Bonjour à tous,
ferronnier de formation, j'ai travaillé pendant 6 ans comme métalier-serrurier dans le bâtiment sur des ouvrages très divers en acier principalement, en fer forgé à l'occasion, à rupture de pont thermique parfois, toujours avec soudure procédé MIG et TIG.
Une bonne expérience arrêtée par une hernie discale qui m'a obligée à changer de secteur pour préserver mon dos. Heureusement j'ai trouvé un poste dans un atelier de prototypage de meubles il y a trois ans où les poids à soulever sont cohérents avec mes capacités physiques.
Je ne forge plus mais je continue à souder au TIG et je découvre les méthodes de brasure OA avec un très grand intérêt, ainsi que le travail d'autres métaux avec les laitons et les aluminiums. J'apprends le tournage, le fraisage, la conception 3D et la programmation de machine CNC.
Nos métiers sont passionnant, plus on en apprend et plus le champ est vaste. A 37 ans je sais que je n'en ferai pas le tour en une vie. Une fois qu'on a compris ça on sait à quel point il est indispensable de bien s'entourer et de rester curieux des autres et des techniques. C'est infini, dans tous les sens du terme.
Je rajoute ici que je m'intéresse beaucoup à la réalisation de cadres de vélo. Je commence mon premier stage de cadreur bientôt et je suis tellement pressé d'y être pour mettre la main à la patte de dérailleur.
Longue vie à tous et vive le métal!