
Bonjour,
Je ne sais si je peux poser cette question ici car je suis nouveau sur votre site et débutant dans la construction (rénovation de ma maison) et je voudrais juste avoir un conseil sur une technique de construction particulière.
Je dois faire réaliser le plancher d'une chambre avec douche entre mitoyens ( pas de murs porteurs entre, donc pas de colonnes centrales possibles) avec un gîtage de quatre IPE 240 de 6 mètres de long. Malheureusement, il ne m'est pas possible d'amener des poutres métalliques de cette taille à l'endroit souhaité (5ème niveau fermé).
Est-il techniquement possible de remplacer ces poutres de 6 mètres par un assemblage de poutres soudées de 4 mètres et 2 mètres (ou 3 mètres et 3 mètres ) ?
La résistance après soudage est-elle équivalente à celle qu'une poutre d'une pièce aurait supporté ?
Faut-il envisager la pose d'éclisse boulonnée en plus de la soudure pour garantir la solidité de l'ensemble ?
Quelle technique de soudage faut-il employer et quelles sont les précautions à prendre?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Meilleurs Voeux 2009 à tous,
Padug.

Bonsoir Padug600,
Votre question relève plus des règles de la construction métallique que de la technique de la soudure. Vous pouriez consulter utilement "les règles pour le calcul et l'exécution des Constructions métalliques" éditées par "La Documentation Technique du Bâtiment et des Travaux Publiques"
Cordialement et bonne annèe.

Merci pour le conseil bernardmarie,
Juste une chose, étant Belge , le document "les règles pour le calcul et l'exécution des Constructions métalliques" est -il Français, que je sache dans quel pays faire mes recherches pour trouver "La Documentation Technique du Bâtiment et des Travaux Publiques", après recherche sur le net bien sûr ?
Padug

Bonsoir Padug600,
Il s'agit bien d'un organisme professionnel français.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas acheté ce genre de livre mais il me semble que je les achetais chez Eyrolles boulevard Saint Michel.
C'était à l'époque, la librairie au rez de chaussée de l'Ecole des Travaux Publics.
Je crois que l'Ecole a émigré en banlieue.
Vous ne nous avez pas donné les éléments permettant de se faire une idée des contraintes et de la flèche de vos poutrelles.
Il me semble que la flèche est plus préoccupante que les contraintes. S'il en est ainsi, des poutrelles soudées avec soin ne devraient pas poser de problème.
J'éviterais quand même la soudure au milieu où les contraintes sont les plus importantes.
Les déformations causées par les soudures peuvent vraisemblablement vous permettre de donner une contre-flèche à vos poutrelles.
C'est à doser avec précaution.
Cordialement.

Bonsoir Padug600,
L'édition des Règles CM en ma possession est ancienne donc pas forcément à jour.
Ses exigences pour les soudures étaient simples:
"Le métal déposé aura au moins les caractéristiques du métal de base.'
"On fera des contrôles."
Les électrodes courantes que l'on achète chez les marchands de fer, correspondent aux aciers de construction.
Quelles seront les contraintes et flèches de vos poutrelles.
Cordialement.

Bonsoir bernardmarie,
Encore merci pour votre attention .
Au départ, l'ingénieur qui a calculé les ouvrages à réaliser se basait sur une flèche de 1 cm. les poutres choisies étaient deux IPE240 à l'intérieur de la structure et deux UPN200 à l'extérieur.
Note : l'ingénieur, vexé par quelques demandes de précision faites par l'architecte sur les calculs, a renoncé à la mission, hélas
Les tailles de 6 mètres étant trop compliquées à placer au 5ème étage, j'ai proposé de souder des poutres du même type
en prenant des morceaux de 4 mètres et 2 mètres afin d'éviter un moment de flexion central (pas de soudure de liaison à mi-distance donc)
et en inversant la position de ces morceaux une poutre sur deux afin là aussi d'empêcher que deux moments de flexion soient à même distance des points d'appuis dans les mitoyens( assemblage en quinconce).
Petit schéma du projet de base :
Les contraintes sont celles d'une chambre de 36 m² avec douche et évier + placards latéraux dans les sous-pentes.
J'ai estimé le poids total, en arrondissant avec largesse, à 4800kg maximum pour l'ensemble avec un faux plafond éventuel en gyproc en plus.
Le plancher étant en panneaux osb 4 de 24 mm, une flèche admissible de 2 cm ne me semble pas trop grande, en lieu et place de celle de 1 cm.
D'après tables disponibles ici sur le site de leboutte
http://www.leboutte.be/FR/fichiers/download/resistance/poutrelles-i-europeennes-ipe.pdf
et ici
http://www.leboutte.be/FR/fichiers/download/Metaux.pdf , si la structure est composée de 4 IPE (au lieu de 2 ipe et 2 upn ) et si mon calcul n'est pas erroné, les IPE 240 me semblent surdimensionnées par rapport à la charge à supporter, sans soudures.
Des IPE moins grandes et donc moins lourdes à manipuler pourraient-elles suffire?
Que reste-t-il de ces capacités si il s'agit d'assemblages de poutres soudées ?
En bref 4800Kg maximum, flèche de 2 cm, 4 IPE 240 soudées ou 4 IPE 180 par exemple ?
Des éclisses latérales boulonnées en plus seraient-elles nécessaires à votre avis ?
Merci pour vos bons conseils.
Cordialement
Padug

Bonjour Padug600,
Votre ingénieur avait prévu des IPE de 240 non pour les contraintes mais pour la flèche. Je ne connais pas les normes en Belgique et ma doc est bien vieille mais comme les normes changent en fonction des accidents qui ont pu arriver entre deux publications, elles vont généralement en se durcissant. Mes règles C.M. donnent comme limite de la flèche le 1/500ème de la portée, soit dans votre cas 12mm. La section de fer retenue par votre architecte est donc la bonne.
Pour remplacer chaque fer IPE par 2 autres profilés ceux-ci doivent être accolés car les IPE encadrent la trémie de l'escalier. De plus il faut que le moment d'inertie de chacun des nouveaux profilés soit au moins égal à la moitié du moment d'inertie de l'IPE de 240 retenu par l'ingénieur pour avoir la même flèche.
Bien évidemment il faut que les profilés soient solidarisés pour avoir les mêmes déformations.
Sous réserve de vérification car ma doc est bien vieille, on devrait pouvoir remplacer chaque IPE de 240 par 2 UPN de 200 accolés. Il faut qu'ils soient solidarisés par un boulonnage qui résiste aux différences de charges s'applicant aux deux U.
Cordialement.