Bonjour à tous,
Je me suis improvisé soudeur suite à une reconversion professionnelle lancée en 2020. D'abord en tant que chaudronnier industriel en 2021, puis chaudronnier aéronautique en 2022.. Je pratique à titre perso chez moi la soudure TIG depuis, et je suis à la recherche constante des moyens de m'améliorer et de progresser en niveau. Au début c'était du "bricolage éclairé" et petit à petit, je me professionnalise.
Je soude au TIG à la pédale avec un TIG GYS AC/DC 220, particulièrement utile sur les châssis en aluminium avec lesquels je "joue". J'ai un peu de mal à trouver mes réglages encore sans la pédale .. mais par contre je commence a être assez à l'aise avec la pédale pour souder, y compris dans des positions assez exotiques .. (genre allongé sous une moto).
Je soude au MIG/MAG avec un GYS neopulse 320C, probablement qu'il y en a encore peu de diffusés en France pour le moment. Je suis très très content de ces investissements pour le moment ...
Côté EPI, j'ai investi dans une Optrel Crystal 2.0. Excellente cagoule et très chère, mais je n'en suis pas "complétement" satisfait, pour pleins de raisons .. que j'aimerais discuter ici sur ce forum ..
J'ai ma propre micro-entreprise, ce qui me permet de faire des petits boulots, principalement de réparation, des diverses pièces soudées, et notamment sur l'aluminium, matière que j'apprécie particulièrement travailler, et sur laquelle j'ai réussi une licence de soudure (2,0mm bord à bord à plat).
Je me suis inscrit sur le forum pour trouver des conseils expérimentés utiles à ma progression dans cette passion / métier.
Bien à vous
Jérémy