
Salut,
Avis aux pros qui parcourent le forum.
Je compte ouvrir ma société courant Janvier 2018 et pour ce faire je souhaite investir dans un poste semi-auto en mono ou mutli-tensions, ne disposant pas actuellement du 400V.
Idéalement j'aimerais trouver un poste Multi-tensions supportant des bobines de 15kg et délivrant 180/200 ampéres en Mono et 250 ou plus en tri.
A ma connaissance, seul le Transsteel 2500 Compact de chez Fronius semble correspondre.
Les plus petits postes type Esab (Rebel,Caddy) Kemppi (MianrcMig), Oerlikon (Citomig), EW.....sont intéressants car mobiles, moins onéreux à l'achat mais pas en consommables, bobines de 5kg max, ce qui est un gros point négatif pour moi.
Ils proposent souvent le multi-procédés (sauf le MinarcMig, je possède le Minarc 150), mais ne dispose que de 200a ce qui limite leurs champs d'applications et m'obligerais du coup à investir dans un autre poste le jour ou je disposerais du 380.
J'ai besoin de conseils afin de ne pas commettre d'erreur, ça représente un bel investissement.
Avez-vous d'autres postes à me conseiller parmi les marques réputés (Kemppi,Fronius,Esab,Miller...) ?
Utilisateurs de Transsteel, vos retours ?
Amicalement.

Bonjour,
Ce que vous décrivez me semble difficile.
Un poste bi-tension fonctionnera en 230 V mono et en 400 V mono. Ce qui, en 400 V vous obligera à avoir un abonnement trois fois plus conséquent.
Personnellement je ne connais pas de poste fonctionnant en 230 V mono et 400 V tri, mais je peux me tromper.
Cordialement.

Bonjour locouarn, d’après la fiche produit ce poste le fait, http://www3.fronius.com/cps/rde/xbcr/SID-997726BF-F16C5470/fronius_france/flyer_TransSteel_2500_v3_HD_402542_snapshot.pdf
/ 1 1er poste onduleur Fronius MIG MAG en monophasé (MV)
Al alimentations possibles : 3 x 400V / 3x 230V / 1x 230 V
La version MV peut fonctionner sur du 230V mono ou 380V
en triphasé (Intensité de 180A maximum sous 1 x 230 V)
je reflechirais différemment
Si le but est de faire à la fois de l'atelier et du chantier , il vous faut 2 postes !
Un petit inverter portatif avec bobine de 5Kg et un gros poste fixe avec bobines de 15kg
J'ai un ami qui s'est installé et qui faisait avec un seul poste c'est vite devenu la galère il passait son temps à brancher débrancher et du coup il a acheté un second poste
Mathieu
Je possède ce poste qui est un poste monophasé qui monte jusque 300A mais il faut 40A au primaire et qui utilise des bobines de 15Kg
vous pouvez souder de la tole de 12 mm d'épais en angle avec fusion de la racine sans soucis.
Buy Thermal Arc Fabricator 252i 230V Multiprocess Inverter Package, For Mig / Tig & Arc Welding. Max 300 amp Output - Welding Supplies from Rapid Welding
Exemple de macro realisé suite au soudage d'une tole de 15 mm d'épais avec ce poste à environ 30V de tension.
fil utilisé diam 1mm gaz utilisé argon + CO2 8%
Mathieu

Envoyé par mike972
Bonjour locouarn, d’après la fiche produit ce poste le fait, http://www3.fronius.com/cps/rde/xbcr/SID-997726BF-F16C5470/fronius_france/flyer_TransSteel_2500_v3_HD_402542_snapshot.pdf
/ 1 1er poste onduleur Fronius MIG MAG en monophasé (MV)
Al alimentations possibles : 3 x 400V / 3x 230V / 1x 230 V
La version MV peut fonctionner sur du 230V mono ou 380V
en triphasé (Intensité de 180A maximum sous 1 x 230 V)
Envoyé par locouarn
Tout à fait exact ! J'avais lu trop vite ce que vous en disiez. Heureusement que j'avais pris soin d'ajouter "je peux me tromper" ! ;)
Reste que vous avez remarqué par vous même que ça reste peu courant et ça se paie (2600 € HT en 2014). .

Mathieu54, actuellement pour le chantier je préfère utiliser mon Kemppi Minarc 150 qui pèse environ 5 kilos complet et qui est au top côté mobilité. De plus, à ampérages égale je trouve les soudures mécaniquement plus solide qu'avec un semi.
En comparaison, un MinarcMig 200 ou Caddy 200 c'est environ 20 kilos complet (poste,câbles,bobine) sans compter la bouteille. Trimbaler tous ça sur chantier (comme sur une échelle) c'est pas le top sauf si on à un réelle besoin de productivité.
En fait on va dire que j'ai trouvé mon poste avec ce TransSteel 2500 compact (mv). J'aimerais surtout avoir des retours d'utilisateurs sur cet appareil ou savoir si il existe un produit équivalemment dans une autre marque ?
Récapitulatif, je cherche un poste multi-tensions délivrant environ 180A en 230 mono et 250A ou plus en 380 tri et acceptant des bobines de 15 kilos. Si quelqu'un à d'autres modèles en tête.
Sinon un modèle en mono 230 avec un facteur de marche de l'ordre de 160A à 100% (par sur que ça existe en 230mono).