S'inscrire

Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 1000 EUR, Reçu : 125 EUR (13%)
Faites un don SVP avec le service PayPal pour soutenir ce site spécialisé...

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de duck76
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    bretagne
    Âge
    42
    Messages
    1
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut Soudure tig de l'acier noir


    Bonjour,

    Pour éviter d'avoir a décaper l'acier (pas de l'inox, de l'acier noir) avant la soudure, est il possible de le souder au TIG en AC comme on le ferai pour l'alu?
    Merci

  2. # ADS
    Publicité Google Soudure tig de l'acier noir
    Inscription
    Depuis le début
    Localisation
    Publicité dans le Monde
    Âge
    2010
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de poust
    Inscription
    septembre 2011
    Âge
    45
    Messages
    2
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    Bonjour,

    Le soudage des acier au tig se fait seulement en courant continu DC la meilleur chose à faire est d’éliminer la calamine ou rouille par meulage avec des disques à lamelles.

    L’aluminium quand a lui se soude en effet en courant alternatif AC, celui-ci passe une fois au plus une fois au moins se qui permet de cassé la couche d’alumin.

    Certains poste de dernière génération propose un courant mixe pour l’allu.

    La meilleure chose à faire c’est de faire un test pratique et vous verrez le résultat.


    Salutations

  4. #3
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de pasor
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    apprieu 38140
    Messages
    484
    Fichiers téléchargés
    20,14 Mo

    Par défaut

    salut poust
    tu peux aussi souder en courant alternatif sur de l'acier
    je le répète toujours enlever la calamine avant de souder
    Dernière modification par ricou26 ; 17/04/2019 à 18h40.

  5. #4
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de poust
    Inscription
    septembre 2011
    Âge
    45
    Messages
    2
    Fichiers téléchargés
    0

    Lightbulb courant ac pour tig acier

    Salut Pasor,>>
    >>
    Je vais dans ton sans pour se qui est de la calamine comme je l’ai aussi stipulé dans ma réponse.>>
    >>
    Maintenant peut tu me dire pour quelles applications tu utilise le courant alternatif pour l’acier à savoir que l’arc sera plus instable que le courant continu et que le tingstène se détériore plus rapidement et forme la fameuse boule en bout de tingstène.>>
    >>
    Je ne vois pas trop l’intérêt ????>>
    >>
    Merci de ta réponse et bonne journée.>>

  6. #5
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de pasor
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    apprieu 38140
    Messages
    484
    Fichiers téléchargés
    20,14 Mo

    Par défaut

    bonjour poust
    oui ta raison
    dans ma réponse je parlais pas forcement du TIG

    Edit Modération
    sauf que le titre du sujet c'est : soudure Tig de l'acier noir
    Dernière modification par ricou26 ; 17/04/2019 à 18h42.

  7. #6
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de precisoud
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    St Ouen L'aumône
    Messages
    4
    Fichiers téléchargés
    2,94 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    La calamine a une température nettement supérieure à l'acier ( c'est de l’acier carbone ) ... donc beark il faut la retirer .

  8. #7
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    886
    Fichiers téléchargés
    97,75 Mo

    Par défaut

    Bonsoir,

    la meilleur chose à faire est d’éliminer la calamine ou rouille par meulage avec des disques à lamelles
    S'agissant de soudures de tubes "radio", je déconseille fortement l'usage de disques à lamelles pour blanchir un tube avant soudage au TIG.
    Le disque à lamelles se "nourri" de la calamine, l'oxydation, la graisse... et les restitue sous forme de pellicule plus ou moins transparente qui occasionne un fort risque de soufflures.
    Je lui préfère le disque à ébarber classique qui éjecte toutes ces pollutions...
    ... Et qui vous coûte nettement moins cher à l'achat, en productivité et en réparations de défauts !

    Cordialement,

    Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    http://www.savoir-fer-formation.fr/


  9. #8
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    2 772
    Fichiers téléchargés
    224,83 Mo

    Par défaut

    Bonsoir,
    Concernant la soudure des tubes (mais aussi les tôles), il existe un autre moyen d'éviter toute pollution.
    Reste le prix de 3200 $, mais selon l’argumentaire commercial, le temps de réalisation serait beaucoup plus court.
    Malheureusement pas applicable dans tous les cas, notamment en position ?
    Cordialement.


    P.S. Voir aussi la vidéo de Jody Collier ICI.

    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  10. #9
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    886
    Fichiers téléchargés
    97,75 Mo

    Par défaut

    Bonjour Locouarn,

    Pas convaincu par cette machine RIDGIT B-500 : 4000 euros, avec le pack d'inserts consommables à 400 euros.
    Une chanfreineuse qui ne réalise pas le talon (méplat).
    L'ensemble à l'air difficile à régler, fragile et très lourd (24 kg).

    J'ai fait acheter par l'ICAM une machine française, la COFIM TU5 P (pneumatique) qui pèse 15 kg et réalise les talons (17 kg en version électrique).
    Elle peut simultanément dresser le tube, chanfreiner, réaliser le talon et ...délarder !
    Des tubes de 2" à 8" jusqu'à 20 mm d'épaisseur.
    Elle tourne beaucoup en formation depuis plus d'un an, mais je n'ai pas encore changé les plaquettes à 8 faces.

    Le sujet de cette discussion étant "La soudure TIG de l'acier noir", on peut observer dans la vidéo de Jody Collier :
    - Le meulage avec meuleuse en bout et outil à lamelles à 3' 55"
    Un outil qui accumule les pollutions et les re-dépose sur le tube.
    - Un outil gadget pour marquer les axes du tube à 6' 34
    On fait la même chose avec un niveau et un mètre.
    - Un clamp de positionnement du tube à 7' 20"
    Un excellent outil d'accostage en tuyauterie.
    - La tenue de la torche folklorique à 8' 50"
    De quoi se griller les doigts, mais cette tenue permet de limiter les tremblements (si on sucre les fraises).
    Avec cette torche à valve, on doit avoir des problèmes d'amorçage (pas de HF), et de retassure (pas d'évanouissement).
    - le soudage en talon aiguille (sans méplat) pose des problèmes de soutien du bain même en soudage à plat à 9' 20"
    Surtout avec un métal d'apport de 3,2 mm qui demande une forte intensité alors que le talon se fait la malle à cet ampérage, comme on le voit nettement sur la vidéo (9' 35").
    J'aurais voulu voir ça au plafond.
    Pour ce tube un talon d'au moins 2 mm est nécessaire.

    Cordialement,
    Dernière modification par SavoirFer ; 19/04/2019 à 07h18.

    Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    http://www.savoir-fer-formation.fr/


  11. #10
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    2 772
    Fichiers téléchargés
    224,83 Mo

    Par défaut

    Bonsoir,
    Mon but n'était pas de faire la promotion de la machine Ridgid, mais du principe.
    Nous avons (encore) en France d'excellents industriels, comme COFIM, qui réalisent des outils remarquables !
    J'ai souvent pu le constater lorsque je cherchais des machines pour des besoins très spécifiques.
    Merci pour ton analyse très constructive de la vidéo.
    Cordialement.

    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  12. #11
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    886
    Fichiers téléchargés
    97,75 Mo

    Par défaut

    Bonsoir,

    Toujours dans le film de Jody Collier à 8' 48"
    Je crois que je viens d'apprendre une nouvelle façon d'allumer mon arc sans HF.
    Le soudeur déclenche son arc sans toucher la pièce avec sa pointe de tungstène, mais par un contact de son métal d'apport avec l'électrode et la pièce.
    A confirmer à l'atelier.
    Quelqu'un connait-il cette technique ?

    Cordialement,

    Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    http://www.savoir-fer-formation.fr/


  13. #12
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de marco29
    Inscription
    mars 2008
    Messages
    419
    Fichiers téléchargés
    11,07 Mo

    Par défaut


    Bonsoir,
    n'utilisant que la HF pour amorcer , je ne me suis jamais posé la question de comment faire sans. Mais je reconnaît que l'astuce semble interressante. Les Amerlocs nous étonnerons toujours.

    Cordialement

  14. #13
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    69
    Messages
    3 776
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    Il fut un temps où la Hf n'existait pas , un temps où pourtant on faisait déjà des centrales nucléaires pourtant, pour amorcer on se faisait un petit collier avec une plaquette de cuivre ,mis autours du coup avec une ficelle , on posait la plaquette sur la pièce pour la mettre à la masse en la mainteant avec la buse , puis l'arc établi il suffisait de décoller légèrement la buse pour que la plaquette cavale et commencer alors la soudure

  15. #14
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de ricou26
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    drome
    Âge
    57
    Messages
    3 633
    Fichiers téléchargés
    225,29 Mo

    Par défaut

    Citation Envoyé par tungstene Voir le message
    Il fut un temps où la Hf n'existait pas , un temps où pourtant on faisait déjà des centrales nucléaires pourtant, pour amorcer on se faisait un petit collier avec une plaquette de cuivre ,mis autours du coup avec une ficelle , on posait la plaquette sur la pièce pour la mettre à la masse en la maintenant avec la buse , puis l'arc établi il suffisait de décoller légèrement la buse pour que la plaquette cavale et commencer alors la soudure
    Bonjour à tous

    comme Marco je trouve cette technique d'amorçage très bien ( pour les torches à valve sans hf évidement)
    bien mieux que le coup de la plaquette de cuivre de Tungstène
    cette plaquette de cuivre risque de se pourrir à force d'amorçages successifs
    le métal d'apport Tig est propre lui

    amicalement Ricou26

    on en apprend tous les jours
    Dernière modification par ricou26 ; 20/04/2019 à 12h24.
    Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  16. #15
    Soudure tig de l'acier noir Avatar de ricou26
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    drome
    Âge
    57
    Messages
    3 633
    Fichiers téléchargés
    225,29 Mo

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    re

    je viens encore de constater une chose sur la vidéo

    beaucoup disent et je ne suis pas le dernier moi aussi : le Multi procédé ce n'est pas la panacée .
    Sans savoir pour qui travail ce soudeur sur la vidéo mais je pense que ce n'est pas un rigolo
    il utilise un Lincoln Power MIG 210MP justement un poste Multi procédé
    il fait la première passe au TIG et les suivantes au MAG
    un seul appareil pour son ouvrage sur l'acier
    POWER MIG(R) 210 MP(R) Multi-Process Welder TIG One-Pak(R)

    amicalement Ricou26
    Dernière modification par ricou26 ; 20/04/2019 à 13h30.
    Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h32.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com