S'inscrire

Follow us on Facebook



Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Soudure de burins

  1. #1
    Soudure de burins Avatar de vadelacaisse
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    85
    Messages
    5
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut Soudure de burins


    Bonjour

    Les burins du commerce sont trop courts pour un usage spécifique (il doit rentrer assez loin avant de couper)
    J'ai eu l'idée de souder bout à bout deux burins
    • un ciseau de plâtrier coté tranchant
    • un burin de mécanicien pour le coté frappe

    une fois soudé, il mesure 40 cm env.

    j'ai soudé à l'arc (rutile) puis meulé

    ce que je craignais est arrivé : l'un d'eux s'est cassé très rapidement au niveau de la soudure
    et pourtant l'usage ne demande pas un effort très important

    ma question est double :

    1- comment puis-je "sauver" ceux qui ne sont pas cassés ?

    en les chauffant peut-être (au centre) - à quelle température / avec quel refroidissement ?


    2 - quelle méthode pour ne pas refaire la même boulette ?
    préchauffage ? quelle température ?
    ou alors post traitement comme la question 1 ?

    le but est de conserver la dureté des deux extrémités (coupe et frappe)

    merci de vos réponses / autres conseils




    Miniatures attachées Miniatures attachées 560.jpg  

  2. # ADS
    Publicité Google Soudure de burins
    Inscription
    Depuis le début
    Localisation
    Publicité dans le Monde
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Soudure de burins Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    68
    Messages
    3 644
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    avez vous bien chanfreiné de façon à souder à cœur ?
    La rutile cela craint techniquement
    Des électrodes enrobées de type 29/9 ou des basiques ( il faut inverser la polarité, le plus sur la pince pour ces électrodes) seraient mieux

  4. #3
    Soudure de burins Avatar de Dominique ADMIN
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Manche
    Âge
    60
    Messages
    6 445
    Fichiers téléchargés
    192,44 Mo

    Par défaut

    Bonsoir vadelacaisse,

    Veuillez lire SVP le message ci-dessous :

    Comment souder deux arbres en acier bout a bout

    Vous trouverez un croquis explicatif de préparation d’un rond

    Bien cordialement
    La participation et le partage de chacun fait le savoir de tous !
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Je suis professionnel dans la qualité et techniques du soudage.
    Merci de votre compréhension.

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom

  5. #4
    Soudure de burins Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    58
    Messages
    2 651
    Fichiers téléchargés
    217,11 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    La méthodologie ci-dessus concerne les arbres de transmission, pour un effort de rotation.
    Dans ce cas précis, je couperais les deux en biseau afin d'augmenter la longueur de cordon et (mais c'est purement intuitif) amortir le choc direct entre les deux parties dures lors de la frappe.
    A tester...
    Cordialement.

    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  6. #5
    Soudure de burins Avatar de christwin
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marseille
    Âge
    70
    Messages
    430
    Fichiers téléchargés
    125,04 Mo

    Par défaut

    Bonsoir,
    en principe les burins sont fait avec de l'acier c 60 , c'est un acier ayant une analyse avec un carbone compris entre 0.57 et 0.65% pour moi c'est in-soudable

    Fichiers attachés Fichiers attachés

    Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Amicalement
    CHRISTWIN

  7. #6
    Soudure de burins Avatar de Dominique ADMIN
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Manche
    Âge
    60
    Messages
    6 445
    Fichiers téléchargés
    192,44 Mo

    Par défaut

    Citation Envoyé par christwin Voir le message
    Bonsoir,
    en principe les burins sont fait avec de l'acier c 60 , c'est un acier ayant une analyse avec un carbone compris entre 0.57 et 0.65% pour moi c'est in-soudable

    Bonsoir Christwin

    Ta remarque est très pertinente
    Je ne connaissais pas la nuance utilisée

    Amicalement

    Dominique
    La participation et le partage de chacun fait le savoir de tous !
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Je suis professionnel dans la qualité et techniques du soudage.
    Merci de votre compréhension.

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom

  8. #7
    Soudure de burins Avatar de Yann
    Inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    80
    Messages
    1 252
    Fichiers téléchargés
    26,70 Mo

    Par défaut

    Bonsoir,
    Je suis étonné que vous deviez allonger un burin existant car j'en possède qui font 40 ou 50 cm.
    Sinon je pense que la solution c'est de se procurer la pièce de métal appropriée :
    Acier a burin - Barre d'acier - La mine de fer
    et de la façonner selon le besoin.
    Yann
    Cet acier ne serait-il pas auto-trempant ?

  9. #8
    Soudure de burins Avatar de vadelacaisse
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    85
    Messages
    5
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    merci pour ces réponses
    j'avais fait des chanfreins de 45°, avec un talon

    mais si ce n'est pas soudable...

    pas moyen de re chauffer pour diminuer la fragilité ?
    l'effort n'est pas "important" et si l'acier perd un peu de sa raideur, de ses performances, cela ira encore

  10. #9
    Soudure de burins Avatar de vadelacaisse
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    85
    Messages
    5
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    burin long ?

    il nous faut un ciseau avec un tranchant large 60 m env. d'où cette solution
    je ne suis ni en mesure ni capable de forger un tel tranchant à partir d'une barre brute !

  11. #10
    Soudure de burins Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    68
    Messages
    3 644
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    les burins sont faits en acier prenant la trempe, mais il ne faut pas exagérer ils ne doivent pas être si dur que cela , car cela serait très dangereux la partie recevant la frappe pourraient faire des éclats .
    D'ailleurs et à propos il ne faut jamais frapper sur un marteau avec un autre marteau pour ces raisons, je l'ai appris très tôt ado en me prenant un éclat dans un mollet , donc un burin cela doit être fait dans une matière comme les battes à planer

  12. #11
    Soudure de burins Avatar de Yann
    Inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    80
    Messages
    1 252
    Fichiers téléchargés
    26,70 Mo

    Par défaut

    Le B A BA en matière de burin c'est de ne tremper QUE la pointe et non pas tout le burin.
    D'ailleurs il faut faire subir un revenu après la trempe pour avoir une dureté certes mais pas une fragilité.
    Il y a des lustres les ouvriers installateurs d'EDF savaient tout cela et ils le mettaient en pratique tous les jours car ils n'avaient pas d'autres moyens pour percer les murs lorsqu'ils venaient installer l'électricité dans les fermes.
    Un burin ou un bédane qui a beaucoup servi se distingue très bien par son extrémité en choux-fleur aplati à son extrémité qui reçoit les coups de marteau.
    yann

  13. #12
    Soudure de burins Avatar de christwin
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marseille
    Âge
    70
    Messages
    430
    Fichiers téléchargés
    125,04 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    +1 et faire une trempe et un revenu c'est comme la soudure ,une affaire de spécialiste !!!!!!!!

    Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Amicalement
    CHRISTWIN

  14. #13
    Soudure de burins Avatar de mecanix
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    LILLE
    Messages
    161
    Fichiers téléchargés
    12,72 Mo

    Par défaut

    bonsoir
    pour avoir pratiqué la forge en étant jeune je pense que la solution passe par la
    le plus compliqué aujourd’hui est de trouver une forge en état et un forgeron encore valide
    il y a des passionnés d’épées médiévales ils doivent forcement avoir recours à un forgeron ,essaye d explorer cette piste car une fois la forge allumée un burin c'est vite fait
    a+

  15. #14
    Soudure de burins Avatar de vadelacaisse
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    85
    Messages
    5
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    merci de vos réponses et des pistes


Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h31.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com