S'inscrire

Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 1000 EUR, Reçu : 165 EUR (17%)
Faites un don SVP avec le service PayPal pour soutenir ce site spécialisé...

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1

    Question Fabriquer des châssis en profilés type cornières acier


    Bonjour à tous

    Je voudrais fabriquer des châssis en cornières en L avec séparation en T afin d'y insérer des vitres,types véranda à l'ancienne de dimension:1460 par 760 mm.
    Quelqu’un peut il me donner le bon cheminement pour une réalisation à la portée d'un néophyte muni d'un poste à l'arc des plus basiques.
    D'avance un grand merci.

  2. # ADS
    Publicité Google
    Inscription
    Depuis le début
    Messages
    Plein !
     

  3. #2

    Par défaut Répondre au message : Fabriquer des chassis en cornières acier

    Bonjour,

    Le cadre métallique réalisé avec les cornières profilées en L devra être préparé de préférence avec des coupes à l'onglet :

    Vue de dessus :

    vb_coupe_onglet_2.jpg




    Les coupes seront réalisées mécaniquement avec une machine à tronconner avec coupe biaise.
    Le positionnement des fers sera réalisé avec grand soin avec une équerre et un gabarit ou métier de positionnement.

    Il faut utiliser une table de montage avec un plan à l'échelle 1 de chaque constituant du chassis.
    Il est recommandé d'utiliser une presse à onglet ou un métier de montage ou une table de soudage selon l'importance du chassis.
    Le pointage doit être réalisé dans les angles externes du profilé.
    Le sens de soudage se réalise de préférence de l'intérieur du profilé vers l'extérieur pour que l'équerre (angle droit) ne se referme pas.

    vb_angle_fer_plat_image2.jpg

    vb_angle_fer_plat_image3.jpg



    Cordialement,

  4. #3

    Par défaut Répondre au message : Fabriquer des chassis en cornières acier

    Bonjour,

    L'assemblage du fer en té sur la cornière se réalisera par un grugeage du té afin de fixer l'âme du té sur la cornière

    Vue de dessus :

    vb_fer_te_gruge_corniere_1.jpg



    Cette préparation demande beaucoup de soin et d'habileté pour gruger et découper correctement le bout du té afin de le faire coincider avec la cornière.
    La découpe du fer en Té se réalise avec une meuleuse d'angle, un disque à tronçonner et un disque à meuler.
    Elle peut se faire aussi à la scie à métaux par quatre coupes sur le profilé en Té.
    Le soudage sera réalisé avec une électrode enrobée rutile de Ø 2,5 mm
    L'intensité de soudage sera de 70 ampères (+10 / -5 ampères) avec la polarité négative à la pince porte-électrode.

    Il existe de très bons livres sur le sujet :


    Ce sujet de discussion reste bien évidemment ouvert aux bricoleurs, passionnés et professionnels de tous horizons.

    Cordialement,
    Miniatures attachées Miniatures attachées vb_angle_fer_plat_image2.jpg  

  5. #4
    Avatar de Enrcisodelavega
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Marseille
    Messages
    15
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    Bonjour,

    je déterre ce sujet car je cherchais cet info et je tiens donc à vous remercier de cette publication.
    Je posterai des images de la réalisation de mes cadres mais ce sera en septembre car je suis en train d'aménager l'atelier et de m'équiper.
    J'aimerais aussi arriver à réaliser des cadre avec des profilés, je vais réaliser des menuiseries acier et verre en intérieur.

    J'ai acheté :
    - un MIG
    - une scie à ruban

    et j'en suis à la table à souder... mes moyens ne permettent pas d'acheter une table pro à 1500 € (et encore d’occase!!!).
    Y-a-t-il un moyen de substitution ?

    Cordialement

  6. #5
    Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    69
    Messages
    3 794
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    la scie à ruban ce n'est pas le top pour les coupes à 45, j'ai acheté une scie Rage 2 avec lame carbure car je suis en train de faire ce type de réalisation pour l'espace fumoir d'un bar au look industriel.
    Vous pouvez aussi acheter le même genre de scie mais avec de grands disques à tronçonner.
    Avec ce genre de scie il faut faire la 1ere coupe avec l'aile en l'air et ensuite tracer avec une équerre à 45 la 2 éme en retournant la cornière(ces scies ne permettent que de mettre que d'un seul côté l'angle à 45, c'est donc la seule méthode qui permette d'être précis, faites gaffe au serrage de votre pièce dans l'étau de la scie mettez un bout de bois ou de tube carré pour assurer celui_ci
    La table n'est pas indispensable si vous avez un sol plan, pensez à vérifier les diagonales pour controler la perpendicularité, essayez de pointer l'ensemble, y compris les fer T cela va rigidifier et limiter les déformations.
    Pour positionner les fer T vous pouvez vous faire 2 entretoises au pas de vos vitres.
    En ce qui concerne celles-ci n'ayez pas peur de mettre du jeu, au moins 5mm, car outre les dérives de cotes, le fond des cornières est rayonné

  7. #6
    Avatar de percillou
    Inscription
    juillet 2007
    Messages
    1
    Fichiers téléchargés
    1,36 Mo

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai le même projet de petite véranda en fer en T et cornière.

    Pouvez-vous nous en dire plus sur la réalisation ?

    Bien cordialement
    Merci

  8. #7

    Par défaut

    Bonjour,

    Ce sujet est très intéressant.
    Venant à peine de me mettre à la soudure à l'arc (quelques dizaines de rutiles entre l'entrainement et la réalisation d'un stop-bûches), je m'aperçois de toute l'étendu du savoir-faire qui me manque...
    Sinon, pour revenir à ce sujet, j'ai une question concernant l'assemblage des cornières en T sur les cornières en L.
    Dusweld1 parle d'un grugeage de la cornière en T pour ne laisser que l'âme sur la cornière en L.
    Je comprend que c'est pour laisser les "plats" des 2 cornières assemblées au même niveau.
    Par contre, je ne vois pas encore bien comment réaliser ce grugeage.
    A le meuleuse?
    Y a-t-til une marche à suivre explicable?

    Merci d'avance pour tous vos retours qui sont des plus sérieux!

  9. #8
    Avatar de Dominique ADMIN
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Cherbourg
    Âge
    60
    Messages
    6 577
    Fichiers téléchargés
    214,30 Mo

    Par défaut

    Bonjour SSeb31,

    Bien sur que le grugeage se fait à la meuleuse d'angle avec un disque à tronçonner puis avec un disque à meuler.
    Ce travail demande de la dextérité et de la minutie pour assurer des jonctions impeccables.

    Bien évidemment vous porterez un écran de protection facial ou des lunettes ainsi que des gants en cuir pour réaliser ce travail.
    Regardez la photo ci-dessous pour vous en convaincre.

    image.jpg


    Si vous avez une machine outil type fraiseuse, vous pouvez usiner le fer Té pour ne laisser subsister que l'âme sur une longueur égale à la dimension de la cornière.

    Bien cordialement,
    La participation et le partage de chacun fait le savoir de tous !
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Je suis professionnel dans la qualité et techniques du soudage.
    Merci de votre compréhension.

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom

  10. #9

    Par défaut

    Bonjour Dominique,

    Merci pour ce retour rapide.
    Je n'ai malheureusement pas de fraiseuse donc ce sera avec la meuleuse...
    Au niveau de la marche à suivre, j'avais pensé à celle là:
    1. Découpes perpendiculaires jusqu'à l'âme de chaque aile de la cornière en T
    2. Découpe le long de l'âme partant du bout de la cornière en T jusqu'aux découpes précédentes
    3. Découpe du bas de l'âme jusqu'aux découpes perpendiculaires
    4. Finitions au disque à meuler

    Est-ce la bonne méthode ou y a-t-il plus simple?

    Merci encore!
    Cdlt,

  11. #10
    Avatar de Dominique ADMIN
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Cherbourg
    Âge
    60
    Messages
    6 577
    Fichiers téléchargés
    214,30 Mo

    Par défaut

    Citation Envoyé par SSeb31 Voir le message
    Bonjour Dominique,

    Merci pour ce retour rapide.
    Je n'ai malheureusement pas de fraiseuse donc ce sera avec la meuleuse...
    Au niveau de la marche à suivre, j'avais pensé à celle là:
    1. Découpes perpendiculaires jusqu'à l'âme de chaque aile de la cornière en T
    2. Découpe le long de l'âme partant du bout de la cornière en T jusqu'aux découpes précédentes
    3. Découpe du bas de l'âme jusqu'aux découpes perpendiculaires
    4. Finitions au disque à meuler

    Est-ce la bonne méthode ou y a-t-il plus simple?

    Merci encore!
    Cdlt,
    Bonjour,

    Oui je pense que c'est la bonne méthodologie.
    Peut être qu'un lecteur aura une meilleure solution...

    Bien cordialement,
    La participation et le partage de chacun fait le savoir de tous !
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Je suis professionnel dans la qualité et techniques du soudage.
    Merci de votre compréhension.

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom

  12. #11

    Par défaut

    Merci pour votre retour.
    J'ai moins l'impression de partir dans tous les sens sans trop savoir comment faire

  13. #12
    Avatar de Yann
    Inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    80
    Messages
    1 343
    Fichiers téléchargés
    26,70 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    On peut faire ça à l'ancienne aussi.
    Selon le schéma joint on fait les 4 coupes représentées en bleu sur le dessin, puis on finit les bords à la lime. Pour descendre l'âme de l'épaisseur de l'aile de la cornière, "on ne change pas de main" et on le fait à la lime bâtarde. Bon si les épaisseurs des profilés sont de 3 ou 4 mm
    Yann
    grugeage-profile-en-t.jpg

  14. #13
    Avatar de Michel83
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    83 La Garde
    Âge
    62
    Messages
    140
    Fichiers téléchargés
    3,60 Mo

    Par défaut

    et avant de souder les profils , prevoyez les trous de fixation des parecloses ( vis a tetons M5 pour les clipper )
    c'est plus facile

  15. #14

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est une bonne idée en effet.
    J'hésite entre les vis ou les agrafes rapides. Les vis sont moins chères mais s'il faut tarauder avant, je prendrai les agrafes je pense..
    Je vais acheter les cornières en L et en T demain chez un ferrailleur sur Toulouse. J'en profiterai pour voir s'il fait aussi des parcloses métalliques.
    Sinon, il faudra que je trouve un plan B...

    Merci pour ces infos.

  16. #15

    Par défaut

    Bonsoir,
    Puis-je savoir en quoi consistent les agrafes rapides?
    Cordialement

  17. #16

    Par défaut

    Bonsoir,
    je ne sais pas si on peut mettre un lien vers un site commercial mais en tapant la recherche optimisée "agrafes parclose" ds g**gle je suis tombé sur ces "agrafes attache rapid pour parclose" ds les premiers liens.
    Au pire, contactez moi par mp pour le lien direct.

    cdlt

  18. #17
    Avatar de Dominique ADMIN
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Cherbourg
    Âge
    60
    Messages
    6 577
    Fichiers téléchargés
    214,30 Mo

    Par défaut

    Bonsoir,

    Vous pouvez insérer une photographie dans votre message pour illustrer vos propos.

    Bien cordialement,
    La participation et le partage de chacun fait le savoir de tous !
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Je suis professionnel dans la qualité et techniques du soudage.
    Merci de votre compréhension.

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom

  19. #18

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est une bonne remarque en effet
    Une agrafe attache rapid, c'est çà:
    063-514.jpg

    Il suffit de faire un trou à la bonne dimension et d'insérer l'agrafe au tournevis. Par contre, c'est pas donné et difficile à trouver localement en petites quantités.
    Les vis à parcloses classiques sont plus faciles à trouver.
    aix_bene_quin_37_____3761___.jpg

    Voilà tout. En espérant vous avoir éclairé.

    Cdlt,
    Dernière modification par SSeb31 ; 19/08/2014 à 13h12.

  20. #19
    Avatar de Michel83
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    83 La Garde
    Âge
    62
    Messages
    140
    Fichiers téléchargés
    3,60 Mo

    Par défaut

    une remarque
    les sauterelles ne sont prevues que pour une epaisseur maxi de 4 à 5 environ on ne peut donc pas les utiliser sur un support tel que 2 cornieres superposées
    d'autre part le maintien est moins ferme que les vis
    à noter qu'il existe aussi des " angles " qui evitent de faire des coupes ajustées
    de meme les parcloses existent en 16 et en 20 mm de haut
    preferez celles en galva

  21. #20

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    Citation Envoyé par dusweld1 Voir le message
    Le soudage sera réalisé avec une électrode enrobée rutile de Ø 2,5 mm
    L'intensité de soudage sera de 70 ampères (+10 / -5 ampères) avec la polarité négative à la pince porte-électrode.
    Salut à tous, et à toi dusweld1...

    Une interrogation : où dois-je faire les soudures ?
    Je n'ai pas de ponceuse à bande fine, j'ai donc peur de ne pas pouvoir retirer l’excédent de métal de chaque côté de l'âme (c'est bien cette partie qui se retrouve seule après découpe des 2 côtés du T ?)...
    Du coup, j'ai peur aussi que la plaque de verre ne vienne pas se poser correctement dans ces coins...

    Est-ce qu'on peut simplement faire les lignes de soudure de l'autre côté ? Souder à la cornière les parties plates plutôt que la partie verticale du T, à l'extérieur de la cornière ? Pour permettre un meulage plus pratique en somme...
    Est-ce que ce sera assez solide ?
    Je pourrais cela dit renforcer la structure avec des points de soudure sur les extrémités extérieures du T...

    Si "non" à tout, qu'elle alternative ai-je ? Comment retirer l’excédent de métal dans les coins de l'âme ?

    Merci beaucoup.



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h49.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com