S'inscrire

Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 1000 EUR, Reçu : 65 EUR (7%)
Faites un don SVP avec le service PayPal pour soutenir ce site spécialisé...

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    haribo
    Visiteur Avatar de haribo

    Par défaut Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ?


    Bonjour,

    Je suis soudeur depuis 8 ans en Mig -Mag et Tig
    On m'a proposé un travail de soudage sur de l'aluminium
    Est ce que c'est pareil que le mig inox ? (les positions et la façon de souder sans rentrer dans les details)
    Bien évidement en changeant le gaz, le métal d'apport, les galets avec la bonne dimension et la gaine et tube contact ou la torche directement ??
    Merci de me répondre
    Cordialement
    Dernière modification par SavoirFer ; 28/03/2019 à 20h12.

  2. # ADS
    Publicité Google Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ?
     

  3. #2

    Par défaut Répondre au message : un soudeur 131/135/136 peut facilement au 131 alu

    Bonsoir,

    Nous sommes enclins à vous conseiller une journée de formation théorique sur le matériel et la métallurgie du soudage des alliages d'aluminium et au minimum à deux journées de formation pratique pour appréhender la spécificité technique du soudage des aluminiums.

    Bonne continuation dans vos projets.

    Cordialement,

  4. #3
    Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ? Avatar de GregS
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Luçon 85400
    Messages
    28
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    Bonjour à tous.
    Voilà, moi aussi je suis soudeur débutant.
    Je sors de formation..
    J'ai une expérience toute relative à l'électrode enrobée sur acier et mes licences 135/138 en poche.
    J'ai eu un entretien pour un poste dans une société qui fabrique des coques de bateaux en aluminium..
    Je suis donc venu avec mes éprouvettes acier et le responsable m'a donc proposé de commencer au début du mois prochain..
    Il m'a dit que je pouvais y arriver..
    Mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre..
    Quel est la sensation au premier bain ?
    De quoi je dois me méfier ?
    Quelle sont les erreurs courantes quand on vient du 135 sur acier noir ?
    En gros ou est le changement ?
    J'imagine que ça se ressent autrement et qu'il y a des réalités métallurgiques.
    Donnez moi juste un mot, un souvenir, une anecdote..
    Bref je suis vraiment impatient...
    J'ai un peu de mal à trouver du bois à mettre dans les flammes de mon apprentissage même si une formation est prévue en interne ça sera plutôt un test pour voir clairement si j'ai le potentiel..
    Ça a l'air plus rare de trouver des infos même en anglais..
    J'imagine que vous m'avez compris..
    Je sais que vous savez..
    Merci d'avance.

  5. #4
    Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ? Avatar de Dominique ADMIN
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Cherbourg
    Âge
    60
    Messages
    6 513
    Fichiers téléchargés
    193,40 Mo

    Par défaut

    Bonsoir GregS

    Vous allez voir votre dernier formateur soudeur et vous lui demandez de vous organiser une journée de prise en main du soudage MIG ALU
    Ainsi vous saurez à quoi vous allez vous confronter.
    Le fidèle membre tungstene pourra vous donner pleins de renseignements si il passe sur ce sujet de discussion.

    Amicalement

    Dominique
    La participation et le partage de chacun fait le savoir de tous !
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Je suis professionnel dans la qualité et techniques du soudage.
    Merci de votre compréhension.

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom

  6. #5
    Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ? Avatar de GregS
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Luçon 85400
    Messages
    28
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    Merci Dominique.
    Toujours aussi réactif visiblement.
    Et bien c'est prévu..
    Mais c'est en centre afpa..
    Il a un autre groupe qui lui donne déjà pas mal de boulot.
    Je pense pouvoir discuter une heure avec lui.
    Mais par respect pour ses stagiaires je ne souhaite pas abuser de son temps et de sa disponibilité légendaire..

  7. #6
    Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ? Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    69
    Messages
    3 733
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    pour le MIG alu juste quelques trucs, toujours pousser la torche et ne pas tirer pour le sens de la soudure et étant presqu'à 90°, surtout ne pas chercher à avoir un aspect du TIG ,un arc long lisse le bain certes mais en faisant plein de porosités internes par forcément visible en regardant la soudure .
    Si vous soudez en mode synergique pulsé, ( ce qui est le mieux) corrigez celle ci en raccourcissant l'arc le plus possible tout en restant en spray arc .
    Enfin outre les galets à gorge arrondi ( il est plus que conseillé d'avoir un dévidoir à 4 galets ) ceux ci ne doivent pas être trop serrés, sinon le fil ondule et passe mal, les meilleures gaines pour l'alu sont les carbones avec spirale en cuivre côté torche, le début de la gaine doit être juste en sortie de galet, quand on passe le fil il ne faut pas qu'il soit brut de coupe , il faut l’arrondir pour qu'il ne soit pas abrasif pour la gaine, et cette gaine devra être soufflée très souvent car il se produit toujours dedans des poussières qui risquent de faire des micro amorçage à l'intérieur du tube contact.
    Enfin il ne faut jamais en soudure d'angle faire des reprises dans les virages

  8. #7
    Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ? Avatar de GregS
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Luçon 85400
    Messages
    28
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    Merci Tungstène.
    Je retiens et ça me servira certainement.. Mais je n'ai pas bien compris comment éviter les porosités dans la soudure. Je devrais réaliser trois éprouvettes de positions différentes quelles sont les plus compliquées à réaliser, est-ce si différents au niveaux du geste ?
    La montante PF se fait elle bien ?
    Les postes sont apparemment des Fronius récents donc je pense que synergique pulsé c'est faisable..
    Pour couper le fil pensez vous qu'une pince à dénuder à molette comme celle des électriciens peut permettre d'avoir un léger biseau arrondi ?
    Peut être qu'on le fait avec une lime..
    Bonne soirée.

  9. #8
    Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ? Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    870
    Fichiers téléchargés
    91,09 Mo

    Par défaut

    Bonjour GregS,

    Comme vous parlez de coques alu dans votre région et de postes Fronius neufs, je pense que vous avez la chance d'être passé chez OCÉA.
    J'ai visité cette entreprise (le site magnifique des Sables d'Olonne) il y a peu, et je sais que vous serez bien reçu, encadré et formé par leurs équipes.
    Compte tenu de ce que j'ai pu lire de vos posts précédents, je n'ai aucun doute sur vos capacités à évoluer dans cette entreprise.
    Outre le soudage MIG alu, vous serez probablement amené à apprendre le métier de tôlier naval.
    OCÉA est spécialisée dans la construction de navires tout aluminium, c'est le temple de ce métal, il y en a partout, mais pas un seul bout de ferraille.

    Concernant le geste en soudage MIG de l'aluminium, il n'y a rien de difficile comparativement à l'acier.
    Le bain tient très bien en position.
    Les problèmes récurrents se trouvent dans la propreté des préparations et le choix des outils.
    Ainsi que dans l'environnement général du soudage, température et hygrométrie.
    Les défaut les plus courants : soufflures et collages (!).
    Et donc il vous faudra être parfaitement à l'écoute des consignes que l'on vous donnera, car cette entreprise a développé une grande expertise dans le travail de ce métal.

    Sur lequel des 4 sites allez-vous travailler ?

    Cordialement,
    Dernière modification par SavoirFer ; 28/03/2019 à 21h55.

    Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    http://www.savoir-fer-formation.fr/


  10. #9
    Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ? Avatar de GregS
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Luçon 85400
    Messages
    28
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    Bonsoir Savoirfer.
    Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à mes écrits..
    Ça fait à chaque fois véritablement plaisir. Je suis bluffé par la capacité que vous avez à percuter le centre de la cible et à faire le lien entre tout, je vois bien que c'est du Professionnalisme allié à la passion pour les personnels et la(les) matières ..
    Je prends ces encouragements avec plaisir et un certain honneur..
    C'est la parfaite synthèse de ce qui est prévu effectivement chez OCEA...
    J'ai eu beaucoup d'entretiens et rares sont ceux qui m'ont semblés si concrets dans la forme et le fond..
    L'accueil et le dialogue me font me dire que j'ai réelle chance d' épanouissement professionnels et de découvertes. Ni vous, ni eux ne m'avez menti pour ce qui est de mon intégration sinon les informations sur mon accueil/formation en atelier ne serai pas si ressemblantes..
    J'ai comme prévu suivi le conseil de Dominique ADMIN et je suis allé discuter avec mon formateur de l'afpa à la roche sur yon cet après-midi et il est ravi pour moi.
    Il m'a mis en garde sur les mêmes point que tungstène et vous même..
    Il m'a recommandé de souder avec un stick-out plus long que d'habitude car je n'aurais pas forcément mes trois buses de longueurs différentes..lol. Et bien sûr d'être très rigoureux sur la propreté de ma gaine, entre autres..il a également attiré mon attention sur la température de la pièce..
    Je pense être en capacité parce que je suis motivé et enthousiaste et que notre formateur nous a bien éveillé si je puis dire..
    D'ailleurs il y aura en stage la semaine suivante un de ces meilleurs éléments..
    Notre formateur connait bien le site de Saint nazaire qui est sa ville et ou son père était soudeur avant lui..
    Quand à moi je serai sur Fontenay le comte..
    Je me languis..
    Merci et bonne soirée.

  11. #10
    Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ? Avatar de GregS
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Luçon 85400
    Messages
    28
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    Bonjour à vous..
    Laissez moi vous dire que je suis à la ramasse..
    J'ai le dos et les genoux en compote.. J'ai énormément de mal avec les soudure à plat au sol, sur les lisses en position contorsionniste..
    Je fais 95kilos et je rêve déjà de mes 20ans..
    Alors que j'en ai que 35..lol.
    La torche fait la taille d'un bateau..
    Je prend des claques au moral à chaque soudure..
    L'alu c'est top en synergique.. Fronius c'est top aussi..
    Les lituaniens sont top ainsi que tous les personnels qui m'encouragent et me soutiennent..
    Bref je suis dans la peau d'un lapin d'une semaine..

  12. #11
    Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ? Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    870
    Fichiers téléchargés
    91,09 Mo

    Par défaut

    Bonjour GregS,

    Bref je suis dans la peau d'un lapin d'une semaine..
    Dans quelques semaines il n'y paraitra plus.

    L'alu c'est top en synergique.. Fronius c'est top aussi..
    J'imagine qu'il s'agit de MIG pulsé.
    Quel gaz utilisez-vous, Argon ou mélange Argon/Hélium ?

    Cordialement,
    Dernière modification par SavoirFer ; 06/04/2019 à 19h28.

    Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    http://www.savoir-fer-formation.fr/


  13. #12
    Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ? Avatar de GregS
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Luçon 85400
    Messages
    28
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    Bonjour SavoirFer..

    Oui c'est bien mig 100% argon..
    Pour moi ce n'est pas en pulsé..
    J'ai été déplacé sur une autre tâche en position debout et ça va beaucoup mieux..
    J'ai même eu droit à un : "c'est parfait" ce vendredi..
    J'avais du mal avec le départ de mes cordons en position crapaud écrasé et cette grosse torche..
    Le booster d'arc m'a aussi déstabilisé et c'était trop boudiné au départ de mes soudures..
    Veritas n'aime pas ça..
    Surtout le premier jour c'était un cauchemar..
    Ensuite on m'a dit que j'avais une bonne progression et que j'avais du potentiel..
    Ils ont vu que je voulais en manger comme ils disent..
    Maintenant je fais des multipasses sur mes chanfreins..
    Je modifie bien mes réglages quand il le faut pour chaque soudures..
    J'ai compris le paramétrage de la longueur de cône d'arc..
    L'inductance me va mieux et le pré-gaz est réglé, car branché sur le réseau j'avais pas mal de turbulences à l'amorcage.
    Je suis très bien suivi par l'expert soudage..
    Certains viennent me voir, me donnent un avis, un conseil et m'encouragent..
    Tout le monde est sympa et très pro..
    L'ambiance est super ainsi que les conditions de travail..
    Malgré la difficulté j'ai hâte d'y être..
    Fin de semaine j'aurais récupérer mes lunettes de vue ainsi qu'une veste de soudeur multinormes à ma taille..
    Car je fais 26 kilos de plus..
    Les manches remontaient et me coupaient le sang..
    Du coup je suis bien brûlé et ce matin mon bras ressemble à un boudin rouge bien enflé..lol.
    Cette semaine un stagiaire afpa vient sur notre site et mon formateur aura bien un petit moments pour me mettre des claques si besoin lors de la visite de stage..
    Donc je suis content...

  14. #13
    Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ? Avatar de GregS
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Luçon 85400
    Messages
    28
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    Voici le travail..5fa89e1f-6ecf-480f-bf3b-636f2be6d939.jpg

  15. #14
    Un soudeur 141/135/136 peut-il facilement passer au soudage 131 aluminium ? Avatar de dany 62
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    carvin
    Messages
    651
    Fichiers téléchargés
    8,92 Mo

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    Bonjour,

    Je fait 105 KG et les genoux en compote, j'ai dû adapter, un vireur à ma hauteur .
    Souder par terre ou en hauteur ce n'est plus de mon âge, je n'ai que 51 ans et déjà usé...
    Je me concentre sur la soudure ,pour faire du mieux que je peux.
    Pour la soudure "l'expert" SavoirFer vous répondra mieux que moi.
    Garder à l'esprit ,ce n'est pas ce que vous faites qui est important, mais comment vous le faites.
    La soudure sera garantie ,conforme et accepté si vous avez de la rigueur, les paramètres peaufinés définie à l'avance.
    Alors le feeling ou le coup de patte viendra au fur et à mesure de vos soudures.
    Continuez à souder même si vous avez mal.
    Je sais une chose, si la soudure est "facile" que le bain de fusion est un réel plaisir à maîtriser, alors c'est que les réglages sont juste.
    Continuez à souder c'est le seul conseil que je peux vous donner.

    Cordialement.
    Dernière modification par SavoirFer ; 07/04/2019 à 21h29.
    Allez visiter mon blog de soudeur MAG


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h35.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com