S'inscrire

Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 1000 EUR, Reçu : 125 EUR (13%)
Faites un don SVP avec le service PayPal pour soutenir ce site spécialisé...

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Avatar de ChtiGG
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Lille
    Messages
    4
    Fichiers téléchargés
    6,53 Mo

    Par défaut Mes premières soudures TIG inox


    Bonjour à tous,
    c'est peu dire que je ne suis pas satisfait de ces soudures :

    jardiniere.jpgsoudure-1.jpgsoudure-2.jpg

    le projet est une petite jardinière suspendue faisant office de petite serre ; au départ toute la structure était en bois mais vu les conditions climatiques dinch'nôord les pieds n'ont pas résisté aux draches successives...
    alors j'ai décidé de refaire le piétement en inox en utilisant le poste TIG que je venais d'acquérir mais le résultat est déplorable
    alors j'attends vos conseils pour m'améliorer.
    Merci de votre aide.
    J'attends beaucoup, j'espère peu, je ne demande rien

  2. # ADS
    Publicité Google
    Inscription
    Depuis le début
    Localisation
    Publicité dans le Monde
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Avatar de Yann
    Inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    80
    Messages
    1 301
    Fichiers téléchargés
    26,70 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Vous écrivez :
    utilisant le poste TIG que je venais d'acquérir mais le résultat est déplorable

    C'est là votre première erreur, vouloir réaliser l'objet définitif AVANT d'avoir "fait vos classes".
    Yann

  4. #3
    Avatar de dany 62
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    carvin
    Messages
    669
    Fichiers téléchargés
    8,92 Mo

    Par défaut

    Je suis d'accord, il faut faire ses classes, faire des petits cordons à plat puis en angle.
    C'est comme cela que l'on réussi ses premières soudures.
    Il m'a fallu des années pour arriver ou je suis,'et encore je ne suis pas au top dans certains cas de figure.
    Dernière modification par SavoirFer ; Hier à 13h02.
    Allez visiter mon blog de soudeur MAG

  5. #4
    Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    69
    Messages
    3 770
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    au prix où est l'inox la sagesse est d'abord apprendre sur de l'acier , la gestuelle est la même

  6. #5
    Avatar de Moi37
    Inscription
    avril 2018
    Messages
    294
    Fichiers téléchargés
    70,15 Mo

    Par défaut

    Citation Envoyé par tungstene Voir le message
    au prix où est l'inox la sagesse est d'abord apprendre sur de l'acier , la gestuelle est la même
    C'est curieux, je me suis fait la měme remarque, sans oser l'évoquer ici....

  7. #6
    Avatar de ChtiGG
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Lille
    Messages
    4
    Fichiers téléchargés
    6,53 Mo

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    tout ce que vous dites est juste...mais ça ne m'aide pas beaucoup il y a un truc que j'ai du mal à comprendre : quand j'ai commencé à braser du cuivre au chalumeau pour faire la plomberie din'm'baraque j'ai tout de suite attaqué les soudures de tubes sans faire des lignes de soudures alors pourquoi faut-il le faire en TIG ? Par ailleurs si j'ai commencé sur de l'inox, c'est que l'objet doit rester dehors et que dinch'nôord y drache pas mal
    J'attends beaucoup, j'espère peu, je ne demande rien

  8. #7
    Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    2 769
    Fichiers téléchargés
    224,83 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Vous venez chercher les bons conseils sur ce forum, ne les mettez pas en doute .
    En soudage TIG, vous devez :
    - Sélectionner le bon matériel. Torche, diffuseur, pince, tungstène (et son affûtage), gaz,
    - Effectuer les bons réglages. Intensité, débit de gaz,
    - Réaliser une gestuelle précise. Position de la torche, avance, métal d'apport,
    Bien évidemment, ceci en plus des contraintes habituelles : Préparation des pièces, décapage, positionnement et bridage...
    Comprenez que ceci est un brin plus complexe qu'une brasure de tube cuivre !
    Il faut donc assimiler un minimum de théorie (imprégnez vous de ce document), puis ensuite vous exercer sur des chutes de ferraille pour maitriser tout cela un minimum avant d'espérer obtenir des résultats corrects.
    Je voudrais également préciser qu'une soudure TIG ne se meule pas. Dans votre exemple en image, ne connaissant pas vos réglages il est difficile de se prononcer sur un manque d'intensité, mais plus certainement votre arc est trop long. La pointe du tungstène doit être extrêmement proche du bain. Une bonne vision est indispensable, ce qui peut également être un problème pour un porteur de lunettes (comme moi ).
    Cordialement.

    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  9. #8
    Avatar de dany 62
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    carvin
    Messages
    669
    Fichiers téléchargés
    8,92 Mo

    Par défaut

    J'ai soudé au chalumeau pendant des années ce n'est pas la même rigueur !
    Souder au tig il faut une maîtrise irréprochable, rien de tel que l'entrainement .
    Je suis soudeur MAG, et au TIG je suis confirmé mais le geste n'est pas parfait.
    Il y a des paramètres à prendre en compte pour réussir une soudure "acceptable"
    Dernière modification par SavoirFer ; Hier à 13h05.
    Allez visiter mon blog de soudeur MAG

  10. #9
    Avatar de Yann
    Inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    80
    Messages
    1 301
    Fichiers téléchargés
    26,70 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Je trouve extrêmement prétentieux de croire que l'on va être capable de réussir du premier coup n'importe quelle tâche et cela d'autant plus que la tâche comporte de très nombreux paramètres à maîtriser.
    Même l'Industrie se pile à réaliser des prototypes avant de lancer la série.
    Et même malgré cela on rencontre tous les jours beaucoup plus d'ouvrages peu réussis que de chef-d'oeuvre.
    yann

  11. #10
    Avatar de knoff
    Inscription
    avril 2017
    Messages
    41
    Fichiers téléchargés
    59,88 Mo

    Par défaut

    Bonjour,

    L'entrainement sur de l'acier ordinaire est un excellent conseil si ce n'est incontournable, car il est moins sensible à l'oxydation à chaud, le besoin d'inertage est moins important, l'usinage plus facile et le prix 5 fois plus abordable.
    L'idéal étant de maîtriser la soudure de l'acier ordinaire avant d'attaquer la soudure de l'inox qui pardonne moins les erreurs.
    Si c'est du 2mm d'épaisseur, avez-vous essayé avec une électrode de 1.6mm affûtée à 60° et une buse numéro 5 et débit d'argon de 8l/mn et un métal d'apport de 1.6mm et une intensité de l'ordre de 50-100 A ?
    Pour une soudure TIG les pièces doivent être très propres = décapées et dégraissées par exemple à l'acétone ou à l'alcool isopropylique. Pas de traces de doigts aux endroits des futures soudures.
    Eviter les courants d'air = éviter de souder en extérieur sans protection coupe-vent.
    Conserver la torche au dessus de la soudure après extinction de l'arc quelques secondes après la fin du post-gaz pour limiter l'oxydation.
    Décapage et passivation des soudures (et des endroits qui ont été en contact avec de l'acier ordinaire) pour bien résister aux draches.

    Bon courage.
    Cordialement,
    Dernière modification par knoff ; Hier à 15h44.

  12. #11
    Avatar de Moi37
    Inscription
    avril 2018
    Messages
    294
    Fichiers téléchargés
    70,15 Mo

    Par défaut

    Bonjour,

    Tenir une banane ou un chalumeau pour une brasure tendre ou forte en plomberie, c'est quasi pareil.
    Le bon moyen de chauff, le bon apport, le bon flux (éventuellement), un cuivre pas trop mauvais et ça passe tout seul. Tant qu'on est dans de l'assemblage simple, ça se complique un (tout) petit peu avec des raccords laiton et encore un peu plus en présence d'eau résiduelle ou de repiquage.
    Suivre une ligne en plomberie, ben non justement, puisqu'il faut un certain palu pour répartir la chauffe...

    Sur votre 2° photo, on dirait que vous avez plus mordu sur l'élément horizontal.

    Petit exercice, juste pour appréhender le suivi d'une ligne en TIG, un copain soudeur m'a fait poser une vieille porte d'élement de cuisine à plat sur mon établi portatif. Au milieu, il a déposé un bon bol de ciment et avec une régle il a "tiré' un bon grand rail. Pas pour que je le sniffe, rassurez-vous!

    Trois exercices, poste à l'arrět tout équipé avec gants, cagoule, apport.....
    1° suivre la ligne en effleurant à peine avec le tungstěne, faut juste griffer cette ligne sans planter dedans ni en décoller. Ça, c'est pour le suivi.
    2° une fois ça maîtrisé, on recommence en plantant l'apport régulièrement pour faire de petites vagues dans la poudre de ciment,ça c'est pour la régularité et l'avancement du fil entre les doigts
    3° on recommence avec une ligne pleine de...... courbes (OK, c'est plus une ligne) au tracé genre bout de ficelle jeté en vrac.

    C'est pas l'exercice le plus marrant, ça parait "c*n" à faire, je vous garanti pourtant que c'est pas si évident que ça.
    Gros avantage de cet exercice, ça coûte rien en gaz, en apport, en électrode, en...... Et on peut faire ça au chaud, bien installé sur la table de la salle à manger.

    Je pratique régulièrement cet entraînement, et ce truc de "vieux" est sans conteste l'exercice qui m'a fait le plus progresser.

    Une fois la gestuelle comprise, seulement là on envisage de passer aux vrais cordons.

    Yann a parfois la "répartie', un poil piquante, MAIS, écoutez-le. Ne mettez pas la charrue avant les boeufs

    Cordialement.

  13. #12
    Avatar de iPa64
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Thaïlande
    Messages
    41
    Fichiers téléchargés
    26,14 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Il y a d’excellents tutoriels sur YouTube, surtout si l’anglais n’est pas une barrière.
    Pour commencer j’ai utilisé ceux de Eastwood, il prend le temps d’expliquer, de montrer ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire et c’est bien filmé.
    Exemple ceux-ci:
    YouTube
    YouTube ( celui-ci en 2 parties )
    Ça permet d’arriver assez rapidement à quelques chose et ensuite de s'améliorer petit à petit.
    Cordialement

  14. #13
    Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    884
    Fichiers téléchargés
    97,75 Mo

    Par défaut

    Bonjour,

    Le film trouvé ICI par Locouarn mériterait d'être sous-titré.
    Les conseils donnés sont bons et la qualité des images est exceptionnelle.

    Cordialement,

    Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    http://www.savoir-fer-formation.fr/


  15. #14
    Avatar de ChtiGG
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Lille
    Messages
    4
    Fichiers téléchargés
    6,53 Mo

    Par défaut

    Citation Envoyé par Moi37 Voir le message
    Sur votre 2° photo, on dirait que vous avez plus mordu sur l'élément horizontal. Possible..

    Petit exercice, juste pour appréhender le suivi d'une ligne en TIG, un copain soudeur m'a fait poser une vieille porte d'élement de cuisine à plat sur mon établi portatif. Au milieu, il a déposé un bon bol de ciment et avec une régle il a "tiré' un bon grand rail. Pas pour que je le sniffe, rassurez-vous!

    Trois exercices, poste à l'arrět tout équipé avec gants, cagoule, apport.....
    1° suivre la ligne en effleurant à peine avec le tungstěne, faut juste griffer cette ligne sans planter dedans ni en décoller. Ça, c'est pour le suivi.
    2° une fois ça maîtrisé, on recommence en plantant l'apport régulièrement pour faire de petites vagues dans la poudre de ciment,ça c'est pour la régularité et l'avancement du fil entre les doigts
    3° on recommence avec une ligne pleine de...... courbes (OK, c'est plus une ligne) au tracé genre bout de ficelle jeté en vrac.

    C'est pas l'exercice le plus marrant, ça parait "c*n" à faire, je vous garanti pourtant que c'est pas si évident que ça.
    Gros avantage de cet exercice, ça coûte rien en gaz, en apport, en électrode, en...... Et on peut faire ça au chaud, bien installé sur la table de la salle à manger.

    Je pratique régulièrement cet entraînement, et ce truc de "vieux" est sans conteste l'exercice qui m'a fait le plus progresser.

    Une fois la gestuelle comprise, seulement là on envisage de passer aux vrais cordons.
    OK, je vais essayer

    Yann a parfois la "répartie', un poil piquante, MAIS, écoutez-le. Certes, il est un peu caustique...c'est normal il soude .
    [QUOTE=Yann;94920]Je trouve extrêmement prétentieux de croire que l'on va être capable de réussir du premier coup n'importe quelle tâche et cela d'autant plus que la tâche comporte de très nombreux paramètres à maîtriser. Bon, OK, je débute en TIG mais j'ai quand même plus de 40 ans de pratique expérimentale en acoustique sous marine et la réalisation d'un transducteur sonar, c'est plus compliqué qu'une soudure, biloute !!!
    Même l'Industrie se pile à réaliser des prototypes avant de lancer la série. Oui, je me souviens qu'au labo on avait réalisé une petite série de 10 hydrophones cardioïdes qui fonctionnaient très bien et que les industriels ont foiré les séries suivantes en voulant simplifier la procédure de réalisation...


    Citation Envoyé par locouarn Voir le message
    Vous venez chercher les bons conseils sur ce forum, ne les mettez pas en doute .encore faut-il que ce soit un conseil - comme vous le faites - et pas juste une critique...
    En soudage TIG, vous devez :
    - Sélectionner le bon matériel. Torche, diffuseur, pince, tungstène (et son affûtage), gaz,
    - Effectuer les bons réglages. Intensité, débit de gaz,
    - Réaliser une gestuelle précise. Position de la torche, avance, métal d'apport,
    Bien évidemment, ceci en plus des contraintes habituelles : Préparation des pièces, décapage, positionnement et bridage...
    Comprenez que ceci est un brin plus complexe qu'une brasure de tube cuivre !
    Il faut donc assimiler un minimum de théorie (imprégnez vous de ce document),(je l'ai téléchargé ça va me faire de la lecture ! Merci) puis ensuite vous exercer sur des chutes de ferraille pour maitriser tout cela un minimum avant d'espérer obtenir des résultats corrects.
    Je voudrais également préciser qu'une soudure TIG ne se meule pas. Dans votre exemple en image, ne connaissant pas vos réglages il est difficile de se prononcer sur un manque d'intensité, mais plus certainement votre arc est trop long.exact La pointe du tungstène doit être extrêmement proche du bain. Une bonne vision est indispensable, ce qui peut également être un problème pour un porteur de lunettes (comme moi ).mi auchi !
    Merci de vos idées ; je vais essayer de mettre ça en pratique mais comme je n'ai pas que ça à faire, vous n'aurez pas de mes nouvelles avant...un certain temps
    J'attends beaucoup, j'espère peu, je ne demande rien

  16. #15
    Avatar de dany 62
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    carvin
    Messages
    669
    Fichiers téléchargés
    8,92 Mo

    Par défaut

    Bonjour biloute ,je suis soudeur d'accord! mais le plus important ce n'est se que l'on fait mais comment on le fait.
    Nous somme tous capable de prouesse dans notre domaine,c'est un état d’esprits ,allez plus haut ,plus vite ,plus fort ,toujours ce dépasser.
    Je suis comme ça! je ne suis jamais satisfais.
    Soudeurs .com et les gens que je côtoie mon appris l'humilité et bien d'autres choses...
    Cordialement
    Allez visiter mon blog de soudeur MAG

  17. #16
    Avatar de fanta71100
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    saone et loire
    Âge
    48
    Messages
    38
    Fichiers téléchargés
    13,07 Mo

    Par défaut

    Citation Envoyé par SavoirFer Voir le message
    Bonjour,

    Le film trouvé ICI par Locouarn mériterait d'être sous-titré.
    Les conseils donnés sont bons et la qualité des images est exceptionnelle.

    Cordialement,
    Hello,
    il y a une fonction traduction dans la vidéo en bas a droite , le logo en forme de pignon

  18. #17
    Avatar de Riko38
    Inscription
    janvier 2018
    Localisation
    ISERE
    Messages
    87
    Fichiers téléchargés
    6,53 Mo

    Par défaut

    Bonjour,

    Vous n'avez pas les bases en soudure.
    Si vous êtes pressé vous n'avez qu'à braser votre table
    ++
    Dernière modification par locouarn ; Aujourd'hui à 08h25.

  19. #18
    Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    2 769
    Fichiers téléchargés
    224,83 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Il me semble nécessaire de faire un petit rappel aux bons usages concernant les échanges sur ce forum.
    Je viens de supprimer une phrase au ton un peu trop agressif (cela peut concerner tout le monde).
    Il est vrai que fanfaronner à l'excès ou snober les conseils que l'on vient chercher est énervant, dans ce cas abstenez vous simplement de répondre, ce sera aussi efficace !
    En cas de problème particulier, contactez un modérateur en MP plutôt que de vous expliquer "en public". Le forum doit rester convivial et ne pas devenir un défouloir. Merci à tous pour votre compréhension. Bon dimanche à tous.
    Cordialement.

    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  20. #19
    Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    2 769
    Fichiers téléchargés
    224,83 Mo

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    Citation Envoyé par fanta71100 Voir le message
    Hello,
    il y a une fonction traduction dans la vidéo en bas a droite , le logo en forme de pignon
    Bonjour,
    Merci pour cette indication qui va grandement aider beaucoup de monde.
    Après vérification, il s'avère que la traduction des sous-titres est effectivement assez juste .
    Cordialement.

    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html


Quelques discussions similaires sur le même sujet dans les forums

  1. Retour d'expérience Voici mes premières soudures dans les trois procédés
    Par Jo999 dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2018, 18h32
  2. Retour d'expérience premières soudures au Kemppi Minarctig evo 200
    Par MolthiBat dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2017, 01h16
  3. Question Posée Avis sur ces soudures (premières pratiques)
    Par JIROMMAR dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2017, 20h37
  4. Retour d'expérience Mes toutes premières soudures
    Par Canon dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/10/2016, 23h26
  5. Conseil pour premières soudures.
    Par prohte86 dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 20h07

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h53.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com