S'inscrire

     
Follow us on Facebook



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Like Tree5J'aime
  • 1 Message De JEANMICHEL60
  • 1 Message De arnaud72
  • 2 Message De JEANMICHEL60
  • 1 Message De arnaud72

Discussion: Poste SAXOTIG 160A bon ou mauvais produit !

  1. #1
    Avatar de JEANMICHEL60
    Inscription
    mars 2011
    Messages
    2

    Par défaut Poste SAXOTIG 160A bon ou mauvais produit !

    Bonjour à tous

    J'ai fais l'achat d'un poste saxotig 160 neuf 1100 Euros H.T.(2000 Euros prix tarif).
    Il a bien fonctionné environ 10 minutes à environ 40A et le ventilateur à rendu l'âme (Bruit ressemblant à un corps étranger dans les pales).
    J'ai ouvert le poste.
    Verdict : ventilateur hors service.
    De plus, plusieurs soudures sur les circuits imprimés étaient défectueuses.
    Le ventilateur de conception médiocre avait un corps en plastique et ne se trouvait fixé que sur deux points au lieu de quatre avec des rivets.
    La conception interne de ce poste de soudure est très décevante.
    Après remplacement par un ventilateur de même puissance mais de qualité cette fois ci, le poste fonctionne de nouveau, mais pour combien de temps ?
    Pour ma part je trouve honteux de vendre des produits aussi mal faits à l'intérieur et avec des composants de qualité plus que douteuse.
    Propriétaire de saxotig 160 récent surveillez le ventilateur !
    Produit français, j'ai honte !
    Messieurs les Responsables Qualité de la société ALW / SAF-FRO je ne vous félicite pas !
    Je ne suis pas près de redevenir client chez vous (achat le 10 mars 2011 poste hors service le 11 mars 2011).
    Sachant que vos produits sont sous garantie je vous souhaite bien du courage.
    A bon entendeur.
    Salutations
    billyboum aime cela.

  2. # ADS
    Publicité Google
    Inscription
    Depuis le début
    Messages
    Plein !
     

  3. #2
    Avatar de arnaud72
    Inscription
    décembre 2007
    Messages
    960

    Par défaut Répondre au message : Poste SAXOTIG 160A bon ou mauvais produit !

    Bonjour,

    Je comprends un peu votre mécontentement mais je crois que vous vous faîtes un peu des idées fausses sur votre poste.
    Il faut bien voir que c’est l’entrée de gamme de SAF et que c’est un produit qui n’a rien de français.
    Si vous regardez sur l’étiquette au dos du poste vous devez y voir « slovaquia » car ces postes comme tous ceux d’entrée et de moyenne de gamme d’Air liquide sont fabriqués en Slovaquie depuis ces dernières années. Auparavant ils étaient conçus et fabriqués en Italie par Cemont qui était sous traitant d’Air liquide de longue date puis qui avait été intégré au groupe.
    Aujourd’hui il ne reste plus que GYS en véritable fabricant Français : ils n’ont pas une gamme très large bien que ces dernières années, leurs produits soient nettement montés en gamme. Historiquement il y avait Elektrosta qui avait une bien plus large gamme de postes TIG avec de véritables postes industriels mais ils ont déposé le bilan en début d’année.
    Pourtant le fait que votre poste soit fabriqué en Slovaquie n’est pas un problème en soit : c’est une usine Air Liquide et non pas un sous traitant et des fabricants beaucoup plus réputés que Air Liquide ont aussi choisit de délocaliser dans des pays de l’est une partie de leur production de postes à souder.

    Je trouve que la réputation de SAF est actuellement largement surfaite et tient plus d’un historique ancien qu’à la qualité des produits actuels.
    Indépendamment de la qualité de fabrication, il faut bien voir que le SaxoTIG160 est un produit très simplifié et d’une conception qui date de 10 ans. Je ne parle pas simplement de ce que l’on peut voir extérieurement et sur ses caractéristique (cycle simplifié, pas de mode pulsé) mais aussi de sa conception interne avec une régulation du courant très simplifiée qui ne mesure ni la tension ni le courant de l’arc.
    A la limite on peut se demander si pour acheter un poste comme cela, il ne vaut pas mieux prendre un poste chinois qui ne fera rien de mieux mais qui vaut nettement moins cher.
    Après il faut faire attention de ne pas généraliser car chaque produit à ses particularités liées à son positionnement dans la gamme et sa date de conception.
    Si vous regardez les nouveaux modèles Presto TIG Pro, vous verrez que ce sont des postes très corrects bien qu’ils n’atteignent pas tout à fait le niveau de qualité des fabricants plus réputés (Fronius, ESAB, Kemppi, Lincoln, EWM…).
    Les modèles portables encore plus haut de gamme sont en fait ceux de Kemppi.

    Pour en revenir à votre panne, je crains aussi que vos critères de qualités ne soient pas en phase avec les productions industrielles modernes. Il est tout à fait normal que le ventilateur soit en plastique et qu’il ne soit fixé que par deux rivets en plastique. Vraiment c’est très commun pour ces petits ventilateurs et je pense que ce n’est l’origine de vos problèmes.
    Pouvez vous préciser le fabricant et le modèle du ventilateur qui est tombé en panne ?
    Avez-vous pu préciser l’origine du défaut du ventilateur ?
    J’avais déjà noté sur ces genres de postes d’Air Liquide, que des serflex non coupés après le serrage de fils à proximité du ventilateur, risquait de venir se prendre dans les pales.
    Cela serait pourrait donc être un défaut lié au procédé de montage.
    Sinon, il peut arriver plus rarement qu’il y ait un défaut de fabrication du ventilateur avec les composants sous la partie centrale qui soient mal positionnés et qui touchent aussi. Là ce ne serait pas directement de la faute d’Air Liquide.

    Pour les soudures, elles n’étaient pas très jolies ou bien elles présentaient vraiment un défaut inacceptable ?
    C’est un peu le problème de ces postes, ils nécessitent de par leur conception, de nombreuses soudures manuelles qui présent toujours plus de risques d’imperfection.

    Vous n’avez pas fait jouer la garantie car vous ne vouliez pas perdre de temps ?
    Je pense que vous devriez quand même écrire un courrier à SAF pour leur signifier votre mécontentement.

    Cordialement

    Arnaud 72
    Dominique aime cela.

  4. #3
    Avatar de JEANMICHEL60
    Inscription
    mars 2011
    Messages
    2

    Par défaut Répondre au message : Poste SAXOTIG 160A bon ou mauvais produit !

    Bonjour arnaud72,

    Je tiens à vous remercier pour votre réponse et répondre également à vos questions. Je suis toujours en colère après les Ets S.A.F pour les raisons suivantes:
    1) Ayant travaillé dans une usine S.A.F. dans le département de l'Oise, sur une partie de l'installation électrique, j'ai tout bêtement pensé que le produit était Français. Après vous avoir lu, effectivement vous avez raison le produit est estampillé sur la face arrière "Made in slovakia" en petits caractères alors que SAF-PRO est en gros caractères. Ça me met encore plus en colère je ne le savais pas et je ne m’en suis pas rendu compte à l'enlèvement car si cela avait été le cas, il serait resté chez le revendeur.

    Pour ce qui est d'une fausse idée sur la qualité de l'appareil (SAXOTIG 160), je suis passionné d'électronique depuis l'âge de 8 ans et je vais bientôt souffler 49 bougies. 41 Ans : une bonne quantité de fers à souder, de rouleau 500gr étain des Kilomètres de fil ect... Et bien à 8 ans et avec un fer plus que moyen je soudais mieux que les soudures rencontrées sur les imprimés dans le poste.
    Pour ma part j'utilise un étain différent suivant la réalisation mais chez "S.A.F." (Société Anonyme Slovaquia ?), cela ne semble pas être le cas. De la soudure à l'étain 60/40 ça doit bien être suffisant, même pas besoin de nettoyer ou de dégraisser le circuit imprimé et les pattes oxydées de certains composants.

    Ce qui et dommage, car pourtant je suis équipé, c’est que je n’ai pas pensé à faire une série de photos en mode macro de l’intérieur du poste que j’ai acheté.

    Pour ce qui et des soudures à la mains (soudures à l'étain) Type fluidel 5 ou équivalent, quand j'en rate une je la pompe et je recommence une seule fois. En cas de problème à la deuxième tentative on cherche la raison et on agit (dégraissage, élimination de l'oxidation, ect...)

    Sur un circuit J'ai trouvé des "soudures" chèches, des "soudures" sans la moindre partie d’étain sur la patte du composant et des pastilles encore en attente de leurs petites soudures oubliées ça et là. (???)

    Non un produit simple dans une gamme n’est pas un produit de mauvaise qualité ou saboté, dans sa réalisation comme dans sa conception.
    Exemple: les condensateurs chimiques, composants ayant une durée de vie en nombre d'heures de travail bien plus courte que les autres composants .Nous les retrouvons en partie la plus haute du poste (partie la plus haute donc la plus chaude) alors que nous savons depuis longtemps que ces composants ne supportent pas la chaleur ; durée de vie à pente logarithmique qui peut dans certain cas devenir très vite ridicule.

    Il y aurait beaucoup à dire mais malheureusement il va me manquer du temps pour cela.

    Pour la conception général je pense être généreux avec une note de 6/20 .Et je pense qu’en vue de la qualité des soudures il a été fabriqué un lendemain de cuite, avec petit déjeuné à l'alcool.

    Pour le ventilateur "fixé" par des rivets (deux rivets en diagonal), il est d'une qualité plus que douteuse.
    Oui il faisait un bruit énorme, et non rien dans les palmes de ce dernier.

    Je passe 85% de mon temps de travail sur des dépannages en industrie sur des robots et sur toutes sorte de machines, je sais par habitude et pour avoir fait par propre expérience ce qui est à faire, les raccourcis, et ce qu’il ne faut pas faire. Ayant également vendu du composant électronique de toute marque et cela pendant 7 ans je sais lire à travers les marques, les codes, la qualité et estimer rapidement le prix de revient.
    Heureusement pour moi, dans mon atelier lors de l’ouverture du poste, ma chaise m’a rapidement empêché de tomber à la renverse. Il ne faut pas le chiffrer sous peine de se faire peur. Pour mon cas, c’est de l'escroquerie. Imaginez-vous si j’avais renvoyé le poste au S.A.V… Il me serait revenu sous quels délais et dans quel état ? De nouveau avec un "ventilateur" de M.... mauvaise qualité.
    "Ventilateur" d'origine:Suntronix sanju electric machinery co.ltd
    modèle : SJ1238HA2
    VENDU 8 EURO à l'unité pour un poste bas de gamme vous trouvez vous aussi que c’est suffisant ?
    En sachant que si le ventilateur est hors service, rapidement on sacrifie le poste.
    Bas de gamme voudrais donc dire pas solide et haut de gamme appareil solide?
    Vous avez le droit de le penser mais la réalité de tous les jours est bien autrement, plus c’est complexe plus on est embêté et plus c’est simple mieux ça roule! Je le vois tous les jours au travail.

    Dans tous les cas, et quoi que vous pensez, je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne sur le lieu de fabrication. Mais pour ce qui est de l'électronique, certains de mes clients dont un à l'université avec un bac + 12 (dans le domaine de la conception) me sollicite depuis plusieurs années, pour moi cela veut tout dire.

    Faire du fric par tous les moyens ça porte un nom.
    Les consommateurs ne sont pas toujours des pigeons.
    Chat échaudé craint l'eau froide, pour ma part S.A.F. c’est bien fini, un client en moins.

    C’est avant tout en passionné que je suis franchement déçu.

    Bonne soirée à tous, en vous souhaitant d’avantage de chance dans vos futurs achats que je n’en ai eu.

    En tout cas, bravo et merci aux administrateurs et personnes participant à la vie du site pour leur attention et leur sérieux.
    Dominique et billyboum aiment cela.

  5. #4
    Avatar de arnaud72
    Inscription
    décembre 2007
    Messages
    960

    Par défaut Répondre au message : Poste SAXOTIG 160A bon ou mauvais produit !

    DECO FER pub aout 2014 250 x 250

    FRONIUS pub Janvier 2014 250 x 250

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions.
    Pour le ventilateur dans la référence à la fin, il manque un S ou un B pour savoir si c'est un modèle à palier (Sleeve) ou à roulement à billes (Ball bearing).
    Pour un petit poste comme cela qui n'est pas utilisé en continu comme des équipements industriels, le ventilateur n'est pas critique et il n'y a pas les problèmes de durée de vie que l'on rencontre sur du matériel qui tourne en continu comme vous pouvez en voir dans beaucoup d'applications (industrie, réseaux?).
    Donc n'importe quel ventilateur qui a normalement une durée de vie de plus de 20 000h est suffisant.
    C'est vrai que ce modèle n'est pas d'un grand fabricant et si cela ne doit pas poser de problème sur le long terme vu le peu d'heures d'utilisation d'un tel poste à souder, la différence peut se faire dans le taux de défauts de production. Même avec un fabricant de ventilateurs plus renommé comme PAPST, on ne peut pas exclure que le problème que vous avez eu ne se produise. Simplement la probabilité doit être un peu plus faible.
    D'un autre côté, ce type de défaut de production se révèle normalement rapidement et même si les tests chez le fabricant de ventilateur puis de poste à souder ne l'ont pas révélé, il y a toutes les chances que ça apparaisse durant la garantie ce qui est un moindre mal pour le client (il y a toujours l'indisponibilité de l'appareil mais c'est moins critique pour un poste à souder que pour beaucoup d'équipements de contrôle industriel dont l'indisponibilité peu coûter très cher)
    Je pense que ce ventilateur équipe beaucoup d'autres postes de la gamme car les fabricants essaient de réutiliser un maximum de composants semblable.
    Le forum n'est pas l'idéal pour tenir à jour des statistiques sur les pannes de produits, c'est pour cela qu'il est certes toujours intéressant de connaître les pannes de chacun mais que ça ne permet pas d'en tirer des grandes conclusions sur la fiabilité de tel ou tel produit ou fabricant.

    Pour les condensateurs chimiques, vous avez noté s'il s'agissait de modèles 85°C ou 105°C ?
    Là encore, c'est vrai que dans bien des équipements en service continu et sur le très long terme ce peut être un problème. Là sur un poste à souder comme cela qui doit tourner moins de 1000h par an, ce n'est pas critique. En plus ils sont relativement bien ventilés par rapport à des postes pour lequel le fabricant a voulu faire un couloir de ventilation pour ne pas ventiler directement la carte mais uniquement les dissipateurs.

    Pour vos soudures des composants, là ce n'est pas la faute du hasard des pannes mais bien du procédé de fabrication. Déjà il faut savoir que ces dernières années les fabricants ont du se plier aux exigences environnementales de l'Europe et des Etats-Unis et que c'est désormais de la brasure sans plomb qui est utilisée. Elle a 3 inconvénients : la température de fusion est un peu plus élevée, le mouillage est un peu moins bon et l'aspect est plus terne.
    Tout cela fait que les soudures sont moins jolies que dans le passé : les critères d'inspection visuelle ont été revue en conséquence pour ne pas rejeter à tord des soudures correctes mais esthétiquement moins satisfaisantes.
    Selon vos explications, il semble que ce soit pourtant plus grave que cela.
    Je pense que la Slovaquie offre en environnement stable pour former du personnel qualifié (contrairement à la Chine qui où le personnel change souvent) et il y a déjà quelques années qu'ils fabriquent là-bas ces postes. Après, c'est plus un problème de volonté de contrôler et d'améliorer la qualité.
    Comme dit précédemment, le fait que ce type de poste ne soit pas optimisé pour une production industrielle avec peu d'intervention manuelle, ne fait qu'augmenter les risques de défauts. Je pense que c'est pour cela que leurs nouveaux modèles Presto utilisent un module de puissance intégré qui coûte certes relativement cher mais dont le soudage est automatisé.
    Pour les panneaux de commande c'est pareil, ça coûte peut être plus cher que des boutons mais quand on voit le coût de la main d'?uvre en Europe, monter toute une série de boutons revient relativement cher. Du coup, avec un produit ou il y a déjà un temps de montage assez important et qui est en plus l'entrée de gamme, les opérateurs ont un temps très réduit pour réaliser les soudures avec le résultat que vous avez constaté.
    Il faut bien voir aussi qu'il y a une très forte concurrence sur le marché des postes à souder : en Europe déjà, il doit y avoir une trentaine de fabricants et surtout en Chine il y en a au moins autant et ils ont des prix très agressifs. Les chinois font des produits pas très perfectionnés mais par rapport à ce type de poste, c'est typiquement le genre de chose qu'ils savent faire (avec une répétabilité qui n'est malheureusement pas garantie).
    Cela fait que les fabricants européens essaient de se différencier par des produits technologiquement plus avancés même si toutes les fonctions ne sont pas toujours utiles.
    Du coup si vous rechercher un produit tout simple vous allez trouver soit un poste chinois soit un poste d'ancienne génération mais qui déjà à l'époque était une entrée de gamme et sur lequel des économies ont été faites de partout.
    C'est vrai qu'un produit plus simple pourrait sembler plus fiable mais du fait des économies très poussées sur les produits d'entrée de gamme, au final vous n'êtes pas forcement gagnant.

    En tout cas j'espère que ce petit problème réglé, vous n'aurez plus de souci avec votre poste. En plus l'avantage d'un poste ancien comme ça pour vous qui bricolez en électronique c'est que vous pourrez plus facilement le réparer qu'un poste moderne avec des CMS.
    Personnellement je trouve aussi dommage que la délocalisation de la production en Slovaquie ne se soit pas fait au bénéfice du client qui n'a pas vu le prix des postes baisser alors que la qualité n'y a pas gagné.
    Ce sont peut être les actionnaires d'Air Liquide qui en ont profité !

    Enfin si vous avez encore l'occasion d'ouvrir votre poste, je suis toujours intéressé par les photos précises.

    Cordialement

    Arnaud72
    Dominique aime cela.


Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h30.
Propulsé par vBulletin® Version 4.2.2
Copyright © 2014 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO

DragonByte Forum Ads, Member Map, vBNavTabs, vBActivity & Awards, vB Optimise, vBQuiz, vBMail - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.
Soudeurs.com Copyright © 2014 Tous droits réservés - CNIL N°849398
Digital Point modules: Sphinx-based search
vBulletin Skin By: PurevB.com