Rechercher dans les articles et les forums

Conseils de soudage pour les rails Vignoles et les rails à gorge par voestalpine Schienen GmbH

Publié: le 21/09/2012 à 17:00 Par: Dominique ADMIN
Cet article technique est réalisé avec la documentation technique de Voestalpine Schienen GmbH.
Ce document contient des conseils de soudage pour les rails en acier Vignoles et les rails à gorge et non des instructions sur le processus de soudage.
L'auteur est l'ingénieur diplômé Alexander Zlatnik ([email protected])
Recherche & Développement
Leoben, 17. avril 2012

​La société Voestalpine Schienen GmbH et le site Soudeurs.com déclinent toute responsabilité dans l'utilisation et l'interprétation des informations techniques contenues dans cette page.

1 - Aciers pour rails

Ce document traite uniquement des aciers perlitiques pour rails.
La structure lamellaire perlitique (Fig. 2) est formée lors du refroidissement de l'austénite par la croissance couplée de ferrite (Į-fer) et de cémentite (Fe3C). Dans le système bicomposant fer-carbone (Fig. 1) la structure purement perlitique se produit uniquement à une concentration de carbone de 0,8 %. En alliage avec le chrome, le manganèse et d'autres éléments, il est également possible d'obtenir une structure
perlitique avec d'autres teneurs en carbone.

Fig. 1 : Diagramme fer-carbone, la formation de perlite se produit au point eutectoïde, à 0,8 %C et 723 °C.


Fig. 2 : apparition de perlite, disposition lamellaire de ferrite (Į-fer) et de cémentite (Fe3C).

Dans la perlite, c'est la cémentite (avec une dureté 7 à 10 fois supérieure à la ferrite) qui assure la résistance à l'usure. La dureté d'une structure perlitique est indirectement proportionnelle à l'écart des lamelles. Plus l'écart des lamelles est faible, plus la dureté est élevée.

L'écart des lamelles est déterminé par la diffusion du carbone pendant le refroidissement. L'industrie a deux façons d'influencer la diffusion du carbone et donc l'écart des lamelles :

1. La technologie d'alliage: l'ajout d'éléments d'alliage, par ex. du chrome
2. Traitement thermique: contrôle de la vitesse de refroidissement

Par l'ajout d'éléments d'alliage et/ou d'un traitement thermique ultérieur au procédé de laminage, il est possible d'ajuster la dureté selon des spécifications souhaitées.
Les aciers pour rails peuvent ainsi être divisés en deux classes : ceux à dureté naturelle et ceux traités thermiquement.

La société voestalpine Schienen GmbH fabrique les deux types d'aciers pour rails et s'est spécialisée dans la méthode de durcissement In-Line du champignon (procédé HSH®, Head Special Hardening) pour les aciers de rails traités thermiquement. Cela signifie que seul le champignon des rails est durci suivant une méthode brevetée.
L'âme et le patin du rail ne sont pas durcis avec ce procédé. Ce traitement thermique se fait directement à partir de la chaleur de laminage, aucun chauffage supplémentaire du rail n'est nécessaire.

Le procédé de durcissement du champignon peut se faire sur tous les profils :


[*]rails Vignoles,



[*]rails à gorge,



[*]lames d'aiguilles


La société voestalpine Schienen GmbH est le seul fabricant de rails au monde à durcir les champignons des rails à gorge et des lames d'aiguilles.
Les normes européennes différencient les rails Vignoles (EN 13674) et les rails à gorge (EN 14811). Elles fournissent aussi des compositions chimiques différentes des rails pour les différentes applications.
Les tableaux suivants donnent un aperçu des compositions chimiques des aciers principalement utilisés actuellement avec la nomenclature selon les normes EN13674 et EN14811.

La nomenclature EN 13674 et EN 14811 dans l'exemple R370CrHT :
R 370 Cr HT
R Résistance à l'usure
370 Dureté sur la surface de roulement en HB
Cr En alliage de chrome
HT Heat treated, traitement thermique

Tableau 1 : Types d'aciers pour rails Vignoles selon EN 13674

Tableau 2 : Types d'aciers pour rails à gorge selon EN 14811.


Comme le montrent les compositions chimiques spécifiées, les aciers de rail à plus haute résistance ont une teneur plus élevée en éléments d'alliage. Ce fait a un effet significatif sur la soudabilité de ces aciers (voir chapitre 2).

2 -Les bases du soudage des aciers de rail

Fondamentalement, plus la proportion d'éléments d'alliage est élevée dans l'acier du rail, plus les chances sont grandes de produire des portions de structure cassantes au cours du soudage et du refroidissement ultérieur. Cela peut être évité en contrôlant le rapport entre température et temps.

Une mesure de la soudabilité d'un acier est la valeur d'équivalent carbone CEV :

Plus l'équivalent carbone est élevé, plus la soudabilité est mauvaise.

La soudabilité d'un acier de rail dépend donc uniquement de sa composition chimique, et non de sa dureté.
La dureté d'un acier de rail a seulement une influence sur le choix du métal d'apport, et non sur le procédé de soudage à utiliser.

L'utilisation de métaux d'apport a une influence sur le matériau de remplissage, mais pas sur les procédés dans la zone affectée thermiquement (ZAT) du rail.
Mais c'est justement dans la zone affectée thermiquement que se produit le risque de formation de composants structurels indésirables. Le paramètre central qui détermine la microstructure est la vitesse de refroidissement v.
En intégrant la vitesse de refroidissement dans un diagramme TTT continu classique (Temps - Température - transformations), on voit quelle structure se produit à quelle vitesse de refroidissement.


Fig. 3 : Diagramme TTT (schématique)

Pour le soudage, c'est la vitesse critique de refroidissement qui est particulièrement intéressante.
Elle indique à partir de quelle vitesse surgissent pour la première fois d'autres éléments structurels que la perlite.
Pour obtenir une structure purement perlitique après le soudage, il est donc nécessaire de rester sous la vitesse critique de refroidissement pendant tout le processus de soudage.

La vitesse de refroidissement dans la zone affectée thermiquement d'un acier de rail peut être diminuée par l'apport de chaleur.

Si la température du rail est augmentée par un préchauffage avant le soudage, cela réduit donc directement la vitesse de refroidissement. Un postchauffage a lieu lorsque la vitesse de refroidissement ne peut pas être suffisamment réduite par un préchauffage seulement.

Fig.4 : évolution de la température pendant le soudage

Pour le soudage d'assemblage, le préchauffage est relativement simple à faire car les extrémités des rails sont librement accessibles.

3 - Soudage par étincelage

3.1 - Généralités

Le procédé de soudage par étincelage est un soudage par résistance électrique. Le courant électrique est transmis aux rails et les chauffe jusqu'à la phase de fusion.
Les extrémités des rails se soudent sous l'effet de la haute pression.

Fig. 5 : Schlatter GAA100 durant l'étincelage

Fig. 6 : GAAS 80 juste avant l'ébavurage

Fondamentalement, il faut faire la distinction entre les machines de soudage par étincelage fixes et mobiles. L'accent de cette documentation de conseil est mis sur les machines stationnaires.
Dans une machine stationnaire, le processus de soudage peut être divisé en cinq étapes :
1. Aplanissement
2. Préchauffage
3. Etincelage
4. Compression
5. Postchauffage

Fig. 7 : schéma typique d'un soudage par étincelage avec machine fixe

3.2 - Aplanissement

L'aplanissement par étincelage est nécessaire pour deux raisons :


[*]La plupart du temps, les extrémités des rails ne sont pas totalement parallèles



[*]Les surfaces des extrémités des rails à souder sont oxydées


L'aplanissement par étincelage se fait à basse vitesse et selon les étapes suivantes :


[*]Les deux extrémités des rails sont rapprochées doucement jusqu'à ce qu'elles entrent en contact sur certains points. Ces points commencent à conduire le courant.



[*]La densité du courant est très forte car le courant élevé est concentré sur de petites surfaces. Le matériau atteint donc très rapidement des températures élevées sur le point de contact et à proximité. Ces points entrent en fusion et en sublimation localement.



[*]Le matériau en fusion et les impuretés sont expulsés par l'écart entre les extrémités des rails.


Au cours de l'aplanissement, le contact augmente sur un plus grand nombre de points et de plus grandes surfaces jusqu'à ce que les extrémités des rails soient en contact sur toute la surface.

3.3 -Préchauffage

Les extrémités des rails doivent être chauffées uniformément sur toute la section verticale. Mais il faut en même temps s'assurer que la chaleur ne soit pas trop élevée car une chaleur supérieure implique une ZAT plus grande.


[*]Le préchauffage est un processus d'inversion qui est répété 5 à 20 fois. La chaleur est transmise sous forme d'impulsions électriques.

Les extrémités des rails sont mises en contact avec une vitesse d'avance élevée. Les points de contact transmettent un courant à forte densité, ce qui les chauffe. Le contact est ensuite à nouveau séparé.


[*]Le nombre d'impulsions de préchauffage dépend du profil, de la composition chimique des rails, ainsi que de l'état et de l'âge de la machine à souder.



3.4 - Étincelage



[*]Prévenir l'oxydation des extrémités des rails préchauffés. Une combinaison de plusieurs points de contact crée de petits cratères à partir desquels est expulsé le métal chauffé.



[*]Si la vitesse d'avance est trop faible, le nombre de points de contact est trop faible et les surfaces des rails ne sont pas chauffées uniformément.

Cela produit des cratères moins nombreux et plus profonds sur la surface.
Les conséquences sont l'oxydation de la surface des cratères et un écartement insuffisant des cratères profonds.

3.5 - Compression

La compression est l'étape durant laquelle se produit le soudage à proprement parler. Il faut différencier compression rapide et compression.
Les extrémités des rails sont pressées l'une contre l'autre avec une force et une vitesse d'avance élevées. Le matériau précédemment chauffé (au rouge) est expulsé par l'ouverture entre les extrémités des rails, tandis que le reste des extrémités des rails est déformé plastiquement.
Si le mouvement de compression est trop faible, il peut rester de la matière chauffée et molle entre les extrémités des rails. Après refroidissement avec sa structure moulée, cela représente une potentielle source d'erreur.


3.6 - Postchauffage

Comme pour le préchauffage, la chaleur est transmise par impulsions électriques.
Trois étapes supplémentaires doivent également être effectuées pour chaque joint soudé :


[*]Orientation : établir la géométrie du joint en fonction de la spécification actuelle



[*]Meulage : accorder une attention particulière au champignon et au patin.



[*]Vérification de la géométrie


3.7 - Développement d'un programme

Comme chaque machine de soudage par étincelage dispose d'une construction spécifique, la société voestalpine Schienen GmbH ne peut pas donner de conseils valables de manière universelle. Le moyen le plus simple et le plus rapide de développer un nouveau programme de soudage sur une nouvelle machine de soudage par étincelage est d'utiliser comme point de départ un programme existant pour un acier de rail de composition équivalente.
Par exemple, pour souder l'acier type R350LHT, le premier choix sera le programme pour l'acier type R350HT. Il faut seulement faire attention à ne pas passer la soufflette sur l'acier type R350LHT après le soudage.




P-R 260 ? programme de soudage pour acier type R 260
S'il faut souder une combinaison de deux aciers différents, par exemple, R 350 LHT et R 370 CrHT, il faut toujours utiliser le programme pour l'acier au grade d'alliage le plus élevé, ici R 370 CrHT.


Tableau 4 : programmes de soudage pour joints soudés de différents types d'aciers

Selon le réglage du programme original, une adaptation des paramètres de compression, en particulier de la force de compression peut s'avérer nécessaire.

3.8 - Refroidissement accéléré

Nous recommandons de ne pas accélérer le refroidissement des aciers à grades d'alliage élevés, tels que R 370 CrHT et R 400 HT.
Dans la plupart des stations de soudage, il existe des dispositifs pour le refroidissement accéléré des joints soudés. En règle générale ce sont des dispositifs qui soufflent l'air comprimé précisément sur le joint soudé. Cela a pour objectif d'augmenter la dureté dans le joint soudé au moins au niveau de la dureté de base
des rails.
Ceci n'est valable que pour l'acier type R 350 HT. Pour tous les autres aciers à grade d'alliage élevé, un refroidissement accéléré n'est pas recommandé.
Les éléments d'alliage ajoutés, par ex. C ou Cr pour les aciers type R 370 CrHT et R 400 HT sont déjà suffisants pour élever la dureté dans le joint soudé à un niveau satisfaisant. Si ces aciers à grade d'alliage supérieur subissent en plus un refroidissement accéléré, de la martensite se forme dans le joint soudé.

Influence du type de machine :
Pour les machines à souder de type GAAS 80, le joint soudé est ébavuré directement après le soudage. Un refroidissement accéléré d'un type d'acier à grade d'alliage supérieur produit dans tous les cas de la martensite.
Pour les machines de type GAA 100, les machines ouvertes qui sont utilisées principalement pour l'aiguillage, on utilise généralement d'abord un refroidissement accéléré puis on retire le bourrelet de soudage. Dans ce cas, la martensite se produit généralement uniquement dans le bourrelet de soudage qui sera retiré plus tard par
meulage.

4 -Soudage aluminothermique

4.1 - Généralités

Le pulvérulent pour soudage aluminothermique (la thermite) est un mélange d'oxyde de fer et de poudre d'aluminium.
Ce mélange a une température de fusion d'env. 1200 °C et se transforme selon la réaction
en oxyde d'aluminium liquide (Al2O3) et fer liquide (2 Fe). Par l'énergie libérée au cours de cette réaction, ce mélange liquide peut atteindre une température de 2500 °C.


Fig. 8 : soudage aluminothermique de rails à gorge

Tous les procédés de soudage aluminothermique conventionnels utilisent aujourd'hui des moules et des portions de soudage préfabriqués. Le préchauffage des extrémités des rails se fait habituellement avec un brûleur à gaz par le haut. Selon le procédé de soudage, le temps de préchauffage va de 1,5 à 6 minutes.
Ce procédé permet de souder tant les rails à gorge que les rails Vignoles.

Les points suivants doivent être respectés pour l'assemblage par soudage aluminothermique :


[*]Utiliser uniquement les procédés de soudage et les matériaux de soudage (creuset, portion etc.) d'un même fabricant. Ne jamais mélanger des matériaux de soudage de différents fabricants.



[*]Le soudage doit être effectué uniquement par des personnes qualifiées, formées à ce mode opératoire de soudage.



[*]Suivre exactement la procédure spécifiée par le fabricant; le déroulement habituel pour un soudage aluminothermique est le suivant :

o Orientation des extrémités des rails
o Placement et étanchéification du moule, placement des réceptacles pour le laitier
o Préchauffage des extrémités des rails en fonction des instructions de travail
o Placement d'un creuset rempli
o Allumage de la portion
o L'écoulement se fait automatiquement
o Démontage du creuset, des tôles et de la tête du moule en fonction des instructions de travail
o Ebavurage
o (Postchauffage / isolation)
o Meulage
o Mesure de la géométrie

4.2 - Sélection du procédé de soudage approprié :

Le choix de la portion de soudage dépend avant tout de la composition chimique et de la dureté des rails. Plus les rails sont durs, plus la portion de soudage doit avoir un taux d'alliage élevé.
Pour un soudage aluminothermique réussi, les paramètres de préchauffage et les quantités des portions sont adaptées spécifiquement pour chaque procédé. Dans l'absolu, il est donc possible que différents procédés de soudage conduisent au même résultat. C'est pourquoi il faut obligatoirement consulter le fabricant des
matériaux de soudage lors du choix du procédé aluminothermique.
Le tableau ci-dessous présente les procédés de soudage typiques pour rails à champignon durci R350HT des principaux fabricants mondiaux, Goldschmidt-Thermit (Allemagne) et Railtech (France).

Tableau 5 : procédés de soudage typiques pour rails R350HT

Les procédés et portions suivants sont utilisés par la société Goldschmidt-Thermit :

Tableau 6 : aperçu des procédés de soudage Goldschmidt-Thermit pour rails Vignoles


Explication des abréviations :
SkV, SkV-Elite : procédé de soudage rapide avec préchauffage court (1,5 - 2 min)
SoW-5 : procédé de soudage rapide avec préchauffage de 5 - 6 min
HPW : high performance weld, préchauffage 3,5 min
Méthode HC : 100 secondes de postchauffage ainsi que couvrage de la
soudure pendant 120 sec.
Dans le domaine des rails Vignoles, on utilise aussi le procédé SMW-F,


Tableau 7 : aperçu des procédés de soudage Goldschmidt-Thermit pour rails à gorge


5 - Soudage à l'arc électrique avec électrodes enrobées / fil fourré

5.1 - Généralités

La méthodologie de l'assemblage par soudage avec électrodes enrobées est essentiellement le même pour tous les profils de rails et tous les types d'aciers :
1. préchauffage, au moins. 250 mm des deux côtés
Comme indiqué au chapitre 2, la température de préchauffage dépend de la composition chimique des rails et non pas de leur dureté.
2. Soudez les patins et les âmes des rails ainsi que 2/3 des champignons avec une électrode à faible alliage, par ex. un fil fourré, pour atteindre une grande résistance dans ces parties des rails.
Comme l'âme et le patin des rails doivent avoir une ténacité, ces zones sont traitées de préférence avec des électrodes de soudage à faible degré d'alliage ou des fils fourrés.
3. Soudage du dernier tiers du champignon avec une électrode dont le métal d'apport a la même dureté que le métal des champignons à souder
La partie supérieure du champignon est la partie du rail qui est exposée à l'usure et aux autres mécanismes d'endommagement (tenue en fatigue due au contact roulant). C'est pourquoi on choisira pour cette zone une électrode avec une dureté égale à celle de la surface de roulement du rail.
4. Postchauffage ? voir chapitre 5.2

Remarque sur l'utilisation du fil fourré :
Ces dernières années, l'utilisation de fils fourrés pour le soudage des rails a fortement augmenté. Les raisons sont une manipulation plus aisée par rapport aux électrodes enrobées, ainsi qu'un prix devenu plus attractif.

5.2 -Préchauffage et postchauffage

Il existe différentes règles de soudage avec différentes températures pour le préchauffage et le postchauffage. Les températures indiquées dans cette documentation de conseil servent uniquement de guide.
Les températures de préchauffage/postchauffage pour soudage par électrodes enrobées et par fil fourré :

Tableau 8 : températures de préchauffage/postchauffage
pour soudage par électrodes enrobées et par fil fourré


5.3 - Recommandations pour le soudage des différents types d'aciers

Tableau 9 : aperçu des électrodes enrobées selon types d'aciers

Pendant la réalisation de ce document de conseil, nous avons voulu utiliser un minimum d'électrodes.
Il est bien sûr possible de recommander une électrode optimale pour chaque type d'acier, mais ce n'est généralement pas appliqué sur le terrain pour des raisons logistiques.

6 - Soudage de réparation


Fig. 9 : soudage de réparation avec électrodes enrobées

Le soudage de réparation est principalement utilisé pour corriger localement les erreurs sur le champignon de rail.

Le procédé de base pour le soudage de réparation des rails peut être représenté comme suit :


[*]Rectification de l'erreur : meulage de grande surface et contrôle par ressuage pour voir si l'erreur a été complètement corrigée.



[*]Préchauffage : le préchauffage est généralement effectué avec un brûleur à gaz. Vous pouvez consulter les valeurs du chapitre 5 comme guide à titre indicatif.



[*]Soudage : les électrodes peuvent aussi être choisies en fonction du tableau du chapitre 5



[*]Postchauffage : il est possible d'effectuer un postchauffage si nécessaire (pour les températures, voir chapitre 5)



[*]Meulage : le profil d'origine du rail est reproduit par meulage. Il faut s'assurer que la chaleur appliquée pendant le meulage ne soit pas trop importante (couleurs de revenu). Des machines de meulage mobiles sont disponibles pour les rails et les composants d'aiguillage.


7 - Soudage de rechargement de rails à gorge

Les conseils pour le soudage de rechargement des rails à gorge se limitent au soudage à l'arc sous flux en poudre solide (dit arc submergé).

7.1 - Généralités


Fig 10 : robot de soudage automatique sous flux

Fig. 11 : zoom sur soudage à l'arc sous flux en poudre avec un robot de soudage

Un préchauffage/postchauffage n'est pas souhaité pour le soudage de rechargement des rails à gorge :


[*]Enchâssement



[*]Flux de chaleur



[*]Temps



[*]Coûts


Pour les types d'acier les plus communs dans les rails à gorge, R 200, R 220 G1, R 220, R 260 GHT et R 290 GHT les instructions disponibles sur les procédés de soudage de rechargement ne contiennent donc pas de préchauffage.

Afin de garantir une qualité constante des joints de soudage, les conditions secondaires suivantes doivent être respectées :


[*]Soudage continu avec un robot de soudage à l'arc submergé, c'est à dire apport de chaleur en continu. Cela nécessite toujours une voie complètement bloquée. Si le procédé de soudage doit être interrompu, la température intermédiaire baisse et un préchauffage est obligatoire.



[*]Apport d'une énergie linéique suffisamment élevée. En général, le facteur critique est la vitesse du robot de soudage. Nous recommandons une vitesse d'avance de 70 cm/min.



[*]Souder des longueurs aussi courtes que possible. La température intermédiaire est ainsi suffisante pour un nouveau soudage. Il existe sinon un risque de fissuration avec écaillage ultérieur. Pour le soudage de 20 m en une seule fois par exemple, la température intermédiaire a déjà baissé si fortement dans les premiers mètres qu'un préchauffage devient nécessaire.



[*]La température ambiante ne doit pas tomber sous +5 °C. D'autres influences météorologiques (pluie, neige, vent) affectent négativement et peuvent rendre un préchauffage nécessaire.


Pour le soudage de rechargement des rails à gorge, nous recommandons :


[*]Robots de soudage : vitesse régulière, faibles variations de la caractéristique courant/tension



[*]Métal d'apport austénitique (1.4370) avec un diamètre de fil de 3,2 mm. Ce matériau peut être utilisé pour tous les types d'acier dans le domaine des rails à gorge.



[*]Un personnel bien formé pour l'exécution du soudage ou des fournisseurs qui peuvent prouver une qualité et une expertise appropriée



[*]Reproduction exacte de la géométrie d'origine des rails par meulage



7.2 - Principes du soudage

Le fait d'appliquer le bon courant et la bonne tension crée un arc électrique entre le métal d'apport et le rail. Cela fait fondre le métal d'apport qui se combine avec l'acier du rail. La poudre sert avant tout de protection contre la pénétration de l'oxygène.
Sous la chaleur de l'arc, elle forme un laitier qui colle sur le joint soudé et qui sera retiré après le processus de soudage.

Apport de chaleur par l'arc électrique :

Pour les machines de soudage de rechargement, l'apport de chaleur par l'arc électrique est influencé par plusieurs variables :


[*]Intensité



[*]Tension



[*]Vitesse d'avance



[*]Composition du métal d'apport (austénite)



[*]Diamètre du métal d'apport



[*]Composition et texture de la poudre


La valeur de référence pour l'apport d'énergie par l'arc électrique est indiquée par la puissance linéique P.




P Puissance linéique [kJ/cm]
U Tension [V]
I Intensité [A]
t Durée du soudage pour une couche [min]
x Longueur de la couche de soudage [cm]

Plus la puissance linéique est élevée, plus l'apport d'énergie par unité de longueur est élevé. Pour maintenir la productivité d'un soudage de rechargement à un niveau élevé, le temps pour une couche de soudage doit être aussi court que possible. Pour un apport de chaleur suffisant, le courant et la tension sont augmentés en
conséquence. En plus ou en alternative, il est aussi possible de choisir un plus grand diamètre de fil du métal d'apport.
Comme dans tous les autres procédés de soudage, l'apport de chaleur contrôle le comportement de transformation de l'acier du rail dans la zone affectée thermiquement. Ici encore, plus un acier contient d'éléments d'alliage, plus la quantité de chaleur à apporter pendant le processus de soudage est grande.
La valeur de référence pour l'apport d'énergie par l'arc électrique est indiquée par la puissance linéique P.

7.3 - Conseil de soudage pour R 290 GHT (HSH-M®)

Nous conseillons de manière générale l'utilisation d'un métal d'apport austénitique 1.4370 (18-8-6) sous forme de fil de Ø 3,2 mm de diamètre.
Comme limite inférieure d'énergie linéique, nous recommandons 10 [kJ/cm].

Il est possible de choisir les paramètres suivants comme paramètres de départ pour le développement d'une procédure de soudage à l'arc submergé pour rails R 290 GHT (HSH-M®) :

Robots de soudage monofil
:


[*]Tension U = 35 [V]



[*]Intensité I = 350 [A]



[*]Vitesse d'avance v = 70 [cm/min]


Robots de soudage bi-fil
:


[*]Tension U = 32 [V]



[*]Intensité I = 520 [A]



[*]Vitesse d'avance v = 55 [cm/min]


Les paramètres exacts dépendent évidemment des conditions locales, principalement de l'écrasement. Les paramètres ci-dessus ont été déterminés dans le domaine ferroviaire et ont déjà fait leurs preuves à plusieurs reprises.

Robots de soudage monofil contre bi-fil :
Il est possible en principe d'utiliser les deux types de robots. Selon notre expérience, les robots de soudage monofil permettent d'obtenir des soudages de qualité supérieure.
La qualité du soudage dépend beaucoup de l'expérience et des compétences du soudeur, ainsi que de l'état et de la qualité des robots de soudage.

8 - Contacts

8.1 - Informations sur les rails et les procédés pour leur soudage:

Ingénieur diplômé Alexander Zlatnik
Recherche & Développement
[email protected]
T. +43/50304-26 4181
F. +43/50304-66 97
M. +43/664/83 611 28
voestalpine Schienen GmbH
Kerpelystr. 199
8700 Leoben, Autriche
www.voestalpine.com

8.2 - Informations sur les métaux d'apport au soudage (électrodes enrobées et métaux d'apport sous forme de fils)

Böhler Schweißtechnik Austria GmbH
Böhler Welding-St. 1
8605 kapfenberg
Autriche
www.boehler-welding.com

UTP Schweißmaterial GmbH
Elsässer Straße 10
79189 Bad Krozingen
Allemagne
www.utp-welding.com

8.3 - Informations sur les procédés de soudage aluminothermiques

Elektro-Thermit GmbH & Co. KG
Chemiestraße 24
06132 Halle
Allemagne
http://www.elektro-thermit.de

Railtech International
119, avenue Louis Roche
B.P. 152
92231 Gennevilliers Cedex
France
http://www.railtech.fr

8.4 - Informations sur les machines de soudage par étincelage

Schlatter Industries AG
Brandstrasse 24
8952 Schlieren
Suisse
http://www.schlattergroup.com




Schéma typique de paramètres d'un soudage par étincelage avec machine fixe

Schéma typique de paramètres d'un soudage par étincelage avec machine fixe
Exemple B : 370LHT-370LHT

10 - Quelques liens Internet utiles
La normalisation européenne du soudage
Quelle est l'incidence de l'application des normes européennes sur le soudage ?
La notion de Weld Team d'un service technique soudage selon EN ISO 14731
Introduction à la qualité du soudage
Comment rédiger une fiche de descriptif de mode opératoire de soudage (DMOS) ?
Quelle est la codification des types et modes d'assemblage selon les normes européennes ?
Une analyse des nouveautés de la norme de qualification de soudeurs NF EN 287-1 de septembre 2011


11 - Vos commentaires et réactions

Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire.
Vos commentaires seront visibles aux lecteurs de l'article et membres du site.
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.

12 - Un petit geste pour soutenir votre site web spécialisé technique soudage
Si vous avez apprécié notre site technique et dans la mesure où son contenu technique vous a aidé dans votre travail et dans vos recherches, vous pouvez peut être nous accorder votre contribution et vos dons.
Votre donation au site Soudeurs.com via PayPal
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (0)