S'inscrire

Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 1000 EUR, Reçu : 65 EUR (7%)
Faites un don SVP avec le service PayPal pour soutenir ce site spécialisé...

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1

    Post Problème défaut interne soudure par point --> retassure


    Bonjour à tous,

    Tout d'abord j'espère poser ma question au bon endroit.

    Je dois valider un process de soudure par point mais je rencontre des difficultés et j'aurais besoin de votre aide.
    J'utilise un soudeuse par point avec des électrodes de 5-6 mm de diamètre.
    Le but étant de souder 2 tôles d'Inconel 625 de 0,8 mm d'épaisseur. Je dois également souder 2 tôles d'Hastelloy X de 0,8 mm d'épaisseur également.

    Afin de qualifier ces points de soudure, je les coupe en leurs centres, les enrobes et les polies afin d'analyser le noyau de soudure au stéréomicroscope et mesurer leurs diamètres.
    Avec l'épaisseur de ces tôles je dois obtenir un diamètre mini de 3,5 mm.

    Voici les paramètres sur lesquels je peux "jouer" :
    Fa : force d'accostage ; Ta : Temps d'accostage
    F1 : force de soudage ; T1 : Temps de soudage ; P1 : puissance de soudage
    Fm : force de maintien ; Tm : Temps de maintien


    J'ai réussi à obtenir des diamètres de soudure d'environ 4 mm mais malheureusement j'observe dans certaines soudures des "trous".
    Après quelques recherche il s'agirait de retassure.
    Ce qui est bizarre c'est qu'avec les mêmes paramètres et les mêmes conditions de soudage, je n'observe pas ce défaut à chaque fois ...

    Exemple de défaut :
    d4.jpg

    Pour info les paramètres actuels sont :
    Fa = 250N ; Ta = 1200ms
    F1 = 150N ; T1 = 600ms ; P1 = 7,4 kA
    Fm = 150N ; Tm = 1000ms

    Et de plus, les tôles ont bien été dégraissé dans un bac à ultrason avec un savon (au début je pensais que le défaut pouvait être dû à la présence de graisse entre les 2 tôles)

    Je me permets donc de solliciter votre aide en espérant que quelqu'un qui connait bien ce type de soudure puisse m'aider.

    Désolé pour ce "pavé" mais je voulais donner le maximum d'information ^^

    Merci par avance pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée.

  2. # ADS
    Publicité Google
    Inscription
    Depuis le début
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Avatar de YannA
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Metz
    Messages
    34
    Fichiers téléchargés
    200,1 Ko

    Par défaut

    Bonjour,

    Du haut de ma faible expérience de ces soudures, je viens juste poser des questions supplémentaires et proposer quelques axes !

    - L'indentation liée à la phase de forgeage me semble assez faible, y a t'il assez de force lors de l'accostage ou lors de la phase de forgeage ? Tant qu'il n'y a pas de fissure et déversement de matière hors du creuset plastique, c'est éventuellement un axe à approfondir.

    - Le profil du défaut est plutôt bien défini, est-il constant ? De prime abord ce profil ne me fait pas penser au profil d'une retassure, mais plutôt à un défaut d'accostage, après il est fort probable que je me trompe !

    - Si c'est effectivement une retassure, je vous invite à adoucir la pente de courant en fin de forgeage pour voir ce que ça donne, augmenter le temps de refroidissement permettrait de réduire ce genre de problématique, mais pourrais augmenter les phases de ségrégation.

    - Si c'est effectivement c'est une retassure, vous pouvez essayer de faire varier les profils ou matériaux d'électrodes pour diminuer le pompage thermique lié à la dissipation par contact.

    J'espère avoir pu vous aider.

    Cdlt,

    Yann A.

  4. #3

    Par défaut

    Bonjour Yann,

    Merci pour votre réponse.
    Je vais essayer d'augmenter la force lors de l'accostage + soudage en gardant la même force pour ces 2 paramètres. Car pour le moment la force d'accostage était fixe et je faisais varier seulement la force de soudage.
    Peut-être que mon défaut vient du fait que la force de soudage est inférieure à la force d'accostage ...
    Le soucis si je mets trop de force, j'observe des fissures sur les points de soudure.

    Avez-vous une idée concernant l'ordre de grandeur de la force à appliquer dans ce type de soudure svp ?

    Car notre soudeuse peut monter jusqu'à 500N alors que quand je regarde dans des normes ISO (ISO 18278-2 Soudage par résistance - soudabilité- partie 2 : méthodes d'évaluation de la soudabilité par points) sur ce type de soudure, il est conseillé de souder pour les épaisseurs de 0,8 mm à une force de 3000N ...

    Pour répondre à votre question, le défaut est plutôt constant dans sa forme mais n'est pas toujours au centre de la soudure.

    Merci encore pour vos réponses, je vais creuser cela et vous tiens au courant.

    Bonne journée

  5. #4
    Avatar de YannA
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Metz
    Messages
    34
    Fichiers téléchargés
    200,1 Ko

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    Citation Envoyé par Rockiller Voir le message

    Peut-être que mon défaut vient du fait que la force de soudage est inférieur à la force d'accostage ...
    [...]
    Avez-vous une idée concernant l'ordre de grandeur de la force à appliquer dans ce type de soudure svp ?
    Effectivement, je n'avais pas prêté attention à vos paramètres, n'ayant pas fait de soudage par résistance depuis.....4 ans désormais ! Ce qui est à noter, c'est que l'effort mis en œuvre lors du forgeage est un effort qui va venir compacter le bain et le maintenir cohérent lors de la phase de refroidissement. Je pense précisément à ce genre de cycle :



    Essayer une configuration du type Accostage 200N / Forgeage 250N ou le forgeage est plus fort que l'accostage me paraît un vrai bon axe de progression du coup.

    Sinon il existe toujours des méthodes de simulation de paramètres optimums mais alors la, on se lance dans des calculs de maboules surtout avec ce nombre de paramètres... calculs que je ne serais plus à même de refaire ! (Quoique, les techniques de Simplex... peut être ! )

    Sinon il y a toujours l'histoire de la pente de courant à la fin de la phase de soudage sur laquelle vous pouvez jouer, mais essayez déjà de changer votre cycle, c'est la première chose à faire !

    Et gardez en tête qu'il n'est pas aisé d'obtenir des résultats ultra-répétables avec ce procédé sans prendre en compte l'ensemble des paramètres y compris la préparation des plaquettes, la rectitude des échantillons, la rugosité des surfaces interne, externes et des électrodes... Il n'y a guère que 30% des points d'une voiture qui sont correctement soudés mais on observe un bon effet d'émulation des résistances mécaniques des points quant on en multiplie le nombre et la densité !

    J'avais oublié que le Soudage par résistance, c'était aussi un mode de soudage cool !


Quelques discussions similaires sur le même sujet dans les forums

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2013, 22h29
  2. détrempe de l'acier lors de soudure + défaut de soudure
    Par AnLouarn dans le forum Procédé de soudage ARC EE / MMA / SMAW / 111 Forum
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 17h58
  3. DEFAUT DE SOUDURE
    Par NITOMI91 dans le forum Procédé de soudage TIG / WIG / 141 / GTAW
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 09h02
  4. resistance d'un point de soudure ?
    Par seti42 dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2008, 19h28

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h29.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com