S'inscrire

Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 1000 EUR, Reçu : 165 EUR (17%)
Faites un don SVP avec le service PayPal pour soutenir ce site spécialisé...

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1

    Par défaut Soudures en tig inox TRÈS propres!


    Bonjour à tous,

    Je soude au Tig depuis quelques temps, mais de manière non "intensive", mais j'aimerai vraiment progresser dans ce domaine.

    je maîtrise correctement le geste et les réglages de base, mais voilà, je ne comprends pas comment sur certains sites ils font pour faire d'aussi belles soudures:

    img_0007.jpg

    Les miennes ne sont pas aussi jolies, et j'aimerai vraiment un rendu pareil !

    quelq'un peut m'éclairer un peu?

    Merci

    seb

  2. # ADS
    Publicité Google
    Inscription
    Depuis le début
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    2 844
    Fichiers téléchargés
    231,37 Mo

    Par défaut

    Bonsoir,
    Je suis un peu dans le même cas que vous et je pense que vous avez donné la réponse dans votre question : C'est une question de pratique ! Plus vous pratiquez et plus vous gagnez en régularité. Je serais tenté de faire la comparaison avec la pratique d'un instrument de musique.
    Si j'étais de très mauvaise foi, je dirais que c'est le prix de l'argon (en France ) qui limite mes progrès !
    Bon courage.

  4. #3
    Avatar de Yann
    Inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    80
    Messages
    1 343
    Fichiers téléchargés
    26,70 Mo

    Par défaut

    Il faut AUSSI savoir que l'on peut (et on ne s'en prive pas dans l'industrie) automatiser le soudage au TIG. Il y a environ une cinquantaine d'années j'avais vu chez un sous-traitant des soudures au canon à électrons. Le soudage laser n'était même pas encore imaginable. Il s'agissait de faire des préformes pour fabriquer des aiguilles hypodermiques. On roulait une tôle d'acier inoxydable et on faisait une soudure au canon à électrons des deux lèvres. Comme tout se passe dans une enceinte sous vide l'opération est mécanisée. On ne pouvait discerner la soudure en fin d'opération. Au TIG on peut aussi faire des soudures sans métal d'apport, par "fusion de lèvres" qui relèvent du "miraculeux" car réalisées mécaniquement.
    Yann

  5. #4
    Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    69
    Messages
    3 798
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    pour obtenir de telles couleurs, je soupçonne fortement que ce sont des assemblages sans pénétration. Genre emboités, une soudure pénétrée est de couleur gris souris, ou alors il faut faire une 1ere passe, la laisser refroidir, la décaper et faire une deuxième passe à basse intensité

  6. #5
    Avatar de Mathieu54
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    LORRAINE NANCY
    Messages
    797
    Fichiers téléchargés
    30,08 Mo

    Par défaut

    Et on voit aussi un joli godillage avec la buse

    Mathieu
    Modérateur du site soudeurs.com

    Chaudronnier soudeur (MIG-MAG / TIG / MMA).

    Coordinateur soudeur IWS. Soudeur Aéro AIR 0191

  7. #6

    Par défaut

    Merci pour vos réponses!

    Qu'Est-ce qu'un godillage?

    pour obtenir de telles couleurs, je soupçonne fortement que ce sont des assemblages sans pénétration. Genre emboités, une soudure pénétrée est de couleur gris souris, ou alors il faut faire une 1ere passe, la laisser refroidir, la décaper et faire une deuxième passe à basse intensité
    Tu veux dire par la que se sont deux pièces usinées male + femelle et soudées ensuite? C'est ce que je fais la plupart du temps

  8. #7
    Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    2 844
    Fichiers téléchargés
    231,37 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Mon commentaire concernait justement ce "godillage" ("walking the cup" en anglais, pour les recherches d'exemples). Il s'agit de déplacer le bain d'un côté à l'autre afin d'obtenir cet effet de superposition des vagues. Mais attention, si on appuie la buse sur les pièces (en angle notamment), à ne pas laisser de traces d'appui sur les côtés. Je ne commenterais pas les couleurs qui dépendent d'autres facteurs que de l'adresse qui reste pour moi prioritaire.
    Cordialement.

  9. #8

    Par défaut

    D'accord!

    mais les couleurs , c'est juste la chauffe plus ou moins importante qui fait cela non? Sur cette pièce en inox par exemple

  10. #9
    Avatar de Kev69
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    30
    Messages
    524
    Fichiers téléchargés
    1,52 Mo

    Par défaut

    Salut !

    Oui la coloration est la résultante de deux facteurs : L'apport de chaleur, et la protection gazeuse. Il est très important d'avoir une protection gazeuse la meilleure possible.
    La nuance du métal soudé peut aussi parfois donner quelques différences au niveau de la couleur, suivant le pourcentage de certains éléments d'alliage (chrome, etc).
    La position de soudage est également importante, on aura une bien meilleure protection lorsque l'on soude un angle intérieur que lors d'un soudage bout à bout car le gaz s'accumule.
    Exemple de quelques pièces que j'ai soudé l'année dernière (buse gros diamètre numéro 12, environ 20l/min d'argon) :

    sch160.jpg sch80.jpg Inox 304L epaisseur 12mm

    bplateub6.jpg Uranus B6 (904L)


    Concernant l'aspect et la régularité comme sur la photo que tu as mis, cela vient avec le temps et la pratique, il faut en bouffer encore et encore !

  11. #10
    Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    894
    Fichiers téléchargés
    104,78 Mo

    Par défaut

    Bonjour,

    Les trois principaux facteurs responsables de ces résultats "tape à l'oeil" (mais ça se vend très bien) sont les suivants :

    - L'inox pour avoir ces beaux dégradés d'or et de mauve. Il n'y a pas que le TIG pour obtenir ce résultat. Il suffit de prendre une électrode enrobée inox, de la griller sur n'importe quelle tôle épaisse. Et d'attendre plus ou moins le refroidissement avant de casser le laitier pour obtenir l'effet désiré. Sur l'acier les résultats sont moins extraordinaires.
    - La godille pour obtenir cette belle régularité. Mais avec une bonne maîtrise gestuelle on peut s'en passer. La godille est souvent empêchée par des problèmes d'encombrement (piquages, nervures,...).
    - Et surtout une forte épaisseur ou un assemblage froid (angle intérieur, emmanchement...) pour un refroidissement rapide de la soudure tant qu'elle est sous le gaz de protection. Pour cela on peut aussi utiliser une buse très large, un trainard... et n'être pas radin sur le débit de gaz. Car elles coûtent cher ces soudures !

    Enfin il y faut une bonne technique gestuelle.

  12. #11
    Avatar de BLONDIN2170
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    LOIRE 42
    Messages
    1 218
    Fichiers téléchargés
    72,84 Mo

    Par défaut

    Bonjour S.muller073,

    Votre souhait de réaliser des soudures multicolores comme sur votre photo n'est possibles que sur des pièces "massives" comme un rond sur une bride ou comme sur des tubes épais, voir photos de kev69.

    Cordialement,
    "Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble."

  13. #12
    Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    69
    Messages
    3 798
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    ceci dit sur des pièces massives, à part la passe de pénétration en TIG c'est un peu un non sens économique de faire le remplissage en TIG, sur de l'inox un remplissage au fil fourré avec gaz , eput aussi est très joli et surtout beaucoup plus rentable, surtout sur des pièces que l'on peut mettre en rotation, on peut aussi avoir de très beaux résultats en MMA en faisant des passes larges et là y compris en position. .

  14. #13
    Avatar de Kev69
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    30
    Messages
    524
    Fichiers téléchargés
    1,52 Mo

    Par défaut

    Salut tungstène !

    Oui c'est sûr ! Les pièces que j'ai posté on été soudées en tig+arc, j'ai seulement fait la péné et une ou deux passes de soutien au tig, le reste a l'éléctrode enrobée.
    Effectivement le fil fourré avec gaz est parfaitement indiqué dans ce cas là, mais le DMOS stipulait 141+111.

  15. #14
    ricou26
    Visiteur Avatar de ricou26

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kev69 Voir le message
    Salut tungstène !

    Oui c'est sûr ! Les pièces que j'ai posté on été soudées en tig+arc, j'ai seulement fait la péné et une ou deux passes de soutien au tig, le reste a l'éléctrode enrobée.
    Effectivement le fil fourré avec gaz est parfaitement indiqué dans ce cas là, mais le DMOS stipulait 141+111.

    Bonjour Kev69

    en premier je dois te féliciter pour ces magnifiques photos de soudure TIG surtout celle faite à la godille quelle régularité je suis admiratif

    c est dommage car ça sera caché par du MMA mais le DMOS le stipulait donc normal

    tu es véritablement devenu un pro

    bien cordialement Ricou26

  16. #15

    Par défaut

    Ok, je commence à mieux comprendre!

    donc si je soude des tubes ensemble, je n'aurai jamais d'aussi belles soudures ?

    J'ai également vu cette personne en train de souder un échappement inox par exemple:

    German Weld Porn - Journal | Facebook

    il soude sans chambrage , et regardez la qualité de ses soudures !

    il soude en pulsé?

  17. #16
    Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    2 844
    Fichiers téléchargés
    231,37 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Il ne faut pas confondre esthétique et qualité. Effectivement, le mode pulsé permet de moins chauffer les pièces et peut être d'obtenir de jolies couleurs. Mais je crains que ce ne soit au détriment de la pénétration.
    Quant au chambrage, il n'influe pas sur l'aspect extérieur de la soudure. Par contre si la pénétration est totale, ce qui est probable en faible épaisseur, le rochage est dans ce cas inévitable. Mais personne ne va regarder dans le tuyau d'échappement...
    Cordialement.

  18. #17
    Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    894
    Fichiers téléchargés
    104,78 Mo

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour la plupart de ces soudures "très propres" ou "tape à l'oeil", le soudeur ou le couple tuyauteur/soudeur défini lui-même ses paramètres, ses contraintes (épaisseurs, angle de chanfrein, talon, jour, disposition des passes ...), pour obtenir le résultat désiré et anticipé. (ce qui n'est pas le cas de Kev69).

    Le problème se corse quand il faut respecter un DMOS (Descriptif de Mode Opératoire de Soudage) avec pour seule latitude, une fourchette d'intensité, et tout le reste à suivre absolument.
    Et là on observe bien des problèmes chez des soudeurs qui ont toujours choisi eux-mêmes leurs préparations et paramètres de soudage.
    Ceux qui, par exemple, ne soudent en pénétration qu'avec un talon aiguille (sans talon).
    Préparation que je n'ai jamais vue dans aucune norme.
    Choisir ses paramètres ou respecter des contraintes ne donne pas le même niveau de difficultés, ni les mêmes résultats.

    Cordialement,
    Dernière modification par SavoirFer ; 25/01/2019 à 15h33.

  19. #18
    Avatar de dany 62
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    carvin
    Messages
    693
    Fichiers téléchargés
    8,92 Mo

    Par défaut

    Pour ce qui est des procédures c'est mon quotidien, il faut faire une moyenne, respecter la matière,la nature du fil,le gaz, le procédé, pour ce qui est des paramètres nous avons une large fourchette .
    Selon la vitesse de rotation vous modifiez déjà les paramètres.
    Ce qu'il faut ce sont des soudures irréprochables ,conforme d'aspect ,en radio.
    Quand je met mes propres paramètres je travail au volt près ,1 ampère peut faire la différence.
    Mais ça ce sont mes paramètres.

  20. #19

    Par défaut

    Et lorsqu'on soude en pulsé, la technique reste la même?

  21. #20
    Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    69
    Messages
    3 798
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    vous dites à propos de la vidéo que vous montrez que ce sont des soudures sans chambrage, ça c'est vous qui le dites, il y a bien une 2eme bouteille d'un gaz différent près du poste de soudure


Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Quelques discussions similaires sur le même sujet dans les forums

  1. Proposition Voici de très beaux aspects de finition de soudure en TIG / 141
    Par Dominique ADMIN dans le forum Partage de liens et de photos sur Internet
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2015, 20h29
  2. Proposition Très bel aspect de soudure TIG
    Par Dominique ADMIN dans le forum Partage de liens et de photos sur Internet
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2014, 20h10
  3. Proposition Voici une très belle soudure d'angle en TIG
    Par Dominique ADMIN dans le forum Partage de liens et de photos sur Internet
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2014, 01h23
  4. réaliser une brasure forte sur tole inox très fine
    Par cargall33 dans le forum Procédé de brasage, soudo-brasage avec chalumeau
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 14h18
  5. problème de soudure de fils très fin!!!
    Par mozefok dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 19h15

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h54.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com