Bonjour,
Je suis métallier de formation, et après quelques temps en entreprise je prévois de m'installer à mon compte en tant qu'artisan créateur de mobilier, luminaires, sculptures, etc...
Je prévois d'acheter un découpeur plasma neuf.
Mais je ne sais pas trop vers quelles marques me tourner, j'aimerais bien avoir vos avis.
J'aurai besoin d'un découpeur qui coupe jusqu'à 10mm d'épais sans peiner.
Même si généralement je couperai moins de 5mm d'épais et principalement de l'acier, je pense être amené à couper de la tôle de 10mm.
En entreprise je travaillais avec un vieux SAF qui coupait bien, mais laisser beaucoup de "grattons" au dos de la coupe et assez coriace à enlever.
J'ai entendu dire qu'à ce jour, SAF n'était pas la marque la plus adaptée au découpage plasma, en tout cas pas en terme de rapport qualité prix.
En revanche ce que j'aimais bien sur ce découpeur c'est que lors de l'utilisation, la buse n'était pas en contact direct avec la tôle, mais séparée par un petit guide, ce qui me permettait de voir l'arc électrique et suivre mon tracé manuelle en courbe, une caractéristique que j'aimerais retrouver sur mon futur achat.
Pour résumer mes critères :
- coupe jusqu'à 10mm d'épais minimum,
- coupe "à distance" (par là je veux dire buse décollée de la tôle par un guide permettant de voir l'arc lors de la coupe),
- 230 ou 400V triphasé (j'ai les 2)
- pas trop de grattons si possible
- budget jusqu'à 2500€
Et pour ce qui est des marques, j'ai entendu parler d'Hypertherm, Esab, Thermal Dynamics.
Sinon un magasin par chez moi, m'a proposé la marque CEA Weld.
Que pensez vous de tout ça ?
Merci d'avance,
Bonne Journée à vous.:)