S'inscrire

     
Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 1700 EUR, Reçu : 975 EUR (57%)
Soudeurs.com compte sur vous : Faites un don SVP avec PayPal pour aider et soutenir ce site spécialisé...

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 5 sur 13
Like Tree3J'aime

Discussion: soudure bouchon SAEE

  1. #1
    Avatar de charlie32
    Inscription
    avril 2012
    Messages
    9

    Question soudure bouchon SAEE

    Bonsoir,

    J'ai des soudures en bouchons fiables à réaliser (pour un agrès de cirque), et je ne trouve pas d'explications techniques sur la réalisation de ce type de soudures (à l'électrode enrobée) :

    Il s'agit de souder un tube à l'intérieur d'un autre, pour pouvoir manchonner plusieurs tubes ensembles pour réaliser des chevalets démontables (doivent résister à 1t8)

    Les manchons sont soudés à l'intérieur des tubes par des bouchons. (épaisseur 2,5)

    La seule info que j'ai trouvée : le diametre du trou doit etre supérieur a 3fois l'épaisseur de la pièce. A confirmer ?

    Sinon voici les questions que je me pose :

    - paramètres de soudage identiques à une soudure d'angle ?

    - Dans ce cas, les risques de déformations me paressent limités et je pensait pouvoir ne pas brider les pieces et effectuer les bouchons directement sans pointage (les tubes se manchonnent sans jeu), qu'en pensez vous ?

    - finalement c'est comme une soudure d'angle effectuée en rond ? est ce que je peux la faire en une fois sans risque d'emprisonner du laitier, ou il faut s'arrêter avant de rejoindre le début de la soudure pour enlever le laitier, et du coup la faire en deux fois ?

    - D'autres conseils pour la réalisation de ce type de soudures ??? (j'en ai un paquet à faire ..)

    Merci !

  2. # ADS
    Publicité Google
    Inscription
    Depuis le début
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Avatar de charlie32
    Inscription
    avril 2012
    Messages
    9

    Par défaut

    et est ce qu'il serait bien de chafrainer le trou de perçage ?

  4. #3
    Avatar de Dominique
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Manche
    Messages
    3 528

    Par défaut

    Bonjour charlie32,

    Les soudures dites en bouchons (et en entailles) sont utilisées pour des assemblages de faibles épaisseurs obligatoirement par recouvrement.
    Ces soudures bouchons ne sont pas adaptées au transfert de forces importantes
    Elles ne sont pas adaptées non plus aux assemblages sollicités dynamiquement (fatigue, vibration, cisaillement).

    L’assemblage est formé d’une soudure réalisée dans un trou de préférence chanfreiné de forme ronde ou de forme trou oblong.


    Soudure bouchon - trou rond chanfreiné

    vb_trou_rond_chanfrein_1.jpg


    Soudure bouchon - trou oblong chanfreiné
    vb_trou_oblong_chanfrein_2.jpg


    Les bouchons et les entailles de petites dimensions sont totalement remplis de soudure.
    Il est important que le cordon de racine assure une pénétration importante du métal fondu dans le métal de base support.
    Cette technique est principalement utilisée pour maintenir collée deux tôles l'une contre l'autre.
    Ce type de soudure n'assure aucune étanchéité.
    vb_soudure_bouchons_trou_oblong.jpg


    Cordialement,

    Dominique
    aladdin1952 aime cela.
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Merci de votre compréhension.

    Pour soutenir ce site par vos dons cliquez sur le lien ci-dessous :
    http://www.soudeurs.com/misc.php?do=donate
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom


  5. #4
    Avatar de charlie32
    Inscription
    avril 2012
    Messages
    9

    Par défaut

    Merci dominique pour ces infos rapides !
    Je me suis renseignée, les forces exercées à cet endroit ne sont pas énormes, et les autres constructeurs utilisent des soudures en bouchon pour cet assemblage, je vais donc faire confiance en leur expérience ! Par contre par sureté je vais chanfeiner les trous ..
    Et donc : Est ce que je peux bien faire tout le bouchon d'un coup sans risque d'inclusion de laitier à l'endroit de départ (à l'endroit ou je "ferme la boucle")? (car il me semble que tant que la soudure est encore rouge, le laitier ne s'est pas encore formé et on peut repasser dessus, dites moi si je me trompe ! )

  6. #5
    Avatar de Dominique
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Manche
    Messages
    3 528

    Par défaut

    FRONIUS pub Janvier 2014 250 x 250

    DECO FER pub aout 2014 250 x 250

    Bonjour charlie32,

    Attention que le diamètre du trou soit compatible avec le diamètre de l'électrode.
    Attention, l'arc à l'électrode enrobée n'est pas très pénétrant.
    Pour les diamètres de trous inférieurs à 20 mm, j'ai souvent vu le TIG remplacer l'électrode enrobée !
    J'ai une préférence marquée pour le trou oblong car vous démarrez d'un bord et vous terminez de l'autre.
    Je réaliserai une pièce témoin représentative de votre travail avec deux trous afin de vérifier, par une coupe macro en travers sur l'un puis en long de la soudure sur l'autre, la compacité du cordon et la pénétration de la soudure dans le métal de la tôle support.
    Il suffit de polir la coupe avec un disque à lamelle de 80 ou 120 et d'attaquer chimiquement avec du perchlorure de fer ou de la teinture d'iode (pour l'acier carbone uniquement) .
    Cela vous permettra de vérifier la qualité et la fusion de votre assemblage.

    Cordialement,
    tungstene et aladdin1952 aiment cela.
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Merci de votre compréhension.

    Pour soutenir ce site par vos dons cliquez sur le lien ci-dessous :
    http://www.soudeurs.com/misc.php?do=donate
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires sur les forums

  1. matériaux soudables SAEE
    Par Donsalustre dans le forum Métallurgie du soudage et soudabilité
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 18h25
  2. Soudure bouchon sur Ballon ?
    Par lechat85 dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2010, 23h13
  3. soudage a plat avec reprise envers poste saee 111
    Par chappy45 dans le forum Procédé de soudage ARC EE / MMA / SMAW / 111 Forum
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 15h45

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h10.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.2
Copyright © 2014 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO

DragonByte Forum Ads, Member Map, vBNavTabs, vBActivity & Awards, vB Optimise, vBQuiz, vBMail - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.
Soudeurs.com Copyright © 2014 Tous droits réservés - CNIL N°849398
Digital Point modules: Sphinx-based search
vBulletin Skin By: PurevB.com