S'inscrire

Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 2000 EUR, Reçu : 1275 EUR (64%)
Soudeurs.com compte sur vous (150 euros / mois de charge) : Faites un don SVP avec PayPal pour aider et soutenir ce site spécialisé...

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 5 sur 9
  1. #1
    Bain de fusion en TIG non visible ? Avatar de alfybe
    Inscription
    juillet 2018
    Messages
    5
    Fichiers téléchargés
    7,13 Mo

    Par défaut Bain de fusion en TIG non visible ?


    Bonjour à tous,
    Grand débutant, je commence mon auto apprentissage en tig (K-guard wig 200 acdc)
    Le contexte: tôle de 1,5 mm acier, électrode de 1.6mm tungstène (gris) buse N° 5 (marqué dessus) courant 70 A DC
    L’amorçage se passe bien, le problème est que je ne distingue pas voire très peu le bain en dessous, je ne vois que l'arc.
    Du coup j'y vais au pif > résultat très aléatoire!
    J'ai essayé de foncer le masque mais sans réel succès.
    Où peut être le problème ?
    position , distance, réglages?
    De quelle longueur doit sortir l'électrode de la buse ?
    y a t il une règle?
    Merci.
    Dernière modification par locouarn ; 07/08/2018 à 14h31.

  2. # ADS
    Publicité Google Bain de fusion en TIG non visible ?
    Inscription
    Depuis le début
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Bain de fusion en TIG non visible ? Avatar de Tharkey
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Vendres (34)
    Messages
    324
    Fichiers téléchargés
    25,74 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Puisque vous etes débutant, sans doute hésitez vous a incliner un peu la torche et effectivement a faire sortir d' au moins 5mm votre tungstène apres la buse.
    Il n'y a pas vraiment de "règle" mais c'est une question de logique : l'extrémité de votre tungstène doit rester dans le cône de protection gazeuse.
    Ainsi selon les situations et l'équipement de torche que vous avez vous pouvez vous permettre de sortir plus ou moins l'extrémité de votre électrode de tungstène.

  4. #3
    Bain de fusion en TIG non visible ? Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    68
    Messages
    3 480
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    A part ça les tungstenes grises sont celles au cérium et elles ne sont pas terribles, prenez des multistrike qui en plus vont aussi pour le mode AC en prenant de la 2.4 ( affutée en mode DC vous pourrez pratiquement tout faire avec )

  5. #4
    Bain de fusion en TIG non visible ? Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    58
    Messages
    2 344
    Fichiers téléchargés
    211,27 Mo

    Par défaut

    Citation Envoyé par alfybe Voir le message
    J'ai essayé de foncer le masque mais sans réel succès.
    Bonjour,
    Personnellement, dans ce cas j'aurais tenté l'inverse.
    Mais sans vous vexer, avez vous une bonne vision de près ?
    La presbytie peut expliquer votre problème, parce que moi qui suis myope, même en enlevant mes lunettes je commence à avoir du mal à voir net à moins de 20 cm...
    On peut utiliser des lunettes à correction positive sous le masque, ou ajouter des verres spéciaux à la face interne de l'écran.
    Cordialement.

    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  6. #5
    Bain de fusion en TIG non visible ? Avatar de Yann
    Inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    79
    Messages
    1 119
    Fichiers téléchargés
    26,70 Mo

    Par défaut


    Bonjour,
    Autrefois (désolé les "jeunes") nous avions sur ce forum un membre, bernardmarie, qui répétait sans se fatiguer les mêmes principes pour aider les débutants.
    Cela reste vrai, évidemment, il faut commencer par faire des "lignes" tout comme un apprenti instrumentiste doit faire ses gammes.
    Pour cela prendre un gros bloc de ferraille que l'on blanchit à la meuleuse.
    Puis en prenant la torche à deux mains on fait des lignes de soudure sans métal d'apport.
    Moi je mettrais une électrode de tungstène de diamètre 2,4 mm et 100 - 120 Ampère.
    Il faut jouer sur l'orientation de la torche en restant sur place au début afin de trouver la bonne inclinaison qui permettra de ne pas trop voir l'arc électrique afin de bien voir le bain.
    Un arc électrique a une brillance considérable donc il faut le "regarder du coin de l'oeil" et fixer son attention sur le bain.
    C'est le cerveau qui nous permet cela.
    Evidemment nous sommes tous tributaires de la qualité de notre vue (la presbytie est le moindre de ses défauts) mais je trouve que lorsqu'on parle de l'achat d'un masque de soudage on n'insiste pas assez sur l'importance de la qualité optique de l'écran.
    La "chasse au bon plan" là encore est un vilain défaut.
    Tout ce qui touche à nos yeux ne devrait être que de qualité irréprochable.
    Pour moi c'est en plaçant les réglages d'un nouveau poste dans le milieu de leur étendue et en prenant une pièce massive au départ que l'on a le plus de chances de s'en sortir qand en plus on est débutant.
    Yann


Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Quelques discussions similaires sur le même sujet dans les forums

  1. Question Posée Visu du bain et réglage cagoule
    Par Olek94 dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2017, 10h13
  2. Question Posée Problème de bain de fusion
    Par Passcool dans le forum Soudage et brasage de l'aluminium et alliages
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2015, 15h47
  3. Question Posée problème de vue de bain de fusion
    Par DIDIER28 dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2012, 07h11
  4. Soudure de portails (ront/plat) TIG sans cordon visible
    Par llopht dans le forum Procédés de soudage et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2010, 09h10
  5. Crépitement du bain
    Par Flav835 dans le forum Procédé de soudage TIG / WIG / 141 / GTAW
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 23h32

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h34.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2018 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2018 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com Copyright © 2018 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com