pour produire une soudure circonférentielle.
Les rouleaux fous ne sont pas alimentés électriquement, mais sont ajoutés en série aux rouleaux motorisés pour soutenir les tuyauteries et les viroles de réservoirs.
Souvent les vireurs à rouleaux sont utilisés pour souder des brides aux extrémités de tubes et des fonds sur des viroles de réservoirs.
Lorsque les rouleaux offrent deux points de contact, le poids de l'équipement à souder est réparti uniformément et le centre de gravité est correctement pris en charge.
La gamme des vireurs à rouleaux permet la rotation de pièces de 2 tonnes à 30 tonnes avec une vitesse linéaire de 12 cm/min à 120 cm/min.


4 - Les systèmes de fixation sur un vireur-positionneur

Le système et dispositif de fixation de l'ensemble à souder est aussi important que le positionneur lui-même.
Des dispositifs de fixation de production sont conçus pour une application spécifique.
Ce type de fixation est monté de façon permanente sur le positionneur et sa forme spécifique permet un alignement et réglage plus facile.


Les pièces circulaires sont souvent fixées et attachées par un mandrin à trois mors.
La surface de la pièce ne doit pas s'éloigner de la mâchoire du mors
Un montage correct de la pièce permet à la soudure de se déplacer facilement et en toute sécurité avec peu d'effort.
L'ajout d'un mandrin sur la table du vireur-positionneur doit être pris en compte lors du dimensionnement du dispositif de positionnement.
Tandis que le poids d'un élément soudé applique un couple au dispositif de positionnement, l'augmentation de la distance multiplie ce couple.
L'augmentation du couple peut nécessiter un vireur-positionneur de plus grande capacité.

La table des positionneurs avec plusieurs fentes permettent de boulonner une face de la pièce à souder à la table.
Le soudage d'une face de l'ensemble à souder sur une contre platine sur la table du positionneur est souvent un bon moyen de prévenir les forces de cisaillement et le glissement de la pièce quand elle est manoeuvrée.
Chacune de ces méthodes de fixation soit autonome ou combinée, sont efficaces si elles sont correctement mises en oeuvre.

5 - La fixation au sol du vireur-positionneur

Il est important que l'appareil de positionnement soit posé et fixé solidement sur une surface parfaitement plane pour l'empêcher de basculer.
Si des trous de fixation sont prévus sur l'outillage de positionnement, ils doivent être utilisés pour fixer solidement le vireur ou positionneur sur une surface stable pour éviter tout basculement quand celui-ci rencontre un couple et une force inattendus.
Un positionneur monté sur un établi ou sur un support doit être fixé.

6 - Connecter le vireur-positionneur à la terre et à la masse

Pendant le soudage, un connecteur de masse et une prise de terre doivent être reliés au positionneur lui-même.
Le connecteur de masse de soudage doit être connecté à demeure sur le châssis et sur la table du positionneur, ce qui évite d'avoir à retirer et à remplacer une pince de soudage.
Sans mise à la terre, les matériels électriques peuvent être endommagés.
Le positionneur doit être compatible avec le courant électrique produit par le procédé de soudage.
En outre, tous les câbles de terre doit être solidement fixés en enlevant la couche de peinture avant de les placer sur le chassis.

7 - Vos questions en relation avec cet article sur le forum du site

Vous avez la possibilité de poser vos différentes questions sur le forum technique de ce site.
Le lien du forum est le suivant :
Conseil et choix sur les matériels professionnels

8 - Quelques liens Internet utiles sur le site

Comment choisir un masque à main, une cagoule rigide ou une cagoule électronique de soudeur ?
Tableaux comparatifs de données techniques de masques de soudeur et de cagoules de soudage optoélectroniques
Quelles sont les méthodes applicables au soudage à l'arc avec électrodes enrobées
Comment amorcer un arc électrique en MMA avec une électrode enrobée ?
Comment faire l'estimation du coût financier total d'une opération de soudage ?
Comment lire l'étiquette sur un paquet ou étui d'électrodes enrobées ?
Qu'est-ce qu'une électrode enrobée de type rutile ?
Quelles sont les méthodes applicables au soudage à l'arc avec électrodes enrobées (111 / MMA /SMAW) ?
Les électrodes enrobées pour le soudage : leurs caractéristiques et leurs choix.
Comment choisir son poste de soudage ARC à l'électrode enrobée / MMA ?
Quelles sont les technologie du soudage à l'arc avec électrodes enrobées (111 / MMA / SMAW) selon les positions ?
Barème pour la détermination du nombre d'électrodes enrobées en angle intérieur

9 - Vos commentaires et réactions sur cet article

Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire.
Vos commentaires seront visibles aux lecteurs de l'article et membres du site.
Vous avez aussi la possibilité de noter l'article avec le système de notation par nombre d'étoiles placé en début de page de chaque article.
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.

10 - Un petit geste pour soutenir votre site web spécialisé technique soudage

Si vous avez apprécié notre site technique et dans la mesure où son contenu technique vous a aidé dans votre travail et dans vos recherches, vous pouvez peut être nous accorder votre contribution et vos dons.
Votre donation au site Soudeurs.com via PayPal
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (0)