
Bjr le forum,
Je fabrique un portillon de jardin en tube de 30x20 pour le cadre et les barreaux en tube de 15x15. Le montant ou hje dois souder les paumelles est aussi un tube de 30x30.
Bon le probleme c'est que je sais pas pas comment positionner et faire tenir les paumelles, a la pince étau cela ripe !!!
Avez-vous une astuce ?
Merci de votre aide

Bonjour,
Moi, je met deux petits ballon gonflés à l'hélium :p
Plus sérieusement, un morceau de tube serré sur le montant qui dépasse un peu et le tour est joué. Ça permet d'aligner facilement les deux.
Sinon, avec la main gauche, on tient la paumelle, avec la droite on fait un tout petit point pour que ça tienne, deux petits coups de marteau pour les aligner, finir de pointer et souder.

Bonsoir,
Ce type de paumelle est purement diabolique! Je me suis trompé un (trop) grand nombre de fois lors de la réalisation d'un double portillon: le nombre de combinaisons possibles est impressionnant!
En revanche, le maintien en position ne pose pas vraiment problème: j'entoure chaque jeu de paumelle par un élastique replié de façon à obtenir une pression suffisante... je pointe et je rectifie l'alignement avant de terminer l'exécution du joint.
Si l'esthétique n'est pas le critère principal, je préfère utiliser des paumelles à souder classiques, c'est quand même plus simple!
Cordialement

Bjr et merci pour vos reponses
Effectivement c'est pas simple du tout, je comprends pas bien le coup de cylindre mais je vais essayé avec l'elastique... j'avais pensé aussi a faire une rainure de 0.5 de profondeur histoire d'avoir quelque chose de bine positionner.
Enfin je vais voir. J'avais bien pensé a la paumelle classique mais c'est pas très jolie

Bonjour,
En vert un tube quelconque, en rouge une cale de 10 mm, en bleu le montant de l'ouvrant et en gris la paumelle. Les flèches pour le serrage.
L'idéal est de remplacer le tube vert par le dormant.
Faire un point en haut et en bas de la paumelle.
Cordialement

Ah oui Rainui rien ne vaut un petit croquis, je vais essayer

la paumelle Maroc n'est pas celle que je préfère
je pose d'habitude la paumelle à lames courtes , de préférence sens Droit et Gauche à la rigueur lame au centre
elle permet
--un des-à-fleur entre ouvrant et dormant ( suivant conception bien sur )
--un graissage ultérieur par dépose du capuchon
--d'avoir un peu plus de jeu axial ( moins de risque de coincement en cas de désalignement ou manque de graisse
--une meilleure facilité de positionnement " bien aligné" ( fabriquer des gabarits )
--une réversibilité en tout sens par démontage de l'axe et retournement ( pratique pour les dépannages ou fabrication spéciale )
--la confection de trous de graissage
--la soudure sur les 2 faces de chacun des éléments
--le démontage -remontage ou le rajout de rondelles sans dégonder ( porte lourde )
c'est vrai c'est moins beau , encore que !!

l'astuce pour pouvoir les tenir et les pointer sans se cramer les doigts et de mettre beaucoup de jus pour faire le 1er point flash sans métal d'apport. L'autre piège c'est de ne pas relever la charnière (mettre la partie en sifflet en appuie sur le profilé; à la rotation ça va frotter, il faut au moins entre 5/10e et 1 mm). Dernière astuce avant de pointer les charnières augmentez le cône d'entrée de la partie mâle, cela facilite le regondage

Bonsoir,
Une autre astuce qui est surtout intéressante pour des battants lourds/longs, consiste à diminuer un peu la longueur d'un axe pour pouvoir regonder successivement chaque élément.
Cordialement