S'inscrire

Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 1000 EUR, Reçu : 65 EUR (7%)
Faites un don SVP avec le service PayPal pour soutenir ce site spécialisé...

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Avatar de Nicolasoudure
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Creuse
    Messages
    2
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut Réalisation Cuve à eau 700L/inox 316L/tig Lift à valve


    Bonjour à tous.

    J'aurais besoin de l'expérience et des lumières de soudeurs ayant travaillé sur tôlerie fine en inox avec les moyens du bord.

    Mon projet :
    Réaliser une cuve rectangulaire d'eau propre pour un "camping car".
    Cette cuve doit donc avoir une système anti-rouli (être compartimentée/100l maximum, sur au minimum la moitié de la hauteur de celle-ci), un tuyau de remplissage et de vidange et une trappe de visite.
    Cette cuve ferait 700L environ pour des dimensions extérieures de L2000Xl700XH500mm.

    Matériel :
    Poste à l'arc 230V Commercy SX160G, Torche tig SR17V (à valve pour le gaz, en lift pour l'amorçage).
    Deux bouteilles jetables Argon pur (220litres) avec détendeur.
    Métal d'apport diamètre 1.6mm 316L.
    Deux tôles 3000X1500 en 15/10ème en 316L et 18 mètres de cornière 20X20X3mm en 316L.
    Un grand établi, des serres joints...
    il me reste à trouver deux petits bouts de tubes pour remplissage et vidange et une trappe de visite plastique à installer (sans soudure) après ouverture sur la face supérieure.

    Réalisation :
    Je pense faire une structure en cornière sur laquelle je viendrai plaquer et souder mes tôles (de longueur et largeur légèrement inférieur que la structure en cornière) par l'extérieur.
    Pour les brises flot, placés dans le sens de la largeur, ils partent du fond et mesurent la moitié de la hauteur de la cuve, des encoches dans chaque coin inférieur permettra la libre circulation de l'eau et le passage des cornières.
    J'aurai sans doute besoin d'inerter l'envers de mes soudures lors des soudures de la structure en cornière et lors du soudage (un pointage devrait suffire) entre brises flots et paroits.
    Je ne pense pas inerter l'envers de mes soudures lorsque je plaquerai les tôles sur la structure en cornière car l'épaisseur de la cornière m'en dispense ?

    Mes questions :
    De manière générale, ce projet vous semble-t-il réalisable avec le matériel et matériaux à disposition ?

    Quelle taille de buse/tungstène/métal apport/intensité et débit de gaz pour :
    -soudage de la structure en cornière
    -soudage des tôles sur la cornière
    -soudages des tôles brise flot avec les tôles parois
    Pointage tous les 5cm ?
    Décaper et passiver, quand et avec quoi?
    De quelle quantité de gaz (approximatif) pourrais-je avoir besoin ? (pour 8L/min)
    Pour l'inertage ?

    N'hésitez pas si vous avez des suggestions.

    Soudabulesement.

    Nico

  2. # ADS
    Publicité Google
    Inscription
    Depuis le début
    Localisation
    Publicité dans le Monde
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Avatar de doulsoude09
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    ariège
    Âge
    38
    Messages
    82
    Fichiers téléchargés
    3,71 Mo

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour moi la structure en cornière n'est pas utile, les cloisons brise vague judicieusement placés et bien soudés assureront la rigidité de l'ensemble, quitte a en ajouter une de plus.

  4. #3
    Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    868
    Fichiers téléchargés
    91,09 Mo

    Par défaut

    Bonsoir Nicolas,

    Un projet difficile à réaliser avec ces moyens même pour un soudeur TIG très expérimenté.
    - Le fait de ne pas posséder de HF abimera très rapidement l'électrode, alors que la technique de pointage devra être celle du point flash.
    - Avec une torche à valve vous consommerez beaucoup plus de gaz, alors que vous avez prévu une consommation déjà bien inférieure à votre besoin (même sans inertage).
    - Ce type de soudure requiert une expertise de soudage spécialisée (points flash, soudage sans métal d'apport à forte intensité et vitesse...).

    Pour moi la conception de votre cuve tient la route, avec cette structure intérieure en cornière qui permettra de vous passer d'inertage, si les tôles sont parfaitement plaquées sur la structure en cornière.

    Cordialement,
    Dernière modification par SavoirFer ; 11/02/2019 à 11h02.

    Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    http://www.savoir-fer-formation.fr/


  5. #4
    Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    58
    Messages
    2 734
    Fichiers téléchargés
    218,30 Mo

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    Bonjour,
    Je vous prie de rédiger votre présentation obligatoire.
    Je ferme le sujet en attendant.
    Merci de votre compréhension.
    Cdlt

    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html


Quelques discussions similaires sur le même sujet dans les forums

  1. Question Posée Souder une cuve en inox, usage alimentaire.
    Par dc85. dans le forum Procédés de soudage et méthodes
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/03/2018, 00h25
  2. SOUDURE INOX SUR CUVE INOX
    Par pepito93 dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 18h22
  3. Souder un inox martensitique avec un fil inox 316L
    Par Martensitique dans le forum Métallurgie du soudage et soudabilité
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 18h45
  4. [Résolu] soudage sur cuve en inox (chauffe eau camping car)
    Par stef78 dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 08h41
  5. quel type de poste TIG ??? (cuve inox 2 à 3 mm épais.)
    Par dannydan00 dans le forum Choix d'un poste à souder TIG DC ou TIG AC/DC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 01h29

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h18.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com