Bonjour.
Je suis un bricoleur amateur, avec quelques compétences en électricité, électronique, menuiserie, etc. J'ai commencé à aborder le soudage à l'arc il y a 2 ou 3 ans.
Par curiosité technique, pour acquérir une compétence utile, et pour étendre mes possibilités de réparation ou création d'objets (pour des besoins personnels ou de mon voisinage).
Sachant que je n'avais qu'un budget réduit, et pas énormément de temps à y consacrer.
Ma petite expérience de faux-débutant :
0/ pour une petite réparation sur un portail en fer, plutôt que de faire appel à un ferronnier, j'ai profité d'une promo LIDL/Parkside pour acheter un poste MMA à transfo (lourd) et un casque auto.
Un ami expérimenté (ancien paysan) a fait le boulot, en me montrant la procédure. Ensuite j'ai fait quelques tests, mais je n'ai pas eu bcp de réussite avec ce poste-là.
1/ ensuite j'ai acheté d'occasion un mini-poste (MMA inverter) GYS Gysmi-80P (permettant d'utiliser des baguettes de 2,0mm en continu, et de 2,5mm en intermittent), avec lequel je me suis plus entraîné, obtenant quelques débuts de résultats. J'ai fabriqué en soudant (tant bien que mal) :
- des barres de traction, à base de tubes rond et d'équerres,
- une « cloche » pour enfoncer des piquets en bois, à base d'un tube carré et d'un plat épais
- des « rails de guidage » pour glisser des planches formant une structure, à base de profilés en U ; plutôt que juste faire des points d'assemblage à 2-3 endroits, j'ai tenu à faire un cordon tout du long (4x1,2m), ce qui fut long et fastidieux...
et quelques autres menues réparations ou créations.
2/ J'ai aussi soudé un peu lors d'un chantier d'installation de panneaux solaires et de treilles chez un autre ami expérimenté, qui avait un poste MMA inverter plus puissant, et qui m'a conseillé.
Outre les quelques démonstrations et conseils reçus, j'ai regardé de nombreuses vidéos (dont, évidemment, celles d'initiation de Soudeurs 2.0) et lu un petit livre d'initiation.
De ce début d'expérience (assez frustrante), j'ai conclu :
- que le procédé MMA est modérément accessible à un complet débutant ; sans une formation digne de ce nom, ce n'est pas le meilleur procédé, même si c'est peut-être le plus accessible financièrement.
- qu'il nécessite de préférence du bon matériel (électronique, etc.), des électrodes bien sèches, etc. en plus du savoir-faire
- que c'est très délicat, voire inadapté pour les tôles fines (ça perce trop facilement, même avec des baguette en 1,6 mm)
- que ça commence à être plus facile pour moi avec des baguettes de 2,5 à 3,2 mm.
- qu'il me faudra acheter un poste MMA plus puissant (160A ?) quand le besoin justifiera l'investissement, ou mieux un poste MIG-MAG ou mixte.
- qu'un casque/masque auto (même bas de gamme), avec une position meulage, est indispensable.
À moyen terme, je vais donc soit investir dans un nouveau poste, soit emprunter le poste MIG-MAG d'un ami, et peut-être demander à un ferronnier de ma connaissance, un complément de formation.