Rechercher dans les articles et les forums

BOEING CHOISIT ESAB POUR SON PROJET DE LANCEUR SPATIAL SLS

Publié: le 28/09/2014 à 13:59 Par: Dominique ADMIN
Le Centre d’assemblage vertical (Vertical Assembly Center, VAC) de la Nasa, basé en Nouvelle-Orléans, est la plus grande base de soudage de vaisseaux spatiaux. Avec ses 52 mètres de haut et ses 24 mètres de large, il a été conçu pour souder la base du Space Launch System (SLS), la future fusée américaine.
Boeing choisit ESAB en tant que partenaire pour
la fabrication des structures de réservoir de carburant
du nouveau lanceur lourd de la NASA, dans le cadre
du Space Launch System ou SLS.
Le SLS sera le plus grand lanceur américain jamais
construit, d'une hauteur dépassant de 61 mètres
l'ensemble des autres lanceurs de navettes spatiales.
Le SLS mesurera 117 mètres et pesera environ 3000 tonnes.
La construction d'un ensemble d'une telle ampleur
exige de nouvelles méthodes de fabrication, d'assemblage et de soudage.

Ingénieurs et experts d'ESAB ont collaboré avec Boeing et la NASA pendant plus d'un an afin de développer le nouveau Centre d'assemblage vertical (Vertical Assembly Center – VAC), qui est un système de soudage orbital géant, capable de soutenir l'énorme réservoir de carburant de la fusée pendant le soudage circulaire de ses sections par le procédé de friction-malaxage ( FSW). Une fois construit par ESAB, le VAC sera la plus grande machine de soudage de son type dans l'histoire, et sera aussi la partie la plus précise de l'assemblage. Le VAC est conçu, produit et construit à l'usine ESAB de Laxa, en Suède, en collaboration avec le département Automatisation nord-américain d'ESAB. L'ensemble de la tour verticale est en cours de construction aux États-Unis en utilisant de l'acier et des composants américains.

Le niveau d'expertise, les solides procédures et gestion opérationnelles d'ESAB dans la technologie FSW ont été les facteurs clés dans ce choix.

A la fin des années 1990 et au début des années 2000, Boeing avait déjà collaboré avec ESAB pour utiliser la technologie du soudage FSW dans les programmes des fusées Delta II et Delta IV. Dans ce procédé, un outil cylindrique rotatif équipé d'un manneton profilé tourne et plonge dans la zone du joint entre les deux tôles à souder bout à bout . Ce qui permet aux utilisateurs d'assembler des alliages de haute technologie qui sont difficiles, voire impossibles à assembler au moyen des techniques de soudage conventionnelles.

Le soudage par FSW a le potentiel de changer la façon dont de nombreuses strcutures sont construites, comme , les trains de passagers, les avions jusqu'aux camions, aux voitures et aux produits électroniques. Le faible apport thermique et la haute résistance des soudures réalisées par le procédé automatisé de FSW offrent aux fabricants des opportunités de redessiner leurs structures pour obtenir un poids plus léger, à un moindre coût et une performance supérieure.

Le projet SLS est généralement considéré comme le programme spatial de prochaine génération d'une l'Amérique, visant à fabriquer une fusée pour le transport des personnes au-delà de l'orbite terrestre. Son vol inaugural est prévu pour 2017, cette fusée extensible présente des capacités énormes de transport de charge utile lors des missions d'exploration de l'espace lointain.

« Nous sommes honorés de faire partie de ce projet historique, à côté de l'équipe du lanceur spatial (SLS) de Boeing et de la NASA », a déclaré Ken Konopa, vice-président chargé de marketing chez ESAB. « ESAB est un développeur réputé de technologies avancées de soudage, et nous sommes prêts à fournir ces résultats dans le cadre de ce programme spatial de prochaine génération. »

http://www.industrie-techno.com/en-image-la-plu...
http://products.esab.com/Templates/T087.asp?id=...
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (0)