S'inscrire

Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 1000 EUR, Reçu : 125 EUR (13%)
Faites un don SVP avec le service PayPal pour soutenir ce site spécialisé...

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1

    Par défaut Soudure tube problème poudre blanche


    Bonjour,

    J'ai commencé le Tig il y a quelques jours, cependant je rencontre un problème et malgré mes diverses recherches je ne trouve aucun sujet qui en parle.
    J'essaie de souder un tuyau (pour m’entraîner) sur un carré car je veux réparer une vieille remorque en acier faite de tubes.
    Je n'ai jamais eu de problèmes avec la soudure à l'arc sur ces tubes.

    C'est un tube de 2,5mm d’épaisseur
    J'ai un tungstène 2mm lanthane 1,5%, et un métal d'apport de 2mm (recouvert de cuivre ?)
    J’ai réglé le poste à 65A (plus d'ampére il perce le métal)
    J'ai lu qu'il faut régler le poste à 30A par mm pour de l'acier ? si vous pouviez me confirmer cela ?
    Je suis à environ 6/7L de gaz pour une buse de 7mm

    Je ponce bien les pièces, je les dégraisse à l'acétone, de ponce à la Dremel l'intérieur du tube.
    Cependant quand je vais pour souder impossible de faire accrocher le métal d'apport et une fois que je retire le tube en question j'ai observé une poudre blanche à l'intérieur du tube

    Voci une photo pour mieux comprendre, d'ou peux venir ce problème sachant que j'ai tout poncé et dégraissé ?

    20181205_225221.jpg

    Sur la photo le tube n'est pas entièrement poncer, cependant j'ai fait 5 ou 6 essaie autre, avec un tube bien poncer et même résultat.

    En vous remerciant,
    WeldBro

  2. # ADS
    Publicité Google
    Inscription
    Depuis le début
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Avatar de dany 62
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    carvin
    Messages
    670
    Fichiers téléchargés
    8,92 Mo

    Par défaut

    Bonjour, pour du tube galvanisé il est normal d'avoir une poudre blanche sur le cordon et à l'intérieur du tube.
    Ce qui m’étonne c'est de l'avoir en abondance à l'intérieur.
    Une question êtes vous sûr de la provenance du tube?
    Dernière modification par dany 62 ; 06/12/2018 à 19h46.

  4. #3

    Par défaut

    Bonsoir,
    La provenance du tube est inconnue malheureusement, j'ai pensé à le la galvanisation c'est pour sa que j'ai beaucoup meulé à la Dremel l'intérieur,
    Ce qui m'intrigue c'est qu'à 'extérieur aucun problèmes mais à l'intérieur il se forme cette poudre blanche très abondamment.
    J'ai peur que la poudre blanche pose un problème de solidité au niveau de la soudure.

  5. #4
    Avatar de dany 62
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    carvin
    Messages
    670
    Fichiers téléchargés
    8,92 Mo

    Par défaut

    Le plus important c'est la fusion du cordon,comme c'est une soudure d'angle il n'y a pas trop de risque.
    Ce qu'il faut c'est godillé pour bien mouiller les bords ,une soudure rapide ,un cordon de 3.
    Amené le métal d'apport à la goutte soyez très précis dans vos gestes pour éviter de percer.
    Et surtout évitez d'enlever trop de matière sur le tube.
    YouTube
    YouTube
    Cordialement

  6. #5
    Avatar de ricou26
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    drome
    Âge
    57
    Messages
    3 632
    Fichiers téléchargés
    225,29 Mo

    Par défaut

    Citation Envoyé par WeldBro Voir le message
    Bonjour,
    J'ai commencer le Tig il y a quelques jours, cependant je rencontre un problème et malgré mes divers recherche je ne trouve aucun sujet qui en parle.
    J'essaie de souder un tuyaux (pour m’entraîner) sur un carré car je veux réparer une vielle remorque en acier faite de tubes.
    Je n'ai jamais eu de problèmes avec la soudure à l'arc sur ses tubes.

    C'est un tube de 2,5mm d'ep
    J'ai un tungstène 2mm lanthane 1,5%, et un métal d'apport de 2mm (recouvert de cuivre ?) j'ai régler le poste à 65A (plus d'ampére il perce le métal)
    J'ai lu qu'il faut régler le poste à 30A par MM pour de l'acier ? si vous pouviez me confirmer cela ?
    Je suis à environ 6/7L de gaz pour une buse de 7mm

    Je ponce bien les pièces, je les dégraissent à l'acétone, de ponce à la Dremel l'intérieur du tube.
    Cependant quand je vais pour souder impossible de faire accrocher le métal d'apport et une fois que je retire le tube en question j'ai observer une poudre blanche à l'intérieur du tube

    Voci une photo pour mieux comprendre, d'ou peux venir ce problème sachant que j'ai tout poncer et dégraisser ?

    20181205_225221.jpg

    Sur la photo le tube n'est pas entièrement poncer, cependant j'ai fait 5 ou 6 essaie autre, avec un tube bien poncer et même résultat.

    En vous remerciant,
    WeldBro
    Bonsoir WeldBro
    quel drôle d'idée de souder au TIG une pièce galvanisée vous allez pourrir votre électrode Tungstène
    et vous intoxiquer par la même occasion
    en plus meuler avec un dremel ça ne doit pas enlever grand chose il faut une meuleuse
    il est bien évident qu'avec le MMA ça fonctionnera bien mieux la soudure sur du galva
    mais ça n’empêche pas avant de souder d'enlever correctement la couche de galvanisation
    pour vos débuts de soudeur TIG prenez du fer normal
    cordialement Ricou26

    PS les tubes sont trempés dans des bains pour la galvanisation il est normal qu'a l'intérieur du tube ça soit blanc aussi si vous chauffez
    Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  7. #6

    Par défaut

    Merci à vous, je comprend mieux le problème que je rencontre,
    par contre ricou26, qu'entendez vous par pourrir l'électrode ? sa annule les effet du lanthane ou sa la consume plus vite ?

    Ducoup je dois souder une remorque qui est fabriquer en tube galvanisé, ep 2mm,
    Sachant que je rencontre ce type de problème, le mieux est d'utiliser le MMA ou rester sur du TIG ?

    En vous remerciant !
    WeldBro,

  8. #7
    Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    69
    Messages
    3 775
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    les tubes en galva " dégazent" très souvent cela gicle sur la tungstène et il faut la réaffuter , de bien nettoyer la partie à souder limite un peu cela , le pire c'est pour les surfaces plaquées l'une contre l'autre le zinc se met a bouillir et gicle encore plus. Ce sont des fumées pas terribles à respirer, il y a peu de temps , j'ai soudé en MIG des caillebotis entre eux dans la cave d'un bar, même en connaissant les risques, le soir j'ai eu des fièvres toxiques suite à ça

  9. #8
    Avatar de ricou26
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    drome
    Âge
    57
    Messages
    3 632
    Fichiers téléchargés
    225,29 Mo

    Par défaut

    Citation Envoyé par WeldBro Voir le message
    Merci à vous, je comprend mieux le problème que je rencontre,
    Ducoup je dois souder une remorque qui est fabriquer en tube galvanisé, ep 2mm,
    Sachant que je rencontre ce type de problème, le mieux est d'utiliser le MMA ou rester sur du TIG ?

    En vous remerciant !
    WeldBro,
    je constate une chose vous êtes débutant en soudure TIG
    il faut d’abord apprendre cette technique de soudage avant de vous attaquer au châssis d'une remorque ou sa structure c'est pour cela que je vous ai dit pour commencer votre apprentissage d'utiliser du fer normal
    la soudure TIG s'apparente plus à de la soudure au chalumeau donc ça chauffe plus large à l'arc c'est plus rapide
    quoi qu'il en soit si on veut souder du galvanisé : à l'arc ; au chalumeau ou à tout ce que vous voulez il faut enlever cette couche de galvanisation par un meulage énergique de l'endroit à souder voir un peu plus large
    pour éviter de polluer la Tungstène ou même avoir une soudure pourrie à l'arc et de respirer inutilement ces fumées toxiques
    ensuite il faudra re galvaniser à froid les endroits soudés qui autrement vont rouiller
    il faut savoir que ces bombes de galva à froid sont moins efficace qu'un bain
    amicalement Ricou26
    pour le reste Tungstène a répondu
    Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  10. #9
    Avatar de ricou26
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    drome
    Âge
    57
    Messages
    3 632
    Fichiers téléchargés
    225,29 Mo

    Par défaut

    Citation Envoyé par tungstene Voir le message
    les tubes en galva " dégazent" très souvent cela gicle sur la tungstène et il faut la réaffuter , de bien nettoyer la partie à souder limite un peu cela , le pire c'est pour les surfaces plaquées l'une contre l'autre le zinc se met a bouillir et gicle encore plus. Ce sont des fumées pas terribles à respirer, il y a peu de temps , j'ai soudé en MIG des caillebotis entre eux dans la cave d'un bar, même en connaissant les risques, le soir j'ai eu des fièvres toxiques suite à ça
    re
    il y a une vingtaine d'années j'ai découpé en deux au chalumeau coupeur un ballon réchauffeur d'eau chaude en galva dans une cave car mème vide à quatre personnes impossible de le soulever entier
    résultat 3 jours à la maison malade comme un chien
    une connerie pareil plus jamais je la ferais
    amicalement Ricou26
    Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  11. #10

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    Merci à vous Ricou, c'est entendu, j'essaye déjà de respirer le moins possible les vapeurs quelque soit le métal, j'ai aussi mis un petit extracteur histoire de respirer le moins de vapeur et ne pas perturber l'argon.
    A vous lire,
    WeldBro,
    Jukebox, Flipper & Welding !!!


Quelques discussions similaires sur le même sujet dans les forums

  1. Question Posée Trace blanche après décapage sur de l'acier inoxydable
    Par hoel93 dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2016, 16h51
  2. Question Posée Problème de retrait d'un tube lors de la soudure à l'arc
    Par job01 dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2016, 21h51
  3. Question Posée Probleme soudure tig par recouvrement sur tube
    Par chubol dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2016, 23h37
  4. [Résolu] Comment raccorder tube cuivre sur tube acier (pour encastrer) avec materiel limité:soudure lampe a g
    Par louizo dans le forum Procédé de brasage, soudo-brasage avec chalumeau
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 17h44

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h30.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com