S'inscrire

Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 1000 EUR, Reçu : 65 EUR (7%)
Faites un don SVP avec le service PayPal pour soutenir ce site spécialisé...

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    damchab38
    Visiteur Avatar de damchab38

    Par défaut technique pour soudure étanche ?


    Bonjour à tous,

    Je soude depuis pas mal d'année en tant qu'amateur au tig comme au mig
    Dernièrement j'ai du modifier mon installation de chauffage, ( tube acier noir 20 27) et là quelle désagréable surprise, je m'apercois que la majorité de mes soudures ne sont pas étanches.
    Existe t'il une technique particulière pour que l'assemblage de mes tubes soit parfaitement étanche ?
    Au TIG et éventuellement même si cette rubrique n'est pas celle concerné mais pour éviter de reposer la question au MAG
    Merci de votre aide.

  2. # ADS
    Publicité Google
     

  3. #2

    Par défaut Répondre au message : technique pour soudure étanche ?

    Bonjour,

    Votre message est assez imprécis.
    A la lecture de celui ci, nous sommes incapables de savoir si vos assemblages de tubes sont en bout à bout, par recouvrement ou joint emmanché ?
    Ceci doit expliquer le manque de réponse de la part des lecteurs ...

    Cordialement,

  4. #3
    Avatar de jacky111
    Inscription
    octobre 2010
    Messages
    119
    Fichiers téléchargés
    4,62 Mo

    Par défaut Répondre au message : technique pour soudure étanche ?

    Bonjour,

    Il est possible de faire une soudure étanche au chalumeau (311), à électrode enrobée (111), au TIG (141), au MIG (131), au MAG (135), à l'arc sous flux solide (121).
    Pour que la soudure soit étanche il n'y a pas de secret il faut tout simplement bien faire fondre les deux pièces
    Et surtout ne pas les coller avec le métal d'apport et après il faut une bonne pénétration pour assurer la résistance du tout (pour du 20/27 vous pouvez écarter de 1mm les deux pièces).
    Si vous avez un poste TIG il faut le préférer au MIG MAG car l'apport de métal au TIG est dissocié de la source de chaleur ce qui permet un meilleur contrôle de la fusion.
    Le MIG MAG c'est le procédé idéal pour les collages blanc (indétectables) même à la radio, le cordon est très beau mais en dessous c'est la catastrophe.
    Ce procédé permet de souder vite mais s'il est interdit pour les applications à risques ce n'est pas par hasard!
    Ce procédé demande donc une très bonne maitrise pour que les soudures soit étanches, ce qui dépasse les compétences de la plus part des bricoleurs, de plus il n'est pas vraiment idéal pour les petits diamètres.
    Pour de petits diamètres il vaut donc mieux utiliser le TIG ou le chalumeau avec lequel on a peut-être plus de temps pour réfléchir.
    Pour le gros (à partir du 60,3mm) l'électrode enrobée c'est tout de même plus rapide et moins couteux en consommable sans non plus investir 10000? dans un poste MIG MAG de grande puissance qui de plus serait presque intransportable et donc inutilisable sur un chantier.
    Cordialement,

  5. #4
    Jansoud
    Visiteur Avatar de Jansoud

    Par défaut Répondre au message : technique pour soudure étanche ?

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    Bonjour,
    Pour du 20/27 je choisierai le Tig. il faut connaitre impérativement l'épaisseur de votre tube, cela permet un premier réglage théorique de l'ampérage du poste à souder. Ici je conseille 30 ampères par mm. Le diamètre du métal d'apport doit etre inférieur à l'épaisseur du tube à souder.
    Pour ma part sur du tube "noir" soudé au Tig je "blanchis" toutes les extrémités à souder: il s'agit d'enlever la calamine, intérieur et extérieur afin d'évider les impuretés dans le bain de fusion. Ces impuretés peuvent provoquer des fuites.
    Pour la préparation des joints de soudure, cela varie suivant l'épaisseur des tubes:
    - pour 2mm et moins, petit chanfrein et montage bout à bout.
    - pour les épaisseurs supérieures chanfrein prononcé avec "talon" et laisser du jour entre les tubes.
    Quand à la manière de souder au tig, une formation est nécessaire pour maitriser les bases. Il faut bien faire fusionner vos reprises et ne pas hésiter à faire plusieurs passes.
    Bon courage...


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h00.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com