Rechercher dans les articles et les forums

Poste TIG IMS 210 ac/dc

Publié: le 07/05/2018 à 19:35 Par: Moi37
Bonjour,

Il serait prématurément prétentieux que j'évoque un retour d'expérience après une seule prise de contact de quelques heures. Je n'ai pas pu résister à une séance avec ce poste, ça me démangeait de trop.

Premières constatations.....
Ce ventilateur qui a fait débat, pour pulser, il pulse, on entend deux fréquences. La première aiguë est due à la rotation-même du ventilo. La seconde plus grave, vient du passage forcé de l'air au travers des ouïes. Pas réellement le même niveau sonore que mon horrible Dison, en fait,à proximité immédiate, c'est plutôt proche du bruit du ventilateur un jour de canicule sur une voiture moderne clim' en route. Sauf qu'à distance, on ne perçoit plus qu'un un "ronron".
J'ai joué avec le poste une bonne partie de l'après-midi uniquement en DC, n'ayant pas d'alliage léger sous la main et franchement, j'ai oublié cette "turbine"
Malgré la puissance consommée, le disjoncteur associé à la prise sur lequel je l'ai branché n'a pas sauté, contrairement à ma tondeuse à gazon, la rampe de démarrage est donc assez douce.

Premier essai, tout premier arc et ...... franche rigolade.....
Je voulais créer un bain de fusion, bin, il fut beau et ne me dites pas qu'il a foiré, bien au contraire.....Le tungstène s'est carrément volatilisé, pourissant ma belle buse rose toute neuve......Bon, OK, prochain coup, j'écoute les vieux chibanes qui clament haut et fort que le gaz n'est pas là pour rien, prochaine fois, je pense à ouvrir la bouteille d'argon!!!!!


Viennent ensuite les premières tentatives de cordons, ne perdez pas de temps à les analyser, je n'ai appliqué aucune logique, me contentant de faire varier pifométriquement un peu tous les paramètres, sauf le gaz, laissé à 8 l/min Si les pseudo-cordons sont pas beaux, je trouve que les couleurs, elles, le sont.







La soudure est laide, mais les cratères sont beaux comme tout:



Une fissure?????? ou la marque de la buse sur ce cordon non traversant:


Les chenilles sont bien dodues....





Là, une vieille lame de scie assemblée d'équerre à une chute de tôle bleue, soudure sur l'angle extérieur, tentative sans apport. mais ça fond si vite cet acier carbone que j'ai triché en mettant de-ci de-là quelques gouttes de baguette pour combler les trous....




Bon, ben v'là.
L'engin ne me fait plus peur.....
J'ai pris conscience que la gestuelle à acquérir était vitale et que c'était pas gagné, pas facile d'être régulier en vitesse d'avance, en distance et tout ça en gérant cette baguette d'apport.
J'ai fait trempette je ne sais pas combien de fois, enfin quand je dis moi, il s'agit plus de l’électrode. Ça m'a permis de vérifier l'importance capitale de l’affûtage et de l'incidence d'une pollution de l'électrode. Si c'est pourri, ça sert à rien de s'obstiner, l'arc ira là où il veut et pas là où on aimerait qu'il aille.... N'ayant encore que des tungstènes "rouges", je n'insiste pas en attendant ceux que j'ai commandé. De plus, tous les essais ont été fait avec électrodes 2,4 et apport 1,6 (je crois) quelques soient les épaisseurs d'acier.

Je poursuivrai dès que je serai correctement installé et pas comme aujourd'hui, les fesses sur une caisse en plastique, un éclairage "néon" en hauteur, dans le dos, qui se reflétait sur le verre interne de la cagoule. Le poste de travail un tas de palettes en guise de table de soudage.... n'est pas l'idéal face au danger feu.

Pour revenir au poste-même, je trouve très doux cet arc, avec une montée bien progressive et un évanouissement en douceur, lui aussi.
J'ai mangé un bon nombre de baguettes, libéré quelques centaines de litres d'argon, joué avec et sans apport et n'ai jamais été inquiété par le facteur de marche, même en jouant avec des intensités musclées. Seule la torche à air m'a incité et faire une pause, l'occasion de faire un peu d'affûtage..... Rien à voir avec la démystification d'un poste-shunt à l'enrobée....
J'avais lu (je ne sais plus où) que le branchement gaz de la torche en face avant n'était pas facile, franchement, je ne trouve pas ce qu'il y a de si dur avec l'écrou à compression. Certains ont des torches à boutons (voire d'autres modèles????) selon les approvisionnements, ils ont peut-être plus de difficultés.
C'est un peu par hasard que j'ai découvert que la tête de ma torche pouvait pivoter autour de sa poignée.

J'ai pris ce poste en "kit près à souder" hors chariot, je trouve ça bien pour un débutant, ça évite la course aux "compatibles", seule la cagoule me laisse....comment dire...... circonspect?!?!?!? Elle ne me convainc guère, je n'arrive pas à formuler réellement de critique, c'est plus une impression d'ensemble.... Je pense avoir bien fait en en commandant une autre.

Je suis un gros bavard et vais tenter de ne plus intervenir ici que pour du constructif tout en me recentrant dans l'esprit du sujet

Cordialement
Par: Moi37

Commentaires (2)

08/05/2018 08:23:24 - locouarn
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour qui me fait revenir bien des souvenirs...:rolleyes:
Il y aurait bien des choses à dire sur vos soudures, mais je pense que ce n'est pas le but ni le moment. L'heure est à la découverte, la progression suivra. On est tous passés par là.
Attention toutefois à vos tungstènes thoriés, oubliez les très vite pour n'utiliser que les marquages or ou bleu foncé (lanthane) universels.
Vous avez déjà constaté qu'en tournant la tête de la torche, il est plus facile d'actionner le bouton sur le côté, voire dessous avec l'index, le pouce dessus étant le moins pratique.
Bonne progression et encore merci !
Cordialement.

08/05/2018 21:37:53 - locouarn
Bonsoir,
Comme vous le constatez, je me suis permis de regrouper votre retour et les liens correspondants en un seul message.
En espérant que ceci ne vous contrarie pas. Je vous laisse évidemment libre de modifier la formulation à votre choix.
Bien cordialement.