S'inscrire

Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 1000 EUR, Reçu : 225 EUR (23%)
Faites un don SVP avec le service PayPal pour soutenir ce site spécialisé...

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Avatar de ChtiGG
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Lille
    Messages
    6
    Fichiers téléchargés
    6,53 Mo

    Par défaut Mes premières soudures TIG inox : le retour !


    Bonjour à tous,
    j'ai étudié la vidéo trouvé par locouarn et fait les petits exercices et je suis revenu sur mon projet :

    soudure-3.jpg soudure-4.jpg

    les pessimistes diront : "c'est moins pire ! " et les optimistes diront : " c'est un peu mieux !" mais je suis conscient que j'ai des progrès à faire...
    Pour l'instant j'aimerai savoir à quoi est due la coloration aux abords de la soudure ?
    A+
    J'attends beaucoup, j'espère peu, je ne demande rien

  2. # ADS
    Publicité Google
    Inscription
    Depuis le début
    Localisation
    Publicité dans le Monde
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    910
    Fichiers téléchargés
    111,95 Mo

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour l'instant j'aimerai savoir à quoi est due la coloration aux abords de la soudure ?
    Quelle soudure ?
    Vous l'avez supprimée par meulage, et de manière assez fruste.
    Le meulage est un art qui s'apprend au même titre que le soudage.
    Votre cordon n'a pas l'air continu, on y observe des trous.

    Il est difficile d'analyser un cordon de soudure à posteriori, sans avoir de détails sur les réglages utilisés, et surtout sur un cordon meulé.

    Cela dit cette couleur peut avoir différentes origines :
    - Des pièces humides ou non dégraissées
    - Un manque de gaz, un courant d'air (soudez-vous en extérieur ?), une torche trop éloignée...
    En résumé une mauvaise protection gazeuse.
    Votre électrode est-elle brillante en fin d'opération ?
    - Le métal est peut-être brûlé par des températures trop élevées.

    Quelle que soit cette origine, votre cordon (ce qu'il en reste) risque fort de s'oxyder, voire de se fissurer.
    A votre place j'aurai réalisé mes cordons plutôt dans les angles intérieurs et à la godille, pour un plus bel aspect et une plus grande solidité.

    tig-acier-pf-2.jpg

    Cordialement,

    Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    http://www.savoir-fer-formation.fr/


  4. #3
    Avatar de dany 62
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    carvin
    Messages
    714
    Fichiers téléchargés
    8,92 Mo

    Par défaut

    Bonjour, je me souvient de mes premiers cordons au tig ,il y avait des défauts de régularité,"normal"
    Mais une soudure reste une soudure si elle faite dans les règles de" l'art"
    Avant d'araser une soudure il faut s'assurer que d'autres viennent solidifier l'ensemble...
    Cordialement.
    Allez visiter mon blog de soudeur MAG

  5. #4
    Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Âge
    59
    Messages
    2 901
    Fichiers téléchargés
    240,32 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Meuler une soudure TIG, je ne l'ai jamais fait... C'est si beau naturellement !
    Sauf pour accoster une pièce juste sur la soudure éventuellement, cela ne se fait pas.
    Là, on ne peut même pas dire si il reste quelque chose qui relie les pièces.
    Cordialement.

    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  6. #5
    Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    69
    Messages
    3 844
    Fichiers téléchargés
    14,01 Mo

    Par défaut

    pour meuler proprement une soudure TIG ce qui va le mieux ce sont les disques à lamelles mixte abrasif et non tissés

  7. #6
    Avatar de Yann
    Inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    80
    Messages
    1 356
    Fichiers téléchargés
    26,70 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Si on fait ce genre d'ouvrage en acier inox c'est, je pense, pour son aspect métallique par opposition à une peinture. Là en meulant de la sorte la finition est pire que si on avait fait une soudure sans métal d'apport sur les parties "à plat". Il en aurait résulté une liaison largement assez solide (la pénétration est plus facile à réussir) pour l'usage compte tenu que les soudures en angles peuvent être "chargées" légèrement plus afin de supporter ensuite un meulage d'égalisation de la surface.
    La coloration s'élimine chimiquement ou en ponçant TOUT le bâti pour avoir un fini uniforme.
    Je suis dans le travail amateur bien sûr. Si c'est un job c'est une autre histoire.
    Yann
    Je constate avec étonnement que même les professionnels sur ce forum ne parlent jamais de la finition des soudures avec des limes-fraise qui permettent de travailler "chirurgicalement" les bourrelets de soudure. Certes ce qui est d'un emploi courant dans l'industrie reste assez coûteux pour l'artisan bien que.

  8. #7
    Avatar de ChtiGG
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Lille
    Messages
    6
    Fichiers téléchargés
    6,53 Mo

    Par défaut

    Citation Envoyé par tungstene Voir le message
    pour meuler proprement une soudure TIG ce qui va le mieux ce sont les disques à lamelles mixte abrasif et non tissés
    Citation Envoyé par Yann Voir le message
    Bonjour,
    Si on fait ce genre d'ouvrage en acier inox c'est, je pense, pour son aspect métallique par opposition à une peinture. Là en meulant de la sorte la finition est pire que si on avait fait une soudure sans métal d'apport sur les parties "à plat". Il en aurait résulté une liaison largement assez solide (la pénétration est plus facile à réussir) pour l'usage compte tenu que les soudures en angles peuvent être "chargées" légèrement plus afin de supporter ensuite un meulage d'égalisation de la surface.
    La coloration s'élimine chimiquement ou en ponçant TOUT le bâti pour avoir un fini uniforme.
    Je suis dans le travail amateur bien sûr. Si c'est un job c'est une autre histoire.
    Yann
    Je constate avec étonnement que même les professionnels sur ce forum ne parlent jamais de la finition des soudures avec des limes-fraise qui permettent de travailler "chirurgicalement" les bourrelets de soudure. Certes ce qui est d'un emploi courant dans l'industrie reste assez coûteux pour l'artisan bien que.

    Merci de vos conseils
    J'attends beaucoup, j'espère peu, je ne demande rien

  9. #8
    Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    910
    Fichiers téléchargés
    111,95 Mo

    Par défaut

    Bonsoir Yann,

    Je constate avec étonnement que même les professionnels sur ce forum ne parlent jamais de la finition des soudures avec des limes-fraise qui permettent de travailler "chirurgicalement" les bourrelets de soudure. Certes ce qui est d'un emploi courant dans l'industrie reste assez coûteux pour l'artisan bien que


    Un professionnel n'a pas à reprendre l'aspect de ses soudures (même chirurgicalement), sous peine de perdre ce qualificatif.
    Les "bourrelets" ne sont pas une option.
    Les opérations de parachèvement représentent un coût important et se limitent souvent à faire sauter les projections adhérentes au burin.
    Il est rare qu'un pro ait à meuler ses cordons sauf quand ils doivent être arasés pour des problèmes d'ordre esthétique ou d'encombrement.

    En chimie fine ou en pharma les réservoirs sont polis entièrement et leurs soudures (en angle intérieur) rendues concaves pour éviter les rétentions de produits.
    Dans ce cas ce ne sont pas les soudeurs mais des personnels voire des entreprises spécialisés qui opèrent.

    Cordialement,

    Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    http://www.savoir-fer-formation.fr/


  10. #9
    Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    69
    Messages
    3 844
    Fichiers téléchargés
    14,01 Mo

    Par défaut

    c'est beaucoup de temps et pas mal d'argent le polissage mais il y a plein de cas où c'est nécessaire pour avoir un beau rendu, chez moi je me suis fait de grandes équerres pour un plan de travail tenant sans pieds dans ma cuisine, mais il y a aussi tous les grade corps, les pièces en construction nautique etc.

  11. #10
    Avatar de knoff
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Wavignies
    Messages
    47
    Fichiers téléchargés
    59,88 Mo

    Par défaut

    Bonsoir,

    La "coloration" ou rochage est due à l'action de l'oxygène de l'air sur l'inox chaud.

    Quand le métal n'est pas brûlé, on peut les éliminer par un polissage électrolytique qui est plus rapide qu'un polissage mécanique, mais attention aux prix de certains générateurs qui sont surfaits.

    Cordialement.
    Dernière modification par knoff ; 03/07/2019 à 02h44.

  12. #11
    Avatar de dany 62
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    carvin
    Messages
    714
    Fichiers téléchargés
    8,92 Mo

    Par défaut


    Bonjour,quand je fait une soudure ,je ne supporte pas le meulage!
    Sauf pour les raccords, pour l’esthétique et la radio.
    Cordialement
    Allez visiter mon blog de soudeur MAG

  13. #12
    Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    69
    Messages
    3 844
    Fichiers téléchargés
    14,01 Mo

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    ce n'est pas exactement ça le rochage , le rochage forme des grains noirs ( métal brûlé par l'oxygène de l'air ) sur les envers qui n'ont pas été inerté


Quelques discussions similaires sur le même sujet dans les forums

  1. Question Posée Mes premières soudures TIG inox
    Par ChtiGG dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2019, 08h44
  2. Retour d'expérience premières soudures au Kemppi Minarctig evo 200
    Par MolthiBat dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2017, 01h16
  3. Question Posée Avis sur ces soudures (premières pratiques)
    Par JIROMMAR dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2017, 20h37
  4. Retour d'expérience Mes toutes premières soudures
    Par Canon dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/10/2016, 23h26
  5. Conseil pour premières soudures.
    Par prohte86 dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 20h07

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h09.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com