Bonjour tout le monde :),
je suis un ancien assistant commercial qui se reconverti dans le monde de la soudure. Je passe actuellement mon titre pro de soudeur assembleur industriel à l'AFPA du Mans.
Comme toute personne qui débute, je rencontre des problèmes pour prendre mes appuis ce qui fait que mes soudures au MAG en court circuit ne sont pas régulières. Quand je pose la question à mon formateur, il me répond simplement que l'appui est propre à chacun sans me donner plus d'astuce. Je lui demande de faire des gestes à vide pour revoir le mouvement mais quand je le refais le résultat n'est pas le même.
Clairement je constate qu'il fait glisser son bras gauche sur le long ou le bord de l'établi pendant la main droite tiens la torche, les jambes flechies etc...ok cool mais je n'y arrive pas. La torche et surtout le tuyau le reliant au poste est lourd ce qui fait que le bras et le coude sont trop appuyés sur l'établi. Résultat, pas mal de courbatures, mouvements saccadés et je suis obligé de refaire plusieurs reprises sur les soudures de 200 mm.
Je regarde forcément des tonnes de vidéos sur youtube mais les personnes sont souvent assises et font des soudures sur des petites longueurs...
Devrais commencer assis? devrais - je fixer l'établi à une hauteur particulière? je vous avoue que je suis perdu...
Je voudrais l'avis de toutes personnes expérimentées pour au moins avoir des repères pour commencer. Des photos, des vidéos, des astuces, je prends tout.
Merci d'avance à tout ceux qui me répondront.
JP