Rechercher dans les articles et les forums

L'impact des gaz de soudage sur la qualité et la productivité encore mal connu par les soudeurs selon Air Products

Publié: le 03/06/2012 à 09:34 Par: Dominique ADMIN
Paris, le 31 mai 2012 ? Une étude qualitative auprès de 70 visiteurs choisis au hasard parmi la foule conduite par Air Products durant le Techni-Show d'Utrecht en mars dernier a établi que 53% des soudeurs estimaient que trop peu d'attention était portée à l'usage des gaz de soudage durant leur formation. Les questions portaient principalement sur les infos qui leur avaient été données sur les propriétés des gaz, les mélanges particuliers, leurs fonctions et les nouvelles technologies.
Source du document : http://www.airproducts.fr/news/2012-05-31.htm

Air Products estime depuis de nombreuses années que les connaissances en matière de gaz de soudage et leurs applications laissent quelque peu à désirer. Les formations consacrent trop peu de temps à l'utilisation des gaz et de ce fait, le niveau de connaissance dans l'atelier reste faible. La raison de ce manque d'intérêt est simple : les gaz ne représentent qu'une faible proportion du coût global du soudage quand la main d'?uvre et le capital représentent à eux deux 90%, voire plus de la facture globale ; et ce, qu'il s'agisse de soudage manuel ou mécanique. Pourtant le choix d'un gaz de soudage a un impact considérable sur la qualité et la productivité. Utiliser le mauvais gaz peut entraîner un problème de porosité, des fissures ou des caniveaux. Or remédier à ces défauts coûte 5 fois plus cher que si la soudure avait été effectuée correctement dès le début. Les gaz ont également un effet sur les caractéristiques de l'arc, la façon dont le métal et le transfert globulaire se forment, la pénétration du cordon et les caractéristiques mécaniques du métal soudé.

Les mélanges à 97% d'argon, 64% d'oxygène et 59% d'acétylène sont les plus couramment utilisés en soudage. L'azote, le CO2, l'hélium et l'hydrogène sont utilisés respectivement par 25%, 22%, 13% et 9% des soudeurs mais leurs applications sont moins bien connues. De plus, 50% des soudeurs déclarent qu'ils ne sont pas au fait des dernières techniques utilisant les mélanges de gaz pour améliorer la qualité de leur soudure.

Interrogés sur le conditionnement des gaz de soudage qui leur sont livrés, 71% déclarent qu'ils utilisent des bouteilles 200 bar, livrées soit sous forme séparée, soit en cadre. On s'attend à ce que les bouteilles 200 bar soient remplacées lentement mais sûrement par des bouteilles 300 bar, déjà utilisées par 18% des entreprises. Ces dernières contiennent la même quantité de gaz que les bouteilles à 200 bar mais sont plus petites et de ce fait plus simples à utiliser. Le gaz sous forme liquide est livré sur site par des citernes pour 18% des personnes interrogées. Le service CryoEase d'Air Products convient particulièrement aux sociétés qui consomment de grandes quantités de gaz. Les réservoirs CryoEase sont installés sur le site du client et sont ravitaillés par un petit camion citerne. Les bénéfices logistiques sont multiples.

Le mini sondage d'Air Products a démontré que l'inspection des équipements de soudage et des réseaux d'alimentation est effectuée de façon correcte. D'après l'étude, les régulateurs, les arrivées murales, les canalisations et les flexibles sont inspectés deux fois par an pour 73% des ateliers effectuant des soudures. Air Products attire néanmoins l'attention sur les risques encourus par les 27% restants : défaut d'ailmentation en gaz ou fuite avec gaspillage de consommables et risques d'accidents.

Non contente d'estimer les connaisssances sur les gaz de soudage et leur utilisation, l'étude d'Air Products a également permis de mesurer le degré de connaissance des sondés sur les différentes fournisseurs de gaz. Les résultats démontrent qu'Air Products est l'un des plus connus. Ses clients lui donnent une note de « bonne » à « très bonne » pour tous les items listés, à savoir, qualité de produit, étendue de la gamme de produits, fiabilité de livraison, service et qualité du conseil.

Contact presse d'Air Products en France :
Christine Röhlich
Tél. : 01 64 98 81 60 / Mail : [email protected]
Source du document : http://www.airproducts.fr/news/2012-05-31.htm
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (0)