S'inscrire

Follow us on Facebook



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Avatar de mike86
    Inscription
    mars 2014
    Messages
    25
    Fichiers téléchargés
    12,87 Mo

    Question tube acier étanche en extérieur


    Bonjour,
    j'ai une qestion un peu bête, mais je me la pose depuis un moment.
    J'ai déjà vu des soudeurs percer des trous sur certain objet soudé étanche, je m'explique...
    Je réalise un étendoir à linge extérieur, en tube de 30x30 les tubes sur le côté permettant de fixer les cables sont fermés par des bouchons en acier et soudés. ces tubes sont donc soudés sur le poteau et soudés également en partie extérieur, ils sont donc étanches.
    Est ce que ça pose un problème, y a t il des risques de déformation (hiver, été...). J'imagine que non, mais n'étant pas un professionnel je me pose la question.
    A savoir que j'ai déjà vu des soudeurs réaliser des petits trous à la base inférieure de l'objet soudé (j'imagine pour évacuer quelque condensation...

    Merci de vos réponses.

    PS. désolé si ma question a l'air idiote !

  2. # ADS
    Publicité Google
    Inscription
    Depuis le début
    Messages
    Plein !
     

  3. #2

    Par défaut

    Bonjour,

    La question est loin d'être stupide: l'air enfermé dans un tube renferme de la vapeur d'eau qui va condenser ou s'évaporer suivant les fluctuations des températures extérieures, entraînant, au mieux de la corrosion, au pire une déformation du tube et même son ouverture lors d'une accumulation d'eau* en partie basse et son augmentation de volume par l'action du gel. Pratiquer des trous d'écoulement à la base de tels ouvrages constitue donc une bonne précaution.

    *J'avoue que je ne comprends pas vraiment comment autant d'eau peut, dans certains cas, s'accumuler à ce point...?

    Cordialement

  4. #3
    Avatar de mike86
    Inscription
    mars 2014
    Messages
    25
    Fichiers téléchargés
    12,87 Mo

    Par défaut

    Merci pour ta réponse, précise...et rapide !
    je vais donc faire des petits trous pour permettre l'évacuation d'eau !

  5. #4
    Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    58
    Messages
    810
    Fichiers téléchargés
    90,23 Mo

    Par défaut

    Bonjour,

    Une des raisons est d'empêcher que l'air enfermé ne reste sous pression et ne fatigue la soudure.
    En chaudronnerie les renforts de piquages sont percés/taraudés et bouchés après soudage, cela s'appelle des trous de dégazage.
    Ils ont un diamètre de 1/2" gaz.
    En métallerie ou en charpente tubulaire, ces trous peuvent être plus nombreux et judicieusement placés dans le cas de pièces galvanisées à chaud.
    Il faut que l'air puisse s'échapper et être remplacé par du métal en fusion, et que ce métal puisse être évacué.
    Ils ont un diamètre 8 mm mini.

    Salutations

  6. #5
    Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    58
    Messages
    810
    Fichiers téléchargés
    90,23 Mo

    Par défaut

    J'ajoute que boucler une soudure sur une capacité en pression génère presque toujours un défaut de pénétration ou de dilution à l'endroit de ce bouclage, voir un trou.

  7. #6
    Avatar de mike86
    Inscription
    mars 2014
    Messages
    25
    Fichiers téléchargés
    12,87 Mo

    Par défaut

    je n'ai rien vu, il faut que je regarde de plus près, mais en tout cas, je prends bien note de tout ça, merci pour les infos, c'est très intéressant.

  8. #7
    Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    68
    Messages
    3 644
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    c'est sur les tubes alu que c'est surtout infernal, cet air qui monte en pression avec la chaleur, cela réserve pas mal de gag lors de la dernière soudure , le bain de fusion qui gicle, effectivement la ruse est de faire un petit trou, 3 à 4mm suffisent de préférence dans un endroit pas trop visible.

  9. #8
    Avatar de yanng22
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    559
    Fichiers téléchargés
    2,75 Mo

    Par défaut

    Bonsoir
    Dans une capacité étanche, il n'y a pas de corrosion, du moins après que l'oxygéne présent a l'intérieur ne soit "consommé".
    Le milieu devient inerte.

    Cordialement
    C'est en sciant que Léonard de Vinci............

  10. #9
    Avatar de mike86
    Inscription
    mars 2014
    Messages
    25
    Fichiers téléchargés
    12,87 Mo

    Par défaut

    Ok, donc qu'est ce qu'il est mieux de faire... souder en conservant un petit trou puis le reboucher à la fin ?

  11. #10
    Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    68
    Messages
    3 644
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    ne vous cassez pas la tête soudez le tout étanche, sur de l'acier avec tout de même un grand volume pour l'air emprisonné, vous n'aurez pas de problème de mise sous pression de l'air enfermé

  12. #11
    Avatar de mike86
    Inscription
    mars 2014
    Messages
    25
    Fichiers téléchargés
    12,87 Mo

    Par défaut

    OK, donc faire quand même gaffe avec de l'alu ! c'est bien ça ?

  13. #12
    Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    68
    Messages
    3 644
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    oui faire gaffe avec l'alu, si un jour par exemple vous faites des garde corps en alu, vous allez vite comprendre que chaque espace qui va se trouver par la soudure a besoin d'un petit trou pour faire échapper l'air qui se dilate et donc le fait monter en pression


Quelques discussions similaires sur le même sujet dans les forums

  1. Comment braser un tube aluminium sur un tube acier inox ?
    Par Dominique ADMIN dans le forum Procédé de brasage, soudo-brasage avec chalumeau
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2013, 14h03
  2. [Résolu] technique pour soudure étanche ?
    Par damchab38 dans le forum Procédé de soudage TIG / WIG / 141 / GTAW
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 10h37
  3. [Résolu] reprise de soudure étanche au gaz
    Par christophe71 dans le forum Procédé de soudage MIG / MAG / 114 / 131 / 135 / 136 / 138 Forum
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 08h44
  4. Soudo-brasage pas étanche
    Par ZEBRE dans le forum Procédé de brasage, soudo-brasage avec chalumeau
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 17h00
  5. [Résolu] Comment raccorder tube cuivre sur tube acier (pour encastrer) avec materiel limité:soudure lampe a g
    Par louizo dans le forum Procédé de brasage, soudo-brasage avec chalumeau
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 17h44

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h43.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com