Bonjour à tous.
Je suis ravi de pouvoir parler de mon projet sur ce forum (ça serait cool d'ailleurs qu'il y ait une section adéquate non ?).
Je suis en train de refaire complètement ma terrasse (remise à niveau, sécurisation avec l'arrivée du petit dernier). Je suis un touche-à-tout cependant je débute dans la soudure et j'ai bien conscience que pour un premier "projet" je prends pas le plus simple en terme de temps à passer ! Mais j'ai la motivation, la volonté de bien faire et d'apprendre ! Et comme dirait l'autre, si mes cordons de soudures sont pas hyper propre, j'accueillerais pas non plus la reine d'Angleterre pour le café. (Enfin le king maintenant)
En gros je dois passer de ça :
à ça :
Le plan projet est en cours. Je suis en train de bosser sur l'escalier. On en reparle plus bas ;)
Premier sujet : Le garde corps. J'ai essayé de bosser sur plusieurs versions en gardant un coté conventionnel, respectant la norme de conception des garde-corps. Cependant je m'interroge sur les sections aciers choisies. je vais prendre l'exemple du garde-corps "aléatoire" ci-dessous mais j'ai mis les mêmes sections pour toute les versions :
Pouvez-vous me préciser, si pour vous, c'est ok pour :
Pour la conception globale, je suis sur une forme plutôt alambiquée. Voyez plutôt :
Je suis partie sur un raisonnement de conception en "facette". Elles font respectivement 174 / 149 / 267 / 432 / 199 / 53 / 103cm. Normalement, on essaye de mettre un poteau tous les 1.20m. Sauf que, ça m'embête par exemple pour les facettes de 174 ou 149cm de mettre un poteau intermédiaire. Pensez vous qu'un garde corps de 174cm sera suffisamment robuste avec uniquement un poteau scellé à chaque extrémité ? C'est plus le "basculement" qui m'inquiète dans le cas ou quelqu'un s'appuie dessus.
Même question pour la plus grande facette qui fait 432cm. Je l'ai actuellement recoupé en trois, ce qui fait donc un poteau tous les 144cm environ.
Sur mon plan, je n'ai pas de liaison entre mes facettes, elles sont indépendants, séparées par un jeu de 8cm environ. Je ne sais pas encore si je viendrais souder des raccords entre chaque facette, ce que je ferais in situ une fois le garde corps posé (bien plus facile à mon sens pour prendre les bons angles).
Voilà. ça, c'était la première partie et les réflexions qui tournent autour de l'escalier...Je me ferais un plaisir de vous lire sur le sujet !
Deuxième volet, l'escalier. La VRAIE question que je me pose, qu'est ce que je prends pour le limon.
C'est un petit escalier, hauteur à monter 118cm, j'ai fais les premiers plans dans le respect de la loi de blondel, ça me donne ça :
En premier jet, j'ai mis un UPN100...C'est trop léger non ? Je vois beaucoup d'assemblage de limon en fer plat (je dirais une section 180x8mm ou 180x10. Est-ce plus approprié pour vous ?
On voit clairement sur mon plan que mon emmarchement déborde de mon limon. Les marches seront en bois, elles mêmes vissées sur des cornières 20x20x2, elles mêmes boulonnées sur le limon...Mais là sur la conception je flanche un peu. Et votre avis me sera d'une grande aide pour mettre mon plan exe au point.
AYE ! Le pavé est terminé hourra.
Merci encore de m'avoir lu, et par avance pour vos retours !
Gautier
EDIT :
J'ai pas pensé à préciser avec quelle matos je ferais ça.
Gysmi 160p pour le poste sur de la baguette 2.5 pour coller aux ép3mm
si entre votre terrasse et le sol vous avez plus d'un mètre de dénivelé tous les modèles qui ont des bidules en travers sont hors normes , il est impératif qu'un jeune enfant ne puisse pas escalader un garde corps. L'espace entre barreau ne doit pas être plus grand que 110 mm Quant au limon le fer plat vous donnera un meilleur rendu visuel, mais pensez à alterner vos soudures, pour éviter un flambage de vos limons . Que vos longueurs ne soient pas raccordées entre elles n'a aucune importance si là encore vous respectez de ne pas avoir plus de 110 mm.
Quant aux poteaux intermédiaire où vous vous tâtez d'en mettre ou, si vos fixations chimiques sont corrects, elles ne sont pas nécessaires, 1 corps en appuis sur un garde corps qui doit faire 1 m ne provoque pas une très grande contrainte sur celui ci
Bonjour Tungstene,
Merci pour ce retour rapide !
Pour les bidules en travers, c'est un schéma de principe. Tous mes départs sont à 11cm l'un de l'autre maxi. Mais il est vrai que le coté escalade semble assez simple sur ce genre de procédé...Esthétiquement ça me plaisait plus, plutôt qu'un modèle avec un barreaudage vertical classique.
C'est noté pour le limon ! J'ai bien compris l'alternance des soudures ! Juste si je prends la décision de rester en UPN, est ce que structurellement l'UPN 100 est à proscrire ? ou la section semble suffisante ?
Merci pour le retour sur les poteaux intermédiaires m'en voila rassuré !
Belle journée
Envoyé par Gott49
Bonjour à tous.
Je suis ravi de pouvoir parler de mon projet sur ce forum (ça serait cool d'ailleurs qu'il y ait une section adéquate non ?).
Bonjour,
Ce site et son forum ont pour thème le soudage, pas le bricolage. Il existe certainement beaucoup d'autres forums pour cela et donner trop de place à ce très/trop vaste sujet nuirait à la spécificité qui fait la valeur de notre site.
Mon avis personnel est qu'il y a déjà beaucoup (trop ?) de questions traitant de garde-corps et d'escaliers, travaux qui engagent la sécurité des personnes et dont les aspects réglementaires débordent largement du thème du soudage et nécessitent des compétences que seuls quelques professionnels de ce site possèdent.
Par ailleurs, je profite de l'occasion pour dire que toute question n'incluant aucun lien avec le soudage est automatiquement supprimée.
Cordialement.
Bonjour Locouarn,
Merci pour ta réponse que je comprends tout à fait !
Je "maîtrise" les normes de conception des garde corps (c'est d'ailleurs pour ça que je laisse tomber la version croisillon pour info) et je ne suis pas dans ERP donc, je vais faire au plus simple !
Je reviendrais dans le coin quand j'aurais des questions bien spécifique à la soudure de mon assemblage.
Je bosse actuellement sur le dessin de l'escalier, et j'aurais des questions sur la soudure c'est sur.
Bonne continuation
Bonjour,
Merci pour votre compréhension. A très bientôt pour vos questions incluant un sujet soudure.
Cordialement.