S'inscrire

Follow us on Facebook



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Avatar de Benoit_18
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Aix en Provence
    Messages
    12
    Fichiers téléchargés
    7,30 Mo

    Par défaut Position soudage assemblage en T (té)


    Bonjour,

    Je dois faire passer une QMOS pour couvrir le type d'assemblage BW en té (comme ci dessous).
    Cherchant à couvrir le maximum d'assemblage, je souhaite réaliser une éprouvette en BW "classique" de 2 tôles chanfreinées en position PA

    Ma question concerne la position de soudage d'un assemblage en Té dans la configuration du schéma.
    Est-ce considéré comme de la PA ? De la PC ??

    prepa-te-style1.jpg


    Merci d'avance

  2. # ADS
    Publicité Google
    Inscription
    Depuis le début
    Localisation
    Publicité dans le Monde
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Avatar de Dominique ADMIN
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Manche
    Âge
    60
    Messages
    6 502
    Fichiers téléchargés
    192,44 Mo

    Par défaut

    Bonjour

    Si la commission de normalisation du soudage faisait bien les choses nous n’aurions pas autant de question à se poser tous les jours dans l’application de nos métiers
    Logiquement je dirais PC pour un Té sur tôles mais sans aucune certitude

    welding_position_6947.jpg


    Amicalement
    Miniatures attachées Miniatures attachées 3dab62b2-16e6-4e0f-a425-747be3dcc426.jpg  
    La participation et le partage de chacun fait le savoir de tous !
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Je suis professionnel dans la qualité et techniques du soudage.
    Merci de votre compréhension.

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom

  4. #3
    Avatar de tungstene
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulon
    Âge
    69
    Messages
    3 699
    Fichiers téléchargés
    9,53 Mo

    Par défaut

    en tout cas bon courage à mon avis c'est le pire à correctement réussir ce type de préparation

  5. #4
    Avatar de Dominique ADMIN
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Manche
    Âge
    60
    Messages
    6 502
    Fichiers téléchargés
    192,44 Mo

    Par défaut

    Bonjour Benoit_18

    Oui je confirme les dires de tungstène
    Ce type d’assemblage en Té avec soudage d’un seul côté en pénétration c’est très difficile à réussir du premier coup
    Il faut beaucoup de jeu entre la tôle rapportée et la tôle support (plus de 4 mm).
    Il faut un bridage et pointage parfait pour conserver le jour constant.
    Et cela n’a absolument rien à voir avec un bout à bout de tôles

    Amicalement

    Dominique
    La participation et le partage de chacun fait le savoir de tous !
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Je suis professionnel dans la qualité et techniques du soudage.
    Merci de votre compréhension.

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom

  6. #5
    Avatar de Benoit_18
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Aix en Provence
    Messages
    12
    Fichiers téléchargés
    7,30 Mo

    Par défaut

    Bonjour
    Merci beaucoup pour vos réponse.
    En terme de soudage, nous sommes en procédé 135, nous avons effectué quelques essais concluants.
    Donc ça devrait aller.

    Si il n'y a effectivement pas de règles claires sur la question, je vais plutôt m'attarder sur les paramètres de soudage :
    Suis-je plus proches de ceux utilisé en PA et ceux utilisé en PC.
    Je vais regarder tout ça pour prendre ma décision.
    Je pense qu'une approche énergétique et métallurgique sera défendable auprès du client.

  7. #6
    Avatar de Dominique ADMIN
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Manche
    Âge
    60
    Messages
    6 502
    Fichiers téléchargés
    192,44 Mo

    Par défaut

    Citation Envoyé par Benoit_18 Voir le message
    Bonjour
    Merci beaucoup pour vos réponse.
    En terme de soudage, nous sommes en procédé 135, nous avons effectué quelques essais concluants.
    Donc ça devrait aller.
    Bonjour

    Je serais vraiment intéressé pour voir une de vos coupes macrographiques pour me rendre compte de votre:
    ça devrait aller...

    Amicalement

    Dominique
    La participation et le partage de chacun fait le savoir de tous !
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Je suis professionnel dans la qualité et techniques du soudage.
    Merci de votre compréhension.

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom

  8. #7
    Avatar de Dominique ADMIN
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Manche
    Âge
    60
    Messages
    6 502
    Fichiers téléchargés
    192,44 Mo

    Par défaut

    Bonjour Benoit_18,

    Exemple de macroscopie sur chantier de pénétration TIG / 141 et remplissage / finition MAG FIL FOURRÉ / 136 d’un Té inoxydable / Carbone en PB ou PC épaisseur 12 mm
    Soudage d’un seul côté (Sans reprise envers)

    a5a7ca8a-190e-471e-8831-92661d9b0af7.jpg


    Amicalement

    Dominique
    La participation et le partage de chacun fait le savoir de tous !
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions et de ses envies.
    Je n'assure aucune réponse personnalisée par Message Privé.
    Veuillez déposez SVP votre question technique sur le forum.
    Je suis professionnel dans la qualité et techniques du soudage.
    Merci de votre compréhension.

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien :

    https://www.facebook.com/soudeurscom

  9. #8
    Avatar de SavoirFer
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Finistère
    Âge
    58
    Messages
    835
    Fichiers téléchargés
    90,35 Mo

    Par défaut

    SOUDURE PRO Novembre 2018 forum 250 x 250 pixels

    Bonsoir,

    En terme de soudage, nous sommes en procédé 135, nous avons effectué quelques essais concluants.
    Je ne serais pas aussi optimiste à votre place.
    S'il s'agit d'une pleine pénétration (ss), je pense que c'est extrêmement difficile, voire impossible en 135.
    Le métal va rouler sur la pièce pleine, surtout avec le 135 qui est le procédé qui produit le plus de collages.
    Ce serait faisable :
    - Avec gougeage et reprise envers (bs)
    - Avec céramique envers (ss ci)

    La solution 141 pour la pénétration est plus lente, mais plus sûre.

    Cordialement,
    Dernière modification par SavoirFer ; 16/03/2019 à 11h28.

    Modérateur des forums du site soudeurs.com
    Tout nouveau membre doit se présenter à la communauté avant de poster son premier message sur le forum
    http://www.soudeurs.com/presentation...s-du-site.html
    http://www.savoir-fer-formation.fr/



Quelques discussions similaires sur le même sujet dans les forums

  1. Question Posée position de soudage PB
    Par sylvain1981 dans le forum Qualification de soudeur, braseur et d'opérateur (QSO)
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2019, 19h52
  2. Vidéo: Soudage MAG en position à plat (PA / 1G) - Welding Position 1G - Flat Groove Weld
    Par Dominique ADMIN dans le forum Dernières Vidéos Ajoutées
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2013, 21h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2013, 12h33
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2013, 12h31
  5. position de soudage
    Par racem dans le forum Procédés de soudage et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2004, 08h05

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h22.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2019 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.

DragonByte SEO, Member Map, vB Optimise, vBQuiz - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2019 DragonByte® Technologies Ltd.
Site Technique Soudeurs.com - Copyright © 2012 / 2019 - Tous droits réservés - CNIL N°849398
vBulletin Skin By: PurevB.com