Bonjour à tous et à toutes !
J'ai récupéré une chaufferie entière avec chaudière à bois 45kW + panneaux solaires thermiques 10m² de tubes sous vide et une cuve d'hydroaccumulation des calories de 6000L (sacré bon plan me direz vous, et vous auriez bien raison ! :) ).
Pour la sortir de la cave où elle a été installée, j'ai du la découper en 9 parties à la disqueuse (j'ai un schéma mais je n'arrive pas à le télécharger dans mon post). Pour faire simple, c'est une cuve horizontale avec 2 fonds bombés à chaque bout, j'ai enlevé les fond bombés avec un rebord de 5 à 10 cm. Puis le cylindre restant a été débité en 3 sections de cylindre. Les 2 sections des extrémités ont été découpées en 2, à la moitié (donc 2 demi cercles de diamètre 160cm) et la section du milieu, qui est dotée de couronnes intérieures pour raidir la cuve, a été découpée en 3, donc en arc de cercles de 120°.
Cette cuve doit permettre le stockage d'eau à 95°C et 3 bar (relatif), cette mission de soudure est bien au delà de mes compétences de soudure et j'ai commencé à démarcher des soudeurs pro autour de chez moi, sauf que j'entends tout et son contraire. Les personnes intéressées vont commencer à passer à la maison pour voir la bête, l'installation, le poste de travail etc... et me proposer des prix pour cette mission. Je suis suffisamment peu informé pour être dans le flou sur les prix. Mon calcul est le suivant :
5mm épaisseur, au TIG je crois que c'est ce qu'il y a de mieux pour cette mission, je trouve un barême de soudure à 10cm/min, que je coupe en 2 car c'est rond, les coupes ne sont pas toutes très propres, l'installation du soudeur ne sera pas idéale etc... Donc 5cm/min.
Il y a environ 30mètres linéaires de cordon à faire, donc 30 mètres / 5cm/min = 10h de soudure en continu.
La manutention/mise en place/mesure, etc... Je compte le double du temps que la soudure, donc 20h supplémentaires.
Soit 30h de travail pour 1 personne.
Je trouve entre 25 et 40€HT/h pour un soudeur comme tarif, donc entre 750 et 1200 €HT hors consommable (électrode, électricité, ...)
Est-ce que ces chiffres sont pertinents pour vous? si non, que dois-je ajuster pour m'aligner à la réalité?
Je suis parti sur du TIG mais est-ce correct ?
Enfin, je suis complètement à la rue sur comment sélectionner/recruter un soudeur. J'y connais suffisamment rien pour me faire arnaquer facilement, comment m'assurer que le gars que je vais contracter va faire du bon boulot ? Comment éventuellement vérifier son travail en cours, tester l'étanchéité de la cuve, je sais faire mais j'aimerais pouvoir corriger le tir avant la fin, et surtout avoir un recours si jamais le résultat n'est pas bon.
Merci beaucoup de votre aide pour ça :)