S'inscrire

Follow us on Facebook



Cliquez ici pour faire un Don au site maintenant Montant total à atteindre pour cette année : 1000 EUR, Reçu : 225 EUR (23%)
Faites un don SVP avec le service PayPal pour soutenir ce site spécialisé...

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1

    Par défaut Quelle technique pour de la tôle fine ?


    Bonjour,
    Comme expliqué dans mon profil, j'ai un poste de soudure à l'arc. Je l'utilise pour souder des profilés de qlq mm d'épaisseur, des barres de fer à béton, etc... Je suis toutefois un bricoleur du dimanche autodidacte ;-)
    Aujourd'hui je voudrais pouvoir travailler de la
    tôle fine, jusqu'à 1 mm maxi, mais souvent bien moins. Par ex. fabriquer des lettres en 3D, des petits objets, des jouets, fixer de la tôle fine à une structure en profilés elle même soudée à l'arc, etc... La tôle est pratique car elle est facile à découper, à plier, etc...
    Je ne sais pas quelle est la technique la plus appropriée.
    Je ne sais pas si je peux utiliser la soudure à l'arc car j'imagine que je vais faire fondre les tôles... Je ne trouve que des baguettes de 1,6 mm mini que je dois utiliser à 50 Ampères pour pouvoir amorcer l'arc. En existe-t-il des plus fines que je pourrais utiliser à un ampérage bien moins fort ?
    Je me demande si la brasure est une solution ?!
    Bref, je ne sais pas vers quoi m'orienter...Qu'elle est la meilleure solution ?
    Je suis bien sûr à votre disposition pour compléter mes explications.
    Merci.
    Gaël

  2. # ADS
    Publicité Google
    Inscription
    Depuis le début
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Avatar de Yann
    Inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    80
    Messages
    1 356
    Fichiers téléchargés
    26,70 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Il n'existe pas de solution passe-partout idéale.
    Chaque type d'assemblage est à considérer pour savoir quelle technique de soudage est la plus appropriée. Il vous faut donc pour commencer nous montrer des dessins des assemblages que vous voulez faire.
    Je voudrais travailler de la tôle fine ne nous avance à rien.
    Sachez toutefois que vous voulez en cela commencer par le plus difficile à faire pour un débutant.
    Yann

  4. #3
    Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Âge
    59
    Messages
    2 901
    Fichiers téléchargés
    240,32 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Effectivement, à chaque besoin correspond une solution (ou même plus).
    Si vous voulez souder de la carrosserie au kilomètre, le MIG/MAG est plus rapide.
    Mais pour le besoin que vous décrivez, je vous orienterais sans hésiter vers un petit TIG DC.
    En TIG DC, un poste simple et économique (voici celui avec lequel j'ai débuté) peut faire l'affaire, contrairement à d'autres procédés.
    Avec sa bouteille d'argon, cette solution représente un budget d'environ 700 € si vous avez déjà les EPI.
    Cordialement.

    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  5. #4

    Par défaut

    Bonsoir et merci Yann.
    Je vais faire mieux, je vais vous envoyer des photos de pièces existantes que j'aimerais pouvoir refaire.
    Laissez-moi toutefois quelques jours pour en trouver sur le net.
    Bonne soirée.
    Gaël

  6. #5

    Par défaut

    Bonsoir Locouarn,

    Je vais regarder vos propositions avec intérêt.
    Merci pour le lien.
    A bientôt,
    Gaël

  7. #6

    Par défaut

    Bonsoir Yann,
    Voici une photo pour vous donner une idée.
    Que proposez-vous ?
    Merci pour vos conseils....
    Gaëllettre-en-lerie-fine.jpg

  8. #7

    Par défaut

    Bonsoir Locouarn,
    J'ai regardé le lien vers le poste que vous m'indiquez et aussi d'autres liens, des tutos, etc....
    Le prix est intéressant.
    Je suppose que par EPI vous voulez dire le casque, les gants, etc...
    J'ai un masque automatique pour soudure à l'arc, est-ce le même pour le TIG ?
    J'ai cru comprendre que souder avec le TIG demande un peu d'entrainement et d'expérience.
    Est-ce accessible à un amateur qui découvre seul cette technique ?
    Merci.
    Bonsoir,
    Gaël

  9. #8

    Par défaut

    rebonsoir,
    J'ai oublié une chose.
    Jusqu'à quelle épaisseur et quels métaux peut on souder avec ce poste ?
    Car, si on peut souder des épaisseurs de quelques mm en acier, peut-être que du coup je peux revendre mon poste de soudure à l'arc...
    Merci.
    Gaël

  10. #9
    Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Âge
    59
    Messages
    2 901
    Fichiers téléchargés
    240,32 Mo

    Par défaut

    Bonsoir,
    Ce travail peut être réalisé avec le procédé TIG (DC pour de l'acier ou de l'inox).
    La seule alternative serait une brasure à l'étain (comme pour le zinc des gouttières).
    Cordialement.

    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  11. #10
    Avatar de Yann
    Inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    80
    Messages
    1 356
    Fichiers téléchargés
    26,70 Mo

    Par défaut

    Il manque une dimension au moins de l'objet pour juger de l'ampleur du travail.
    A mon humble avis, qui n'engage que moi, cela tient de la prouesse que de réaliser des soudures de ce type sur tôle fine. Je ne vois qu'un robot capable de faire une soudure régulière au TIG. La brasure tendre à l'étain ira bien pour des soudures pouvant se faire par l"intérieur en congé mais s'il faut faire depuis l'extérieur ce ne sera pas solide et esthétique en même temps.
    Je ne connais pas la finalité de cet objet mais j'aurais essayé une autre technique de réalisation qu'avec de la tôle.
    Yann

  12. #11
    Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    910
    Fichiers téléchargés
    111,95 Mo

    Par défaut

    Bonjour gael06600,

    Votre assemblage en angle extérieur sur tôle fine est difficile à réaliser proprement, surtout à la baguette.

    Pour la réalisation de ces volumes, vous empiétez sur plusieurs beaux métiers.
    La chaudronnerie tôle fine, la fumisterie, le calorifugeage, la ferblanterie... et leurs très nombreuses techniques d'assemblage.

    Comme vous ne recherchez pas d'étanchéité, mais un bel aspect, je vous conseille de tomber un bord à l'aide d'une bordeuse moulureuse.
    Il en existe à 200 euros pour une capacité de 0,8 mm maxi sur acier.
    Avec tous ses outils vous pourrez même moulurer joliment vos tôles pour les raidir.
    Sinon on peut apprendre à utiliser une pince à border, un tas et un marteau...
    J'ai découvert récemment cette machine : Machine à border Formula Air

    Avec un bord tombé vos tôles seront moins déformées et vous pourrez réaliser des soudures par points par résistance, du brasage, du TIG, du MAG, et si vous possédez une très bonne technique, du soudage à l'électrode enrobée.
    Vous pouvez réaliser des soudures sur bords relevés.
    Vous pouvez riveter.

    Hors sujet relativement au soudage, vous pourriez aussi vous former aux techniques d'agrafage des tôles, qui me semblent les plus appropriées à vos besoins.

    Cordialement,
    Dernière modification par SavoirFer ; 16/06/2019 à 09h45.

    Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    http://www.savoir-fer-formation.fr/


  13. #12
    Avatar de Riko38
    Inscription
    janvier 2018
    Localisation
    ISERE
    Messages
    98
    Fichiers téléchargés
    6,53 Mo

    Par défaut

    Oui il manque les dimensions de l'objet....
    S'il ne dépasse pas 20mm d'epais, on peut faire une decoupe laser...
    Et jusqu' à 40mm découpé jet d'eau

  14. #13
    Avatar de Scoopy
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Fréjus
    Messages
    50
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    Pour assembler des tôles fines en inox, je m'étais fabriqué un soudeur par points et ça marchait très bien.

    Il faut fabriquer une pince avec du rond en cuivre ou en laiton, de façon à serrer les deux tôles à souder, ensuite il faut trouver ou fabriquer un transfo avec quelques spires de fil de gros diamètre au secondaire.

    On serre les tôles avec la pince montée sur un poste fixe, verticalement puis on fait passer le courant. Il va y avoir un point de fusion au niveau du contact entre les deux tôles.

  15. #14
    Avatar de Yann
    Inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    80
    Messages
    1 356
    Fichiers téléchargés
    26,70 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Oui, sauf que cela ne va que pour assembler de la tôle par recouvrement mais là en angle extérieur ?
    Nous n'avons pas (comme souvent) un véritable dialogue avec le demandeur, alors on ne peut rester que dans des généralités.
    Yann

  16. #15

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yann Voir le message
    Bonjour,
    .....
    Nous n'avons pas (comme souvent) un véritable dialogue avec le demandeur, alors on ne peut rester que dans des généralités.
    Yann
    Bonjour à tous et merci pour vos contributions.

    Je vois que j'ai affaire à des pros et/ou des amateurs très éclairés, passionnés en plus ;-)

    Je reviens aux fondamentaux de ma demande :

    Aujourd'hui, j'utilise de la baguette enrobée pour mes réalisations mais, avec cette technique, je n'imagine pas souder de la tôle fine sans faire un énorme trou... A moins qu'il soit possible d'utiliser des baguettes très fines et donc un ampérage beaucoup plus bas. En grande surface de bricolage ne je ne trouve pas moins de 1,6 mm de diamètre et j'ai donc besoin de monter les Ampères pour amorcer. A moins que je m'y prenne vraiment très très mal.
    En fait, ma demande concernait le choix d'une technique pour souder des épaisseurs fines, disons 0,5 mm, puis, tant qu'à faire, qui permette avec le même équipement, jusqu'à des épaisseurs de, disons 5 mm (maxi).
    L'idée au final est de faire des meubles type industriel. Il sont composés de tubes, cornières et plats de qlq mm d'épaisseurs et aussi, pour faire les flans ou les porte par ex. de tôles plus fines.
    Pour donner une idée de ce que je souhaite réaliser, je joins un lien. N'y voyez aucune pub, c'est juste une image pour montrer l'idée.
    Meuble de bar indus a roulettes en metal gris anthracite Kraft | Maisons du Monde
    Merci.

  17. #16
    Avatar de Yann
    Inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    80
    Messages
    1 356
    Fichiers téléchargés
    26,70 Mo

    Par défaut

    Bonjour,
    Mais cela n'a rien à voir avec la première photo qui semblait être une lettre de l'alphabet épaisse.
    Du mobilier de ce type est assemblé par de la soudure par points et/ou des rivets aveugles et des panneaux vissés car les armoires de bureau métalliques sont entièrement démontables. Il est parfaitement envisageable aussi en concevant en conséquence les assemblages de faire du collage avec des colles structurales.Toutes ces techniques sont à utiliser selon les règles de l'art, bien évidemment.
    Yann

  18. #17
    Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Âge
    59
    Messages
    2 901
    Fichiers téléchargés
    240,32 Mo

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gael06600 Voir le message
    Je vois que j'ai affaire à des pros et/ou des amateurs très éclairés, passionnés en plus ;-)
    Vous n'en doutiez pas, au moins ?

    Aujourd'hui, j'utilise de la baguette enrobée pour mes réalisations mais, avec cette technique, je n'imagine pas souder de la tôle fine sans faire un énorme trou... A moins qu'il soit possible d'utiliser des baguettes très fines et donc un ampérage beaucoup plus bas. En grande surface de bricolage ne je ne trouve pas moins de 1,6 mm de diamètre et j'ai donc besoin de monter les Ampères pour amorcer. A moins que je m'y prenne vraiment très très mal.
    Déjà, oubliez l'idée de souder de la tôle fine, et à plus forte raison très fine, avec le mode électrode enrobée (MMA).
    Sachez que plus l'électrode est fine et plus la soudure est difficile à réaliser. Autant que possible, on se contente de travaux réalisables avec des électrodes de 2,5 car l'utilisation du 2 mm ou 1,6 mm nécessite une bonne expérience.

    En fait, ma demande concernait le choix d'une technique pour souder des épaisseurs fines, disons 0,5 mm, puis, tant qu'à faire, qui permette avec le même équipement, jusqu'à des épaisseurs de, disons 5 mm (maxi).
    Là, vous survolez allègrement plusieurs procédés de soudage !
    - Pour une épaisseur de 0,5 ce sera plutôt du brasage tendre (comme les couvreurs avec le zinc) ou éventuellement de la soudure par résistance (par points notamment).
    - Pour des épaisseurs un peu plus importantes (1 à 2,5 mm env.) le TIG ou le MAG seraient les procédés les plus adaptés.
    - Enfin pour des épaisseurs plus importantes, l'électrode enrobée sera plus économique.
    Je me doute bien que cela ne répond pas totalement à votre demande, mais il n'y a pas de solution universelle dans ce cas.
    Cordialement.

    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html

  19. #18

    Par défaut

    Merci Locouarn pour ces précisions.
    J'ai déjà le poste à électrode enrobée, il ne me manque plus que le TIG. Pour la brasure, peut-être qu'un petit chalumeau peut faire l'affaire ?
    Je reviens sur le TIG : à combien de temps peut-on estimer la durée de la bouteille de gaz ? Par ex. celle que vous m'avez indiquée en début de post (BOUTEILLE ARGON 4.5 DUES MOBIL 2,3 M3 LINDE)D'ailleurs, compte-t-on en temps ?
    Merci.
    Bien cordialement,

  20. #19
    Avatar de Scoopy
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Fréjus
    Messages
    50
    Fichiers téléchargés
    0

    Par défaut

    D'après ce que j'ai pu comprendre du travail que vous voulez réaliser, il me semble que c'est la brasure qui serait la plus adaptée.

    Une brasure tendre à l'étain ne nécessite qu'un gros fer à souder, pas de poste, pas de gaz et pas de protection du soudeur !

  21. #20
    Avatar de locouarn
    Inscription
    décembre 2014
    Âge
    59
    Messages
    2 901
    Fichiers téléchargés
    240,32 Mo

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    Citation Envoyé par gael06600 Voir le message
    Je reviens sur le TIG : à combien de temps peut-on estimer la durée de la bouteille de gaz ? Compte-t-on en temps ?
    Bonjour,
    Tout d'abord, oui, un petit chalumeau permet par exemple le soudo-brasage (baguettes enrobées type "brox").
    Mais pour des épaisseurs très fines (exemple de vos lettres) je verrais plus du soudage par points ou brasure au fer (sujet déjà exploré plus haut).

    Pour l'argon c'est très simple : Vous avez 2300 litres de gaz et vous en consommez N litres par minute. Le temps = 2300/N !
    Par exemple, à 10 l/mn cela fait 230 mn soit env. 3h45 mn. Ce calcul est évidemment théorique, mais donne un ordre de grandeur.
    Cordialement.

    Super Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html


Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Quelques discussions similaires sur le même sujet dans les forums

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2013, 22h29
  2. Quelle technique pour du soclage?
    Par formosa dans le forum Procédés de soudage et méthodes
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2011, 04h15
  3. [Résolu] renseignements pour brasage tole fine
    Par freddy72 dans le forum Les novices, les néophytes et les bricoleurs soudeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 07h57
  4. conseils pour soudage de tole fine inox au mag
    Par jaladon dans le forum Procédé de soudage MIG / MAG / 114 / 131 / 135 / 136 / 138 Forum
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 19h23
  5. Trucs pour tole fine automobile
    Par bricolux dans le forum Procédé de soudage MIG / MAG / 114 / 131 / 135 / 136 / 138 Forum
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2009, 22h01

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h40.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com